Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Traitement FIFO

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AlainP
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

AlainP

Guest
Bonjour,

Je cherche à mettre en place un traitement FIFO (premier entré premier sortie) dans une feuille excel avec une macro en VBA pour calculer des + ou - value sur des sicav.

Je ne sais pas trop comment organiser le traitement

Si vous pouvier m'inspier

Merci d'avance

Bonjour,
J'ai la même demande à formuler.

Voici un exemple.

Achat n°1 = 50 sicav pour 500 € (PU = 10 €)
Achat n°2 = 10 sicav pour 120 € (PU = 12 €)
Achat n°3 = 150 sicav pour 2 100 € (PU = 14 €)

Vente n°1 = 80 sicav pour 1 280 € (PU = 16€)

Achat n°4 = 10 sicav pour 180 € (PU = 18€)

Vente n°2 = 135 sicav pour 2 700 € (PU = 20 €)

Calcul des plus values par la méthode FIFO ?

Merci par avance pour l'aide.

Je me pose la même question. J'ai trouvé le site suivant qui donne une macro permettant de calculer des stocks en FIFO (ou LIFO) :
http://www.cpa911.com/read_article.asp?ID=46

Par contre, je n'arrive pas tout à fait à la faire fonctionner.

Si vous y arrivez mieux que moi, merci de le faire savoir.

Calcul d'un stock en FIFO

Bonjour,

J’ai finalement trouvé une solution à ce problème en adaptant une macro trouvée sur internet (cf. mon message précédent). Ma solution n’est peut être pas la plus élégante et les calculs sont un peu lourds mais elle fonctionne bien (j’ai vérifié le résultat).
Le tableau ci-joint calcule des valorisations de Sicav en FIFO.
Le principe est que j’utilise une fonction personnalisée pour calculer le coût d’achat de la totalité des Sicav vendues, que je soustrais au coût d’achat total des Sicav achetées. Cela revient à calculer le coût d’achat des Sicav restantes (et c’est plus facile à calculer sur Excel…).

Certains calculs sont dans des colonnes cachées (vous pouvez les afficher, les feuilles ne sont pas protégées, comme la macro). Par ailleurs, si vous voulez utilisez les macros dans un autre tableau, il faut nommer certaines zones (Achat pour la colonne des quantités achetées, Prixach pour le colonne des prix d’achat unitaires et Vente pour les quantités vendues).

J'espère que cela vous sera utile,

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
825
Réponses
13
Affichages
490
Réponses
2
Affichages
112
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…