XL pour MAC texte dans une cellule en selectionnant une autre cellule

Valter

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous, voila j'aimerai faire un message explicatif de la marche a suivre qui apparait quand je sélectionne une autre cellule....
je joins un petit fichier avec un exemple concret...
Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • message en selectionnant une cellule.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 9

Valter

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, alors oui cela fonctionne super bien.... seulement dans mon fichier j'ai déjà le code suivant sur la meme page :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
With [E5:V32] 'plage à adapter
.Interior.Color = 0 'couleur de fond noir
.Font.ColorIndex = 1 'couleur police noire
If Intersect(ActiveCell, .Cells) Is Nothing Then Exit Sub
End With
With ActiveCell
.Interior.Color = 10092543 'couleur de fond jaune pale
.Font.ColorIndex = xlAutomatic 'couleur police noire
End With
End Sub

ce code me change la couler d'une plage de cellules en jaune pâle quand la plage E5:V32 est sélectionnée et re-devient noire quand elle n'est pas sélectionnée... en ajoutant le code supplémentaire du fichier d'exemple de Oneida, cela ne fonctionne plus, car les deux codes rentrent en conflit....

Ou alors autre possibilité, quand la plage de cellules E5:V32 est sélectionnée, en plus du changement de couleur, le chiffre 1 apparait en A1 (par exemple), de cette facon je pourrai gérer avec la fonction SI....
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir à @Valter , à tous,

en ajoutant le code supplémentaire du fichier d'exemple de Oneida, cela ne fonctionne plus, car les deux codes rentrent en conflit....

Il faut combiner les deux actions dans la même procédure évènementielle :
VB:
Option Explicit

Const OK = " tu ne peux écrire que dans la cellule verte"
Const Nok = "fais un double click dans la cellule verte"

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    If Not Intersect(Target, [b9]) Is Nothing Then Range("B4") = OK
End Sub

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
   With [E5:V32] 'plage à adapter
      .Interior.Color = 0 'couleur de fond noir
      .Font.ColorIndex = 1 'couleur police noire
      If Not Intersect(ActiveCell, .Cells) Is Nothing Then
         ActiveCell.Interior.Color = 10092543 'couleur de fond jaune pale
         ActiveCell.Font.ColorIndex = xlAutomatic 'couleur police noire
      End If
   End With
   If Not Intersect(Target, [b9]) Is Nothing Then Range("B4") = Nok
End Sub
 

Valter

XLDnaute Occasionnel
Re-Bonjour a tous, Oui mapomme vous avez raison, j'ai commence par un exemple tout simple, en me disant que après j'aurai modifié les textes et l'adresse des cellules, et la solution de ONEIDA fonctionne parfaitement selon ce que je désirai.... par contre je n'avais pas prévu que dans ma page, j'avais déja une macro qui me changeait la couleur d'une plage de cellules et que l'intégration de ma deuxième macro me poserait problème... Alors du coup, je joint mon vrai fichier ...... En y réfléchissant bien, si je pouvais par exemple obtenir en A1 le chiffre 1 quand la grande cellule noire est selectionnée et rien quand la grande cellule noire n'est pas selectionnée, je pourrai gérer le message d'information facilement avec la fonction SI.... J'ai mis une explication exacte dans le fichier joint en haut dans la partie jaune fluo.... Encore une fois merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • MotCaché.xlsm
    23.3 KB · Affichages: 1

Valter

XLDnaute Occasionnel
Re-bonjour, je reviens vers vous car il y a un détail qui me pose problème, je joins le fichier que vous m'avez envoyé pour lequel j'ai apporté quelques modifications.... je me rend compte à l'utilisation que le double click pose problème, non pas pour entrer dans la cellule noire, mais en cliquant à l'extérieur (de la cellule noire) car en faisant un double click c'est comme si on allait écrire quelque chose dans la cellule, et comme elles sont bloquées (à part celle ou apparait le message) un message excel s'affiche en disant que la cellule est bloquée. La question est la suivante: peut-ton abandonner le double click et faire et que cela fonctionne avec un seul click....? En faisant quelques essais... cela fonctionne parfois et parfois pas.... je n'ai pas compris le pourquoi de cette différence....(je veux dire que parfois un seul click suffit en dehors de la grande cellule noire pour la rendre noire, et parfois cela ne fonctionne pas, il faut 2 clicks....) Merci...
 

Pièces jointes

  • MotCaché.xlsm
    23.8 KB · Affichages: 3

AtTheOne

XLDnaute Accro
Supporter XLD
Bonne nuit à toutes & à tous,
@Valter , comme autre événement disponible il y a

le BeforeRightClic (en annulant l'affichage du menu contextuel avec Cancel=True)
et
le SélectionChange (mais là il faut alors un réel changement de cellule, pas 2 simples clics sur la même cellule successivement)

Je ne peux pas te proposer d'exemple, je n'ai que mon téléphone ici.
À bientôt
EDIT :
Je viens de voir que le SelectionChange était déjà utilisé, reste le clic droit ...
 
Dernière édition:

AtTheOne

XLDnaute Accro
Supporter XLD
Re,
(je veux dire que parfois un seul click suffit en dehors de la grande cellule noire pour la rendre noire, et parfois cela ne fonctionne pas, il faut 2 clicks....)
Comme je l'écris dans le post précédent, il faut un réel changement de cellule pour que l'événement SelectionChange se déclenche, un 2ème simple clic gauche dans la même cellule ne déclenche rien.
C'est peut-être ça qui t'arrive...
À bientôt
 

Valter

XLDnaute Occasionnel
Je me demande si cela ne fonctionnerait pas aussi avec une fonction, je ne les connais pas toutes, quelqu'un sait si il existe une fonction qui reconnait une cellule sélectionnée... je dis bien sélectionnée donc active, mais sans rien écrire dedans..... un exemple tout simple : je sélectionne simplement la cellule A1, en A2 s'affiche le chiffre 1, je sélectionne une tout autre cellule et en A2... il ne s'affiche rien du tout..... J'ai fait quelques recherches mais je n'ai rien trouvé à part passer par le menu validation... mais je n'aimerai pas l'utiliser car il m'affichera un message dans une fenêtre séparée .
 

AtTheOne

XLDnaute Accro
Supporter XLD
Bonjour à toutes & à tous, bonjour @Valter
si il existe une fonction qui reconnait une cellule sélectionnée...
Il y a bien la fonction CELLULE, avec le paramètre "adresse" et sans préciser de référence mais elle ne se met à jour que lors des recalculs (nouvelle valeur dans la cellule sélectionnée ou appui sur la touche F9) et ça, ça ne va pas t'aider 🤣 !
À bientôt
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
175

Statistiques des forums

Discussions
313 769
Messages
2 102 234
Membres
108 181
dernier inscrit
Chr1sD