Traitement automatique d'adresses

Youri

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous !

Je fais de nouveau appel à votre aide car j'ai beaucoup de mal à trouver une solution moi même pour ce problème.​
Donc voilà, j'ai deux fichiers excel. Un qui contient des adresses et un autre qui contient la liste de toutes les communes de France (source : INSEE pour ceux que ça pourrait intéresser). Le fichier qui contient les adresses contient une seule colonne où sont inscrit différentes adresses (ex : A1="15 rue chose, ville, CP, BP ; A2 ="ville CP BP, 17 rue martin, France"). Un extrait du fichier qui contient les communes est ci-joint (je n'ai pas pu le joindre en entier car il contient 36685 communes).​
Je souhaiterais extraire automatiquement dans la colonne B, les villes (sauf si la cellule contient un pays autre que la France, donc je souhaiterais autoriser l'extraction dans le cas où aucun pays n'est indiqué), dans la colonne C, les pays si ceux-ci sont indiqués (je suppose qu'il faudra que je me procure un fichier contenant tous les pays du monde), dans la colonne D les codes postaux (ils sont sous la forme de 5 chiffres et pour vérifier la cohérence des données extraites, il serait bien de pouvoir comparer les deux premiers chiffres du code postal avec le département de la ville trouvée) et dans la colonne E les boîtes postales (qui sont sous la forme BP_310_ ou BP2144 où le blanc souligné représente un espace).​
Je suis conscient que cela fait beaucoup de choses mais le plus difficile consiste dans l'extraction des villes et des pays (là où il faut comparer avec d'autres fichiers). Je pense pouvoir donc m'en tirer pour les autres éléments avec des formules et avec l'aide de la macro que Ninbihan m'avait faite, ce pour quoi je le remercie encore une fois.​
Je remercie donc à l'avance tous ceux qui pourront m'aider pour ce nouveau problème,
Youri
 

Pièces jointes

  • ExtraitCommunesDeFrance.xls.xls
    22.5 KB · Affichages: 61

bertgrav

XLDnaute Occasionnel
Re : Traitement automatique d'adresses

Bonjour,

je ne pense pas que tu as envoyé la partie du fichier que tu parlais !

le fichier joint comporte en feuil1
le département et en colonne suivante la ville avec différente orthographe ....

il faudrait pour répondre à ta question nous envoyer une partie des 2 fichiers, par exemple en feuil1 et feuil2
et donne nous en feuil3 le résultat esconté.

là on pourra te renseigner.......peut être, si c'est possible, mais avec excel tout est généralement possible

chantal
 

Discussions similaires

M
Réponses
6
Affichages
448

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 117
Membres
103 477
dernier inscrit
emerica