Total des 4 plus grandes valeurs selon critère d'équipe

iguins85

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous et merci de m'accueillir sur votre forum...

Voilà plusieurs heures que je galère avec ma feuille excel pour la réalisation d'un outil de gestion de compétitions sportives.

Je plante le décor :
J'ai des équipes composées de 4 à 7 membres.
Chaque participant réalise une épreuve sportive qui lui permet d'obtenir une note.
Je souhaiterai pouvoir obtenir le total de points de l'équipe en ne retenant que les 4 meilleures notes des membres qui la compose.
J'ai essayé plusieurs chose (RECHERCHE.V, SOMMES.SI, SOMME.PROD...) mais sans résultat...
Je vous transmets un exemple de la situation avec plus de détails...
Merci de vos lumières...:cool::cool::cool:
 

Pièces jointes

  • iguins85.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 48

JLJ2B

XLDnaute Nouveau
Re : Total des 4 plus grandes valeurs selon critère d'équipe

Bonjour à tous.Bonjour Iguins85
Je te suggère de faire un tri de tes données avec le N° d'équipe en 1° critère et la note obtenue en second critère( ordre descendant).
Tu fais ensuite une recherche sur le 1° de chaque équipe ( la 1 ère occurence du numéro d'équipe est le bon!) et tu comptabilises les 4 cellules consécutives pour obtenir la note de l'équipe avant de passer à l'équipe suivante.
cordialement.
 

Usuule

XLDnaute Nouveau
Re : Total des 4 plus grandes valeurs selon critère d'équipe

Salut iguins85,

Je te propose une solution sans avoir à changer la forme des données.

Voir le fichier ci-joint, espère que cela répondra à tes besoins et bienvenue sur le forum.

Penses à notifier la version d'Excel que tu utilises
 

Pièces jointes

  • iguins85 1.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 73

JLJ2B

XLDnaute Nouveau
Re : Total des 4 plus grandes valeurs selon critère d'équipe

Bonjour Usuule.
Je ne comprends pas comment la moyenne de l'équipe permet de sélectionner uniquement les 4 premiers.
D'ailleurs, si il n'y a que 4 membres dans l'équipe, il y en aura un qui sera éliminé de la somme sauf s'ils ont tous la même note!
Si dans le fichier test, tu retires les 2 derniers, tu obtiens 17 alors que le total est en réalité 20.
Cordialement.
membres
 

Usuule

XLDnaute Nouveau
Re : Total des 4 plus grandes valeurs selon critère d'équipe

Bonjour JLJ2B
J'ai retiré les deux derniers et j'obtiens 21 pour l'équipe 1 et 13 pour l'équipe 2.
Peux-tu m'envoyer ton fichier ?
Par contre tu as raison si le nombre de joueurs change cela fausse la donne du calcul mais je n'arrive toujours pas 17.
Cdt
 

JLJ2B

XLDnaute Nouveau
Re : Total des 4 plus grandes valeurs selon critère d'équipe

Bonsoir à tous.
Usuule, j'avais supprimé les 2 derniers de l'équipe 2 (lignes 19 et 21) ce qui réduisait à 4 l'équipe 2.

La formule fournie par hoerwind est particulièrement puissante, élégante et ... rusée: l'emploi de la fonction Lignes pour tester le numéro d'équipe est "sioux" et m'a posé quelques soucis de compréhension. A retenir.
Décortiquer les solutions proposées sur ce forum est vraiment formateur.
Cordialement.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 793
Messages
2 092 175
Membres
105 251
dernier inscrit
Golfier Maryline