Test IF avec plusieurs conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mrobin
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

mrobin

Guest
Bonjour,
Je souhaite faire en VBA un test IF avec plusieurs conditions de ce type:

IF((SUMIF(($A1=$C1)AND($B1=$D1),E1)=0,0,SUMIF(($A1=$C1)AND($B1=$D1),E1))

Ca ne marche pas pouvez vous m'aider?

Merci d'avance!

Re : Test IF avec plusieurs conditions

Bonjour,

pas davantage compris que mes petits camarades.

La fonction SOMME.SI ou SUMIF s'applique sur une plage avec un critère.

Dans ton cas, à la place de la plage de cellule, tu fais intervenir une double égalité
Code:
($A1=$C1)AND($B1=$D1)
???

Donc on a besoin de plus de précisions et explications pour pouvoir t'aider.

A te (re)lire avec un bout de fichier et les explications nécessaires.

@+

bonjour,

comme tout le monde, pas compris grand chose, et effectivement sans fichier, .... difficile .....
juste pour causer voici un petit fichier avec soit une formule en G1, (à adapter), soit un petit bout de code (xx) qui alimente F1 (à corriger et adapter aussi 🙁)

Bonne journée à tous,

Mth

Pièces jointes

Effectivement je réalise que mon annonce n'est pas très explicite. Je vais donc vous expliquer ce que je cherche à faire (je ne peux malheureusement pas divulguer mon fichier excel).

Je dispose d'un tableau dans lequel l'utilisateur est invité à entrer des informations. Chaque ligne du tableau correspond à un véhicule. Les informations à renseigner sont les suivantes:
- Type de véhicule (Minibus, autocar, autobus)
- Norme environnementale (Euro1, Euro2, Euro3)
- Consommation (ex:34L/100km)
-...

Je cherche à connaître par exemple la consommation d'un Minibus norme Euro1, ou d'un autocar norme Euro2, etc.
Il faut donc trouver le code qui écrirait dans une cellule la consommation correpondante à Euro1 - Minibus (et "0" si pas de véhicule dans cette catégorie). Dans la cellule du dessous, la consommation de Euro1 - Autocar, ainsi de suite avec tous les véhicules norme Euro1. On renouvelle l'opération avec toutes les normes. Le résultats final donne les consommations sous cette forme:
Euro1 - minibus
Euro1 - autocar
Euro1 - autobus
Euro2 - minibus
Euro2 - autocar
Euro2 - autobus
Euro3 - minibus
Euro3 - autocar
Euro3 - autobus

je pensais donc écrire quelque chose comme (par exemple pour Euro1-Minibus):
IF(SUMIF((colonne"Type de véhicule","Minibus")AND(colone"Norme","Euro1"),"Consommation Minibus")=0,0,SUMIF((colonne"Type de véhicule","Minibus")AND(colone"Norme","Euro1"),"Consommation Minibus").
Je pense que mon problème vient de ma double condition, je ne sais pas vraiment comment intégrer qu'il faut à la fois un type "minibus" et une norme "euro1" pour effectuer la somme des véhicule.

Voilà, j'espère que j'ai été un peu plus clair.

J'attends vos réponses avec impatience...

Maxime

PS: Je décrouvre Excel Download Forums et c'est un véritable outil de travail en temps réel pour moi, je vous remercie donc de votre aide et vos précieux conseils!!

re,

Pourrais-tu nous joindre un extrait de ton fichier pour éviter d'avoir à le reconstituer et pour qu'on soit sûr de partir sur les mêmes bases.

A te (re)lire avec le fichier (quelques lignes doivent suffire)

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
244
Réponses
5
Affichages
279
Réponses
15
Affichages