Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

test association de nombres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour Le Forum,
Je souhaiterais un test sur une plage D9:I9 qui renverrait 1 en I3 si vrai, sinon 0
Pour être vraie, l'association des 6 nombres comprendrait (peu importe l'ordre):
un 0
deux nombres parmi 1,2,3,4
un nombre parmi 5,6,7,8
deux nombres > à 8
ainsi ex: 6 0 10 2 9 2 renvoie 1 en I3 (vraie)

Je souhaiterais une formule "modulable" (même si elle est longue) car je souhaite pouvoir modifier ces paramètres facilement.

(l'idéal serait même, j'y pense à l'instant, un petit tableau de 2 lignes par ex en P3:Y4 de forme:
0 1 2 3 4 5 6 7 8 >8
et dessous je mettrai 0 ou 1 ou 2 selon le nombre attendu pour chaque chiffre, mais le hic serait comment transcrire un parmi 5,6,7,8 ? pas possible à mon avis). Cette solution est-elle possible par macro?

si vous avez un idée de formule de base ?
merci de votre aide
Bon jeudi

Dernière modification par un modérateur:
Re : test association de nombres

Bonjour,

Un essai en pièce jointe.
dis-moi si cela te convient.

abcd

Édition :
Oublié de signaler que O5 est un format personnalisé.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour abcd, Pierre-Jean,
merci pour vos formules que je vais tester cet am.

ps: Serait-il possible par une macro de "balayer" une plage A1:Fx pour afficher dans une cellule un taux de réussite en fonction des critères nb de 0, de 1....de >8 ?
La macro testerait successivement différentes combinaisons de nb de 0, de 1, de 2...de > 8 en association et afficherait le % de réussite pour la plage ainsi que la combinaison testée (pour la conserver)
Au final, il suffirait de conserver la combinaison qui a le % de réussite max (ex: 0 2 >8 3 >8 1 aurait un taux de réussite par ex de 40% sur la plage, l'ordre des nombres n'ayant aucune importance)
le >8 pourrait être remplacé par 9 pour plus de facilité, ma plage étant modifiée avec un 9 pour chaque nb > à8
merci de vos idées
Bonne journée

Re bonjour, oui c'est vrai que, sans exemple, c'est pas évident!

La macro remplit une seule case par ligne, celle du NB.

je te montre un exemple en pièce jointe.
Le problème (avec ma présentation) c'est que je ne peux pas, tel que je l'ai fait, formuler 2 nombres parmi 1,2,3,4 ......ou 1 parmi 6,7,8......., il faut mettre un nombre sous chaque chiffre obligatoirement (total 6 ), mais si tu as une autre idée?

(ou alors il faut lister toutes les combinaisons possibles de 10 chiffres (avec un max de 2 pour un même chiffre)? il doit y en avoir beaucoup)

merci à toi et bon AM

Pièces jointes

Re

il y a comme un problème
Dans ton système , plus il y a de réussite plus le pourcentage baisse !!!
quand on parle de pourcentage il est important de se poser la question:
Quand est-on a 100% ??
pour le reste je crois pouvoir m'en accomoder

Pierrejean, je pense à une solution plus simple: au lieu de faire 10 choix de 0 à 9, n'en faire que 7:
0 1 2 3 (4 5 6) (7 8 9) 9

(4 5 6)=1 cellule
ensuite je remplis avec des 0 ou 1 ou 2 mes préférences sous chaque cases, donc plus de pb de 1 parmi....
merci à toi

ps: je vais étudier le % de plus près.....(en fait le NB est plus important)
ps2: ta fonction personnalisée (et la formule de abcd aussi -merci à lui-) marche super. Bravo!

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

G
Réponses
27
Affichages
2 K
gluon1976
G
  • Question Question
Microsoft 365 Suite de macro
Réponses
0
Affichages
602
Y
Réponses
4
Affichages
2 K
Yann94210
Y
W
Réponses
2
Affichages
947
whiskyfizz
W
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…