Merlin258413
XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous je me permets de solliciter votre aide dans le cadre d'une optimisation de code. Ces codes me permettent de sortir 2 états en TDC (ONGLET ETAT DES FAE attendu et ETAT DES FACTURES)
Ces codes fonctionnent parfaitement mais le temps de traitement est très long.
Ce fichier peut comporter énormément de ligne j'ai indiqué ici qu'une petite partie de janvier et février à fin octobre je suis à 1200 lignes d'où le temps du traitement.
Comme les 2 états sont issus du même tableau, une simplification peut être apportée, mais là j'ai atteint mes limites.
Mon projet en PJ explication
J'ai un onglet "Base" dans cet onglet j'ai aussi un tableau intitulé "base" source de mes TDC
Dans cet onglet lorsque je choisis un mois cellule C2 j'ai un code qui est généré.
1- le code va tout d'abord lancer une macro qui se trouve dans le module SUIVI
- Mise à blanc des états intermédiaires (FACTURE et FAE) qui servent à réaliser les TDC
- Section du tableau "Base" et copie sur l'état intermédiaire FAE
- Suppression des colonnes ne correspondant pas au mois sélectionné dans l'état FAE
- Suppression des lignes de cette colonne si j'ai la valeur vide ou ANNULEE
- Sélection de l'état intermédiaire FAE pour une copie dans l'état intermédiaire FACTURE : j'utilise cette étape intermédiaire car je n'aurais pas besoin dans mon état FAE de la colonne facture et dans mon état FACTURE de la colonne Programme
- Traitement de l'état FAE
- Suppression de toutes les valeurs différentes de FAE (à ce stade, je ne peux qu'avoir FAE, FACTURE ou ENCOURS)
- Tri par ordre croissant
- Traitement de l'état FACTURE
- Suppression de toutes les valeurs différentes de FACTURE (à ce stade, je ne peux qu'avoir FAE, FACTURE ou ENCOURS)
- Suppression des colonnes inutiles
- Protection de la feuille
2- Lancement du code MISE EN FORME ne concerne uniquement que la mise en forme de l'état des FAE avant d'obtenir le TDC final "ETAT DES FAE ATTENDU et enfin Actualisation de tous les TDC
J’ai réussi à réduire en le sauvegardant en xlb au lieu de xlsm.
Quand vous le télécharger il faudra le reconvertir en xlsm.
Le mot de passe de protection de l'onglet Base est ProgSN vous le retrouvez dans les modules
Ce fichier peut comporter énormément de ligne j'ai indiqué ici qu'une petite partie de janvier et février à fin octobre je suis à 1200 lignes d'où le temps du traitement.
En espérant avoir été clair et merci pour toute votre aide
Ces codes fonctionnent parfaitement mais le temps de traitement est très long.
Comme les 2 états sont issus du même tableau, une simplification peut être apportée, mais là j'ai atteint mes limites.
Mon projet en PJ explication
J'ai un onglet "Base" dans cet onglet j'ai aussi un tableau intitulé "base" source de mes TDC
Dans cet onglet lorsque je choisis un mois cellule C2 j'ai un code qui est généré.
1- le code va tout d'abord lancer une macro qui se trouve dans le module SUIVI
- Mise à blanc des états intermédiaires (FACTURE et FAE) qui servent à réaliser les TDC
- Section du tableau "Base" et copie sur l'état intermédiaire FAE
- Suppression des colonnes ne correspondant pas au mois sélectionné dans l'état FAE
- Suppression des lignes de cette colonne si j'ai la valeur vide ou ANNULEE
- Sélection de l'état intermédiaire FAE pour une copie dans l'état intermédiaire FACTURE : j'utilise cette étape intermédiaire car je n'aurais pas besoin dans mon état FAE de la colonne facture et dans mon état FACTURE de la colonne Programme
- Traitement de l'état FAE
- Suppression de toutes les valeurs différentes de FAE (à ce stade, je ne peux qu'avoir FAE, FACTURE ou ENCOURS)
- Traitement de l'état FACTURE
- Suppression de toutes les valeurs différentes de FACTURE (à ce stade, je ne peux qu'avoir FAE, FACTURE ou ENCOURS)
- Suppression des colonnes inutiles
- Protection de la feuille
2- Lancement du code MISE EN FORME ne concerne uniquement que la mise en forme de l'état des FAE avant d'obtenir le TDC final "ETAT DES FAE ATTENDU et enfin Actualisation de tous les TDC
J’ai réussi à réduire en le sauvegardant en xlb au lieu de xlsm.
Quand vous le télécharger il faudra le reconvertir en xlsm.
Le mot de passe de protection de l'onglet Base est ProgSN vous le retrouvez dans les modules
En espérant avoir été clair et merci pour toute votre aide