Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 Transformer des données

Richard30

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai des données d'entrée que je reçois sur une certaine forme (colonnes B à F de la feuille exemple) qu'il me faut transformer afin d'obtenir le résultat tel que présenté sur les colonnes J à L de la feuille.
- un nombre variable d'occurrences se produit à chaque horaire (les horaires sont toujours sur cette même plage et les occurrences sont comptabilisées toute les 1/2 heure)
- chacun des blocs TTA, TTB, etc... dispose de 6 conditions (Condition1, condition2, ...) et d'au moins 2 types de conditions T1 et T2 mais un T3 risque fort de bientôt s'ajouter
- j'ai 10 blocs TTA, TTB, TTx......

Le but est don de regarder à 18:30 sur TTA combien de Type T1 se produit sous conditions1, 2 etc et de reporter autant de lignes que d'occurrences sur le tableau en colonnes J:K

PS: si c'est jouable uniquement avec des fonctions, ce sera parfait car je ne maitrise pas le VBA, je me limite à quelques notions

J'espère que mes explications sont suffisamment claires
Merci par avance, pour votre aide
Richard
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    11 KB · Affichages: 10

Richard30

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,
Merci beaucoup pour votre réponse dont le résultat correspond parfaitement à mon besoin. Je suis scotché !
En revanche, ne connaissant pas du tout PowerQuery, je ne sais pas comment mettre en place cette solution.
Est-ce qu'à votre connaissance, il existe un tuto pas trop compliqué pour que je puisse parvenir à mettre en place cette solution ?

Merci encore
Richard
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Comme expliqué le 1er point est la formule nommée Data : voir le gestionnaire de noms et adapter si besoin
Pour lancer PowerQuery : Données, Obtenir des données, Lancer PowerQuery

Il y a 3 requêtes :
Data qui part de la zone nommée jusqu'au tableau demandé mais avec les 2 conditions à la suite
Condition1 qui en extrait un tableau et Consition2 l'autre

Tu peux copier ces 3 requêtes dans ton fichier réel (sélectionner et copier les 3 en même temps).

Si la plage Data est bien définie il suffira d'utiliser Données, Actualiser Tout
Si tu sélectionnes la requête Data dans PowerQuery tu peux voir à droite les étapes.
On peut cliquer sur chaque étape et on a le détail de l'étape dans la barre de formules et en double cliquant sur le petit rouage de l'étape.

En dehors de la première (j'aurais pu la faire en 2 temps), le reste est assez basique : on utilise les options du ruban ou du clic droit.

Le B A BA est là http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/PQ00.php

mais il y a pas mal de tuto en lignes maintenant

Si tu as une question sur des étapes, reposte...
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…