Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Transformer un export de données

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Ines99

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le Forum,

Je vous sollicite pour transformer un export d’une balance afin de me faciliter son exploitation.

Il s’agit de reprendre le classement par tranche de solde échu des données par compte et fournisseurs.

J’aimerais pouvoir copier et coller les exports et que les données se mettent à jour sur la feuille nouvel export.

Dites-moi s’il vous plait

Ci-joint un fichier exemple

Ines

Pièces jointes

Bonjour
Ci joint ma solution par macro

A+ François
Bonjour fanfan38,

Merci pour cette solution.
Je ne sais pas pourquoi l'export de la data parfois modifié quand il sort du logiciel.
La plage de données peut comprendre une colonne en plus, voir le contraire.
Dans mon exemple, la plage est ExportCEGID!$A$1:$S$43, mais si l'export devient ExportCEGID!$A$1:$R$43, ça ne marche pas.
Comment pallier à cette difficulté de colonne vide qui se rajoutent des exports pour m'éviter de retraiter ?
Et, est-ce possible de trier le nouvel export le solde du compte du plus grand au plus petit ?
Merci pour votre aide
Ines

Pièces jointes

Re,
Les reports des soldes ne sont pas conformes à l'export initiale.
Après vérification, l'export de la V2 est identique à l'export de la V1. Et comme aucune objection fut faite sur la V1, expliquez plus précisément où se trouvent les erreurs.

Dans votre second fichier je vois dans Nouvel export :
- pour K00129 Canal+DS un solde du compte de 850000. Or dans ExportCEGID je ne vois nulle part 850000 sinon pour le compte K00048 CONFOGAM.
- pour K00055 PRINTOM je vois en solde non échu 30927.49. Or dans ExportCEGID je ne vois nulle part ce chiffre si ce n'est pour K00050 VITRY SAS en solde du compte et non en solde non échu.

Pourriez-vous revoir s'il vous plaît ?
Evitez ce genre de formulation. Donnez plutôt quelques explications plus précises. Nous sommes des bénévoles, non des prestataires.

Bonsoir Sylvanu, le forum,

Mes excuses, effectivement c'est une maladresse de ma part. De plus, je me suis trompé.
Si je peux me permettre de formuler une nouvelle fois mon intention est de transformer le format de données de l'export CEGID afin de les obtenir les mêmes données sur le format du nouvel export.
Je vous transmet de nouveau mon fichier test comme exemple.
Merci si vous pouvez regarder le sujet.
Merci d'avance
Ines

Pièces jointes

Bonjour le forum,

Voyez le fichier joint et cette macro dans le code de la feuille "Nouvel_Export" :
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
Dim F As Worksheet, colsource, celdeb As Range, celfin As Range, dest As Range, titres, h&, col%
'---données sources---
Set F = Sheets("ExportCEGID")
Set celdeb = F.[A15]
Set celfin = F.Columns(1).Find("Total", , xlValues, xlPart)
colsource = Array(1, 4, 6, 8, 11, 13, 15, 18) 'colonnes à copier
'---données destination---
Set dest = [B8]
titres = Array("Numéro de compte", "Fournisseur", "Solde du compte", "Solde non échu", "De 1 à 30 Jrs", "31-45 Jrs", "46-60 Jrs", "+61 Jrs", _
    "Total échu", "%", "Total non échu", "%", "Contrôle solde du compte")
'---copier-coller des valeurs---
Application.ScreenUpdating = False
dest.CurrentRegion.ClearContents 'RAZ
dest.Resize(, UBound(titres) + 1) = titres
h = celfin.Row - celdeb.Row
For col = 0 To UBound(colsource)
    dest(2, col + 1).Resize(h) = celdeb.Resize(h).Offset(, colsource(col) - 1).Value
Next col
'---formules---
dest(2, UBound(colsource) + 2).Resize(h) = "=SUM(RC[-4]:RC[-1])"
dest(2, UBound(colsource) + 3).Resize(h) = "=RC[-1]/RC[-7]"
dest(2, UBound(colsource) + 4).Resize(h) = "=RC[-7]"
dest(2, UBound(colsource) + 5).Resize(h) = "=RC[-1]/RC[-9]"
dest(2, UBound(colsource) + 6).Resize(h) = "=RC[-4]+RC[-2]"
End Sub
Elle se déclenche automatiquement quand on active la feuille.

Attention, les colonnes B à N sont formatées une fois pour toutes, ne pas modifier leurs formats.

A+

Pièces jointes

Bonjour
On coche les colonnes à importer sur la feuille ExportCEGID (un x dans la colonne correspondante ligne 1)
et on clic sur le bouton de l'autre feuille

A+ François
Bonjour fanfan,
Je vous remercie infiniment, c'est exactement la transformation de l'export que je souhaiterais afin de pouvoir développée des analyses.

Cependant, quand je remplace les données de l'export qui proviennent du logiciel et exécute la macro, rien ne se passe, même pas de bug non plus!

Quand je ré utilise les données déjà présentent sur le fichier (que j'ai conçue moi même) ça fonctionne.
Avez-vous une idée ?

Auriez vous un moment pour regarder svp?
Merci pour votre aide.
Ines

Bonjour Job, le forum,
Merci
Je n'avais pas vu.
Je teste tout à l'heure et vous fais un retour.
Merci
Ines

Bonjour Job, le Forum,
Merci à vous tous.
Pourriez-vous me dire comment résoudre le problème des données svp.
Les données qui proviennent du logiciels posent problème.
Comment faire ?
Je vous joins le dernier fichier de Job.
Espérant un retour de votre part
Ines

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…