Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Test de rapidité d'execution de recherche par différentes methodes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion néné06
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

néné06

XLDnaute Accro
Bonsoir le Forum

Je me suis amusé à effectuer un test de rapidité suivant quelques méthodes.
Recherche d'une valeur dans une liste ordonnée.
ce test est effectué 5 fois sauf pour la méthode dichrotomique qui est effectuée 1000 fois.
Il existe d'autres méthodes que je serai curieux de connaitre.

Merci !

A+

Dernière édition:
Re : Test de rapidité d'execution de recherche par différentes methodes

@ Pierrejean
Il s'agit de la methode propose par Fo_rum avec VlookUp.
Il est imporant de connaitre sur quelle ligne et cellule se trouve la valeur recherché.
A+

Re,

@Pierre-Jean🙂 arf.. y a pas d'mal, c'est moi qui suis à l'origine de la bourde.

@néné argh...je raconte que des c....ies😱
A+

Dernière modification par un modérateur:

Re,

désolé, je me suis bien trompé pour Find , j'avais tant de versions en route (ce n'est pas une excuse).
Pour VlookUp, c'est le pendant de RECHERCHEV. Là on ne récupère pas le numéro comme avec Match le pendant de EQUIV utilisé par Hasco.

Re

je ne vois pas non plus comment en tirer la position de la valeur cherchée
La methode est interessante avec un tableau de 2 ou x colonnes et permet de trouver le contenu d'un cellule située sur la même ligne et dans une autre colonne
Dans les exemples que nous traitons il faudrait ajouter une colonne et la numeroter
......
En fait ,je viens de le réaliser et voici ce que cela donne

Pièces jointes

Bonjour à vous,

En réponse au post #45, pour ce qui concerne la méthode autofilter, tu récupères la plage visible suite au filtre ainsi :
Code:
    Set Plage = ActiveSheet.Range("_FilterDataBase").SpecialCells(xlCellTypeVisible)
et pour obtenir la ligne concernée, y a une pirouette à faire, pque l'inconvénient (qui n'en est pas tjs un d'ailleurs) de cette méthode, c'est qu'elle considère la première ligne comme une ligne d'entêtes. Plage prend donc dans notre cas, l'union de la 1ère cellule avec celle qu'on cherche dont le numéro de ligne s'obtient ainsi :
Code:
MsgBox Plage.Areas(2).Row

Dernière édition:

Bonjour à tous
Je n'ai pas suivi le développement de cette discussion mais, en picorant par ci par là, je ne suis pas convaincu par la méthode de mesure des performances. Je pense qu'il vaut mieux chercher à retrouver une valeur différente à chaque boucle, car en répétant la procédure sur une unique valeur, on obtient des résultats qui dépendent essentiellement de ce choix. Par ailleurs, il me semble qu'il faut prendre en compte l'intégralité d'une procédure et non seulement une partie pour juger de sa rapidité. Tout cela est évidemment question de point de vue. Je joins ma vision de la chose.​
ROGER2327

Lundi 16 Clinamen 138 (Exit Saint Domenico Theotocopouli, el Greco, SQ)
18 Germinal An CCXIX
2011-W14-4T13:32:11Z

Pièces jointes

Bonjour Roger,

Dans ta méthode, je ne suis pas trop d'accord sur la méthode dichotomie sur tableau où à chaque boucle, la variable Tablo est recalculée, alors qu'elle ne change pas... Du coup, la procédure est grandement ralentie, ce qui ne traduit pas à mon avis l'efficacité de cette méthode : il faut certes environ 0.05s pour affecter la variable tableau à chaque boucle (ce qui est long), mais une fois cette opération faite, il est inutile de la renouveler et tout le reste est archi-rapide.
Par contre, je suis entièrement d'accord pour le principe de comparer des données aléatoires, identiques pour chaque méthode, afin de comparer convenablement les méthodes sans favoriser celle qui répond le mieux à l'emplacement particulier d'une donnée cherchée.

[EDIT] Avec toutes mes excuses, confusion dans les pseudos !

Dernière édition:

Bonjour à tous.

J'ai un peu lâché le fil ,mais j'ai essayé tant bien que mal, "Plutôt mal que bien", de placer dans cette nouvelle mouture un choix de nombre de fiches dans le tableau et une recherche de toutes les fiches une après l'autre avec temps.
J'ai intégré des checkboxs pour désactiver des boucles au choix.("Gain de temps")

Certaines formules sont mal recopiées ou incomplètes.
J'espère que vous m'excuserez d'avoir "endomagé" vos travaux?
Il me semble avoir recopié des erreurs dans "Filtre" "Match" Transp Tab"Dicho+Tab" "VlookUp" où je n'ai pas réussis à afficher le num de la ligne correspondante.

Merci pour votre aide et attention.

A+

Dernière édition:

Re tlm,

J'ai donc de mon côté refait les quelques méthodes vues, en les bouclant 10 fois. J'ai conservé le principe de mettre des valeurs aléatoires en colonne A et repris l'idée de Roger d'effectuer des recherches sur des valeurs au pif, en effectuant les comparatifs sur les mêmes recherches. Le n° de ligne renvoyée pour la dernière valeur cherchée s'affiche après le temps entre parenthèse.

cf. fichier joint 🙂

[EDIT] Avec toutes mes excuses pour la confusion dans les pseudos !

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir Softmama

Avec ton aide j'ai réussi à corriger les erreurs et il ne reste plus que la methode Vlookup qui fait défault.

Un grand merci à tous!

Re

Juste pour signaler à Softmama qu'il risque de froisser 2 de nos amis : Robert (et son neurone ) et ROGER en confondant leurs patronymes

Re,

Merci PierreJean pour cette précision. Et je présente mes excuses aux 2 personnes concernées pour cette regrettable erreur de tête-dans-la-lunage ! J'ai modifié les noms corrects dans mes posts précédents en guise de réparation.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

E
Réponses
5
Affichages
2 K
Elmarabout
E
N
Réponses
17
Affichages
3 K
ninajams
N
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…