Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

transformer score en note sur 20

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jlu
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jlu

Guest
bonjour,

j'aimerai transformer des "scores" chiffrés en note de 0 à 20 avec une moyenne à 14; les scores peuvent être positifs ou négatifs et sans limite. La note doit comporter 2 chiffres aprés la virgule. la moins bonne note devrait être attribuée au score le plus petit; si on retrouve une certaine proportion entre l'écart des scores et des notes, c'est top !

je ne sais pas si c'est possible !

merci ....🙄

Re : transformer score en note sur 20

bonjour à tous,

pour la formule d'excel lent j'ai limpression qu'il faut redefinir la dernière constante en fonction des scores, ce qui est peu pratique car les scores évoluent souvent 😱

wilfried, c'est une formule qui marche bien, j'aimerai tout de même savoir pourquoi la moyenne des notes (malgré les paramètres) ne se fixe pas a celle demandée ? enfin je crois ....

re:

tu as une table de scores don le nombre est inconnu, la partie maxi et mini sont elles aussi totalement inconnue, avec donc une moyenne qui ne sera à moins d'un hasard forcement avec des decimales

cette moyenne doit correspondre à une moyenne saisie, la borne haute et la borne basse à une echelle saisie

l'exemple donné : table de score de -15 à 44, doit donner une note de 0 à 20 avec une moyenne de 14

ce qui a été fait et qui parrait logique

1 - la moyenne des scores soit 2,02.... ---------> doit correspondre à 14
2 le maxi 20 ---> doit correspondre à 44
3 le mini 0 -----> doir correspondre à -15

la disparité est telle qu'il sera toujours difficile de tomber juste sur la moyenne a moins de tricher sur la moyenne des scores

comment ca marche

je pars de la moyenne
calcul de ecart HAUT soit 44-2.00204564354
calcul ecart haut nouvel echelle soit 20-14
(20-14)/(44-2.00246565) ----> donne la valeur du pas haut

pareil pour le bas
calcul ecart bas : soit 2.0000--15
calcul ecrat bas nouvelle echelle --> 14-0
(14-0) / (2.026546546--17) ---->donne la valeur du pas bas

il suffit donc en fonction du score > ou < à la moyenne des scores
d'ajouter ou de retirer à la nouvelle moyenne (14) l'ecart multiplié par la valeur du pas haut pour > moyenne et bas pour < à moyenne

edit: il faudrait que j'arrete de me relire, je ne comprends meme plus ce que je voulais ecrire ASSPPPIIIIRRRRRIIIIIINNNNNNEEEEEEE

re:

bon, en fait je comprend tous les mots pris un par un; c'est l'ensemble que je comprend moins facilement...

de toute façon avec cette formule, je peux arriver à la moyenne voulue en jouant avec le chiffre dans la cellule de moyenne .!

bonjour à tous,

un grand merci, je ne suis pas un habitué des forums (et ça s'est vu je crois) mais j'ai été impressionné par l'effiacité et la rapidité.
merci encore !

cordialement;

jlu

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…