Si je comprends bien il vous suffit de faire manuellement un Copier-Collage spécial-Valeurs de J4:J14 vers L4:L14.
Mais quel est l'intérêt de toute cette gymnastique ?
Il s’agit en fait de gérer les concours de pétanque et de la façon la plus automatisée possible.
Une des formules utilisées pour les concours est de faire jouer 3 parties à chaque équipe ; Le nombre d’équipes est variable et celles-ci sont soit constituées à l’avance (2 joueurs décident de jouer ensemble) ou tirer au sort. A la 1ère partie les équipes sont opposées 2 par 2 aléatoirement. Les vainqueurs vont s’opposer 2 par 2 dans la seconde partie après un tirage aléatoire, idem pour les perdants. En partie 3 c’est la même chose, confrontations entre vainqueurs de 2 parties, entre vainqueurs d’une seule ou entre perdants des 2. Les scores sont analysés pour déterminer un classement sur la base des parties gagnées ainsi que des points faits (partie gagnée à 13) moins ceux laissés faire.
Avec l’aide des experts du forum (notamment Dranreb) j’ai développé une véritable usine à gaz en plusieurs étapes qui fonctionne quand le nombre d’équipes engagées est égal au nombre d’équipes prévues dans la conception du fichier. Par exemple si 128 équipes se sont engagées pour un concours prévu pour 128 mon programme fonctionne bien. Si par contre le nombre d’équipes engagées est inférieur les cases vides interfèrent et le tableau des confrontations est déséquilibré, nécessitant une intervention manuelle pour rétablir un tableau correct pour que chaque compétiteur ait un adversaire.
Grâce à vous j’ai presque solutionné le problème avec le tableau structuré et la macro. Mais pour que cela puisse fonctionner il faut que le tableau structuré puisse se mettre à jour quand en amont les données dans le tableau qui a servi à constituer le tableau structuré ont changé.
Pour reprendre les exemples des Toto, si Toto4 et Toto5 sont ajoutés dans le tableau 4 il faudrait que le tableau structuré préalablement généré (sans Toto4 ni Toto5) soit automatiquement mis à jour avec ces 2 valeurs dans la colonne 1 pour ensuite être intégrés dans la colonne 2 où cellules avec valeurs doivent être regroupées en haut et cellules vides en bas.
Le tableau 5 n’a aucune valeur, je voulais seulement montrer que la fonction = incorporait Toto4 et Toto5 dans ce tableau alors que le tableau structuré 6 n’était pas mis à jour.
Si l’on arrive à régler ce problème et si vous êtes intéressé je veux bien vous envoyer à terme un fichier fonctionnel pour vous montrer l’usine à gaz que j’ai développée mais il me faut au préalable régler le problème de MAJ du tableau fonctionnel.
Un dernier point, c’est un défi intellectuel complètement gratuit que je me suis lancé, rendu possible grâce aux compétences et au dévouement des experts du forum que je remercie. C’est du loisir, il n’y a rien de vital.
PS Je serai non connecté à partir de maintenant jusqu'à ce soir.
Bonne journée et encore merci