XL 2021 Tentatives de modifier aléatoirement l'ordre dans une colonne de cellules, le nombre de cellules concernées pouvant varier.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MATLEA
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MATLEA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour chers experts,

J'ai une question concernant l'élimination des cellules vides dans une colonne de données après application d'une formule de randomisation mais avec un nombre d'entrées pouvant varier. Voir fichier essai joint.

Merci encore pour vos conseils et solutions

Pièces jointes

Solution
Bonjour MATLEA, le forum,

Bien sûr on peut utiliser une macro Worksheet_Change :
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim pas&, LO As ListObject, P As Range, Q As Range, mem, h&
pas = 1 'modifiable
Application.ScreenUpdating = False
Application.EnableEvents = False 'désactive les évènements
For Each LO In Me.ListObjects
    Set P = LO.Range
    If P.Columns.Count = 1 Then
        MsgBox "Le tableau " & LO.Name & "' doit avoir au moins 2 colonnes..."
    Else
        Set Q = Columns(P.Column - 4).Cells '4ème colonne à gauche
        Set Q = Range(Q(P.Row), Q(Rows.Count).End(xlUp))
        If Q.Row = P.Row Then
            If Not LO.DataBodyRange Is Nothing Then LO.DataBodyRange.Delete xlUp 'RAZ
            P(2...
Merci mais comment je fais pour avoir une colonne2 qui fonctionne (voir fichier essai lundi)?
Bonne journée

Merci mais comment je fais pour avoir une colonne2 qui fonctionne (voir fichier essai lundi)?
Bonne journée
Re-bonjour,

Ce qui est surprenant et amusant c'est que j'arrive bien à recréer de nouveaux tableaux fonctionnels (avec une colonne2 MAJ correctement) dans le fichier que vous m'avez transmis ce matin (Essai tableau matlea ACTUALISATION TABLEAU EXCEL(3)) mais quand j'essaie dans un nouveau fichier (avec la nouvelle macro collée dans visualiser le code) je n'ai pas de colonne2 fonctionnelle;
Il semble qu'il y ait quelque chose dans ce fichier modifié par vous qu'il n'y a pas ailleurs.
Bien à vous

Ce n'est pas amusant car chez moi votre fichier "Essai du lundi.xlsm" fonctionne parfaitement, je ne peux rien faire.

Mais avez-vous bien activé les macros ?

Edit : cela dit votre tableau était un peu vérolé car suivant les moments il pouvait donner des caractères gras ou rouges !

Je l'ai donc reconstruit.

Pièces jointes

Dernière édition:
Ce n'est pas amusant car chez moi votre fichier "Essai du lundi.xlsm" fonctionne parfaitement, je ne peux rien faire.

Oui les macros sont bien activées;
En fait cela vient de marcher après avoir cliquer sur une des cellules de la colonne 2.
Est-ce que je dois marquer le post 41 comme celui donnant la solution?

J'ai une toute dernière petite question et après, c'est promis je ne vous ennuie plus. Je voudrais pour chaque joueur indiquer le nombre de parties gagnées.
J'ai dans mon fichier les scores réalisés par chaque joueur (colonnes) (de 0 à 13) pour 3 parties (en ligne).
Dans le fichier joint (parties gagnées) j'ai pris l'exemple de 4 joueurs avec de 0 à 3 parties gagnées. Sur la ligne 7 apparait, entré manuellement le nombre de parties gagnées. Comment le faire automatiquement avec si possible une incrémentation après chaque partie seul le joueur 4 ayant 1 en E7 après la partie 1, puis successivement 2 et 3, après les parties 2 et 3 successivement.
Encore merci pour tout, je vous dois une fière chandelle.

Pièces jointes

Edit : cela dit votre tableau était un peu vérolé car suivant les moments il pouvait donner des caractères gras ou rouges !

Je l'ai donc reconstruit.

Bonsoir,

Je m'étais enthousiasmé un peu vite précédemment. Les réponses à cette macro sont chez moi assez erratiques. Cela a marché 1 fois dans mon fichier essai du lundi mais beaucoup d'autres essais ont été infructueux. Je voulais croire que mes fichiers, descendant d'une même source étaient vérolés mais je n'ai pas eu plus de succès en repartant d'un nouveau fichier. Il n'y a en fait que ceux qui viennent de chez vous qui fonctionnent presque normalement.
Je dis presque car une réponse surprenante a été obtenue pour des valeurs issues d'un tableau classique à double entrée. Voir fichier joint (Essai du lundi (1) PS) qui est le fichier avec le tableau que vous avez reconstruit. Tableau à double entrée colonnes V à X lignes 3 à 12; J'ai ensuite créé une colonne Z reprenant l'ensemble des valeurs (Z3 à Z32) puis j'ai dupliqué cette colonne en AB qui est devenue la colonne 1 du tableau structuré (qui contenait alors les 30 plages). Mais la génération de la colonne 2 a réduit à 10 le nombre des cellules dans les colonnes1 et 2.
Je ne sais comment l'expliquer.

Pièces jointes

Mais la génération de la colonne 2 a réduit à 10 le nombre des cellules dans les colonnes1 et 2.
Je ne sais comment l'expliquer.
Pour le 2ème tableau la macro copie la 4ème colonne à gauche c'est à dire la plage X3:X12.

Et attention, sous le tableau il y a des cellules de police gras ou rouge : lors de la mise à jour les lignes du tableau sont supprimées et remplacées par celles du dessous.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
902
Retour