transformer score en note sur 20

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jlu
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jlu

Guest
bonjour,

j'aimerai transformer des "scores" chiffrés en note de 0 à 20 avec une moyenne à 14; les scores peuvent être positifs ou négatifs et sans limite. La note doit comporter 2 chiffres aprés la virgule. la moins bonne note devrait être attribuée au score le plus petit; si on retrouve une certaine proportion entre l'écart des scores et des notes, c'est top !

je ne sais pas si c'est possible !

merci ....🙄

Re : transformer score en note sur 20

bonjour à tous,

pour la formule d'excel lent j'ai limpression qu'il faut redefinir la dernière constante en fonction des scores, ce qui est peu pratique car les scores évoluent souvent 😱

wilfried, c'est une formule qui marche bien, j'aimerai tout de même savoir pourquoi la moyenne des notes (malgré les paramètres) ne se fixe pas a celle demandée ? enfin je crois ....

re:

tu as une table de scores don le nombre est inconnu, la partie maxi et mini sont elles aussi totalement inconnue, avec donc une moyenne qui ne sera à moins d'un hasard forcement avec des decimales

cette moyenne doit correspondre à une moyenne saisie, la borne haute et la borne basse à une echelle saisie

l'exemple donné : table de score de -15 à 44, doit donner une note de 0 à 20 avec une moyenne de 14

ce qui a été fait et qui parrait logique

1 - la moyenne des scores soit 2,02.... ---------> doit correspondre à 14
2 le maxi 20 ---> doit correspondre à 44
3 le mini 0 -----> doir correspondre à -15

la disparité est telle qu'il sera toujours difficile de tomber juste sur la moyenne a moins de tricher sur la moyenne des scores

comment ca marche

je pars de la moyenne
calcul de ecart HAUT soit 44-2.00204564354
calcul ecart haut nouvel echelle soit 20-14
(20-14)/(44-2.00246565) ----> donne la valeur du pas haut

pareil pour le bas
calcul ecart bas : soit 2.0000--15
calcul ecrat bas nouvelle echelle --> 14-0
(14-0) / (2.026546546--17) ---->donne la valeur du pas bas

il suffit donc en fonction du score > ou < à la moyenne des scores
d'ajouter ou de retirer à la nouvelle moyenne (14) l'ecart multiplié par la valeur du pas haut pour > moyenne et bas pour < à moyenne

edit: il faudrait que j'arrete de me relire, je ne comprends meme plus ce que je voulais ecrire ASSPPPIIIIRRRRRIIIIIINNNNNNEEEEEEE

re:

bon, en fait je comprend tous les mots pris un par un; c'est l'ensemble que je comprend moins facilement...

de toute façon avec cette formule, je peux arriver à la moyenne voulue en jouant avec le chiffre dans la cellule de moyenne .!

bonjour à tous,

un grand merci, je ne suis pas un habitué des forums (et ça s'est vu je crois) mais j'ai été impressionné par l'effiacité et la rapidité.
merci encore !

cordialement;

jlu

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour