Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
bonjour
allez un petit exercice pour s'echauffer ce week end . attention aux courbatures !!!
voilà
j'ai un tableau dans lequel des colonnes représentent des couleurs et des formes
Il n' y a aucun lien entre elles
Cependant je souhaiterais que lorsque j'ecris un chiffre, celui ci se transforme en mot ou en phrase
exemple : 60 pour bleu
je vous envoie un petit fichier en pièce jointe
bon week end
Bonjour,
tu peux passer par une table de correspondance comportant les nombres en colonne 1 et le mot correspondant en colonne 2.
Ensuite, si tu veux ton résultat dans la même cellule, il te faudra passer par une macro utilisant Match ou Find par exemple, et placer cette macro dans une procédure évènementielle de type Change ou Selection_Change (à tester).
Essaie de ton côté et dis-nous où tu bloques.
A+
je blogue déjà . je connais rien au monde de la VBA
le plus simple serait peut être d'utiliser deux cellules
une pour mettre le nombre et la deuxième pour mettre le mot
de toute façon je ne sais pas faire
bonjour
allez un petit exercice pour s'echauffer ce week end . attention aux courbatures !!!
voilà
j'ai un tableau dans lequel des colonnes représentent des couleurs et des formes
Il n' y a aucun lien entre elles
Cependant je souhaiterais que lorsque j'ecris un chiffre, celui ci se transforme en mot ou en phrase
exemple : 60 pour bleu
je vous envoie un petit fichier en pièce jointe
bon week end
Patrick ok ,
Alors le principe est qu'il existe dans Excel des Top qui sont provoqués par des événements.
Je me contenterais pour le moment de celui qui nous intéresse .
Pas la peine de te perdre dès le début ...
Sur l'onglet Feuill1 , Dans la barre en bas de ta feuille Excel , fait un clic droit sur la souris puis visualiser le code :
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Cherche Target
End Sub
Ce bout de code permet donc d'appeler le vrai code dès qu'un changement ce produit sur cette feuille,
a noter que l'appel passe en paramètre la cellule venant d'être modifiée.
Voyons maintenant ce qu'il y a dans Cherche
Code:
Sub Cherche(Cible As Range)
' Déclaration des mémoires de stockage
Dim Genre As String
Dim Réponse As String
Dim Trouve As Range
Dim Recherche As String
' Evite les problème d'écho évenementiel
Application.EnableEvents = False
' Mémoire cible chargé avec la valeur venant d'être saisie
Recherche = Cible
' Mémoire Genre chargée avec genre de l'information soit couleur soit forme
Genre = Cible.Offset(-1, 0)
' Recherche dans la colonne C de la valeur saisie
Set Trouve = ActiveSheet.Range("C20:C50").Find(Recherche, lookat:=xlWhole)
'Si valeur trouvée
If Not Trouve Is Nothing Then
'Et que genre = couleur charge la mémoire reponse avec la colonne D correspondant à la ligne de la valeur ( Dans 'le tableau du bas à gauche de la feuille de démo
If Genre = "couleur" Then
Réponse = Range("d" & Trouve.Row).Value
Else
' Si pas couleur alors c'est une forme
Réponse = Range("E" & Trouve.Row).Value
End If
' Ecriture dans la cellule saisie
Cible = Réponse
' Arret de l'anti echo evenementiel
Bloque = False
End If
Application.EnableEvents = True
End Sub
Voilà .
Et bien sur de façon pratique du entre en D5 ou e5 une valeur du tableau en bas à gauche .
Voilà , il faut peut être l'implanter dans un classeur à un autre endroit , dans ce cas le code est à adapter .
Le tableau peut aussi être dans une autre feuille , il suffit de paramètrer .
Si tu as un cas plus précis sur l'utilisation que tu veux en faire, je peux te guider dans l'implantation...
l'objectif est de pouvoir me montrer et que je comprenne pour le faire réellement .
Je pense que cela devient trop compliqué
en créant une colonne à côté de la colonne (qui contiendra le mot ) , ne serait il plus simple pour réaliser ? et comprendre pour moi ?
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD