traduction d'un code

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bobafric

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
j'ai un code vba que je voudrai comprendre et que j'aimerai qu'on me traduise.
existe-t'il un logiciel pour cet usage.
Je joins en attendant ce code pour traduction.
Code:
Private Sub T1_Change()
    Dim i&, aa, a&, bb, y&, sh, cc
    If T1 = "" Then L1.Clear: Label2 = "": Exit Sub
    y = 1
    ReDim bb(4, y)
    For Each sh In Worksheets
        With sh
            aa = .Range("A2:E" & .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row)
            For i = 1 To UBound(aa)
                If aa(i, 1) Like T1 & "*" Then
                    ReDim Preserve bb(4, y)
                    bb(1, y) = aa(i, 1): bb(2, y) = aa(i, 2): bb(3, y) = aa(i, 4): y = y + 1
                End If
            Next i
        End With
    Next sh
    If y = 1 Then Exit Sub
    If y = 2 Then
    ReDim cc(1, 3)
    cc(1, 1) = bb(1, 1): cc(1, 2) = bb(2, 1): cc(1, 3) = bb(3, 1)
        L1.List = cc
    Else
        L1.List = Application.Transpose(bb)
    End If
    If y = 2 Then
        Label2 = "Vous avez trouvé " & y - 1 & "  ligne avec la recherche " & T1
    Else
        Label2 = "Vous avez trouvé " & y - 1 & "  lignes avec la recherche " & T1
    End If
    L1.ColumnCount = 3
    L1.ColumnWidths = "280;280;80"
End Sub

Merci pour votre aide
Bob

Re : traduction d'un code

Bonjour Bobafric le forum
tu n'es pas forcé de citer d’où vient ton code, mais par respect pour les répondeurs qui se cassent la tête pour toi, tout de même!!!
Si encore tu posais la question sur le post d'origine
bonne journée
a+
Papou😱

Dernière édition:

Salut paritec
Tout d'abord je veux faire mes excuses au forum pour mon ignorance en ce qui concerne le protocole et je te prie de m'excusez puisque c'est toi qui m'a aidé pour le code en question.
Je suis désolé mais je ne savais pas comment te joindre, et je ne savais pas que je pouvais retourner sur le post d'origine.
Mais puisque tu es encore de "corvée" pour les incompétents que je représente, je voulais comprendre à quoi correspondent tous les termes du code pour essayer de le modifier.
J'en profite pour faire mes excuses a papou, Xhudi et bien d'autres pour mon ignorance.
Cordialement Bob

Bonsour®
traduction ou explications ???

🙄 traduction

Privé Proc T1_Change()
Dim i&; aa; a&; bb; y&; sh; cc
Si T1 = "" Alors L1.Effacer: Label2 = "": Sortir Proc
y = 1
ReDim bb(4; y)
Pour Chaque sh Dans FeuillesCalcul
Avec sh
aa = .Plage("A2:E" & .Plage("A" & Lignes.NombreDe).Fin(xlVersHaut).Ligne)
Pour i = 1 à LimiteSup(aa)
Si aa(i; 1) Comme T1 & "*" Alors
ReDim Préservé bb(4; y)
bb(1; y) = aa(i; 1): bb(2; y) = aa(i; 2): bb(3; y) = aa(i; 4): y = y + 1
Fin Si
Suivant i
Fin Avec
Suivant sh
Si y = 1 Alors Sortir Proc
Si y = 2 Alors
ReDim cc(1; 3)
cc(1; 1) = bb(1; 1): cc(1; 2) = bb(2; 1): cc(1; 3) = bb(3; 1)
L1.Liste = cc
Sinon
L1.Liste = Application.Transposition(bb)
Fin Si
Si y = 2 Alors
Label2 = "Vous avez trouvé " & y - 1 & " ligne avec la recherche " & T1
Sinon
Label2 = "Vous avez trouvé " & y - 1 & " lignes avec la recherche " & T1
Fin Si
L1.Colonnes.NombreDe = 3
L1.Colonnes.Largeur = "280;280;80"
Fin Proc

Re Bobafric, modeste😱 le forum
Sache Bobafric que les posts ne sont jamais clôturés, si tu retournes sur un post que tu as créé ou que tu consultes même s' il est de 2005 tu auras toutes les questions et réponses de l'époque et tu pourras même remettre une question, ce qui n'est pas souhaitable car en général toutes les questions sont propres un fichier et tes demandes seront toujours un peu différentes des demandes d'autre personne.
Est-ce que les indications de Modeste sont suffisantes ou faut-il détaillé un peu??
Une question est-ce que tu te sert de la recherche que je t'ai fait? c'est tout de même mieux qu'une formule?
merci de me redire.
Par contre il y a des doublons est-ce qu'il faut les supprimer?
de plus est-ce que tu veux que en cliquant sur une ligne de la listbox la lignes et la feuille concernée soit sélectionnée??
a te relire
a+
Papou😱

Dernière édition:

Re Bobafric le forum
ton fichier en retour avec si tu sélectionnes une ligne dans la listbox, la sélection de la feuille et de la ligne ou se trouve ta sélection, dans tes 31 feuilles mais avec les doublons !!!
J'ai rajouté une feuille liste avec une liste sans doublons et classée par ordre alphabétique qui a fondue car il ne reste que 1267 lignes pour un départ de 1936 lignes .
Voilà maintenant comme je ne sais pas à quoi te sert ce fichier difficile d'aller plus loin.
Une certitude si tu as besoin d'une liste sans doublon tu la trouveras en page "Liste"
Et si tu souhaites que la sélection dans la listbox sélectionne non plus les lignes de tes 31 feuilles mais les lignes de la feuille liste, tu me le rediras.
a+
papou😱

Pièces jointes

Merci paritec pour ton aide et excuses moi encore pour mon ignorance.
la question que j'ai posée est incomplète. Je voulais avoir les explications des lignes du code car je ne connais pas le langage.
Tu vas me dire pour quelle raison, c'est parce que le code:
premièrement s'applique pour toutes les feuilles du classeur,
deuxièmement la recherche s'effectue sur la colonne A "plantes" seulement.
Je voulais donc comprendre le code pour essayer de le modifier de deux façons, soit je garde mon tableau sur une seule feuille et je peux choisir sur quelle colonne je fais ma recherche, soit je crée une copie du tableau sur une autre feuille et je crée un autre userform à partir duquel je fais ma recherche sur la colonne B "Nom original".
La colonne A ce sont les noms des plantes en français, sur la colonne B les noms en latin.
Ma recherche peut se faire soit en tapant le nom en français pour connaitre l'équivalent en latin et vice versa.
Voilà j'espère ne pas trop être brouillon avec mes explications et ne pas trop abusé de ta patience.
Merci encore Pascal pour ton aide.
Cordialement Bob
Au fait je ne veux pas supprimer les doublons.

Tu es extra Paritec c'est super!
sans vouloir t'ennuyer, serai'il possible d'avoir les explications annotées de chaque lignes de manière à comprendre le code.
je t'avoue que je suis en train d'apprendre le VBa depuis peu.
merci encoe Bob

Re papou

je ne veux pas supprimer les doublons car les noms des plantes en francais ont plusieurs traductions en latin, mais je reste sur une seule feuille.
Le modèle V5.xls est très bon je voulais simplement connaitre la signification des lignes de code.
a=
bob

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
912
  • Question Question
Microsoft 365 Erreur UBound
Réponses
4
Affichages
293