Temps de réponse et Taille fichier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion max_31
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

max_31

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde,

Ma question est d'ordre générale.
Quel est le mieux en terme de temps de réponse et de taille de fichier :
des cellules avec des formules ou des macros (qui tournent a la demande, ou en permance suivant le type de macro) ?

Par exemple, j'ai un fichier avec 700 lignes, ou, dans une colonne on repete la meme formule sur les 700 lignes
exemple de formule répétée sur 700 et a 3 ou 4 reprises dans le tableau :
=SI(ET(AR14<>"";AS14<>"";AT14<>"";AI14<>"";AU14<>"");AT14*INDEX(INDIRECT(AI14);EQUIV(ANNEE(AU14);INDIRECT("an"&AI14);0);EQUIV(MOIS(AU14);MOIS;0))/INDEX(INDIRECT(AI14);EQUIV(ANNEE(AS14);INDIRECT("an"&AI14);0);EQUIV(MOIS(AS14);MOIS;0));0)

Qu'en pensez vous ?
Quel est le meilleur compromis ?

Re : Temps de réponse et Taille fichier

Bjr Max 31,

C'est sur que si tu as 700 lignes avec cette formule, ça fait lourd.
Question :
- pourquoi conserver les formules et pas les chager en valeurs
il faudrait voir un bout du fichier et comprendre pourquoi c'est fait comme cela pour te donner d'autres solutions

Bonjour Mutzik,

Je ne charge pas les valeurs, car en fait on laisse l'opportunité de modifier certaines valeurs, et du coup, le résultat change et est calculé automatiquement.
Avec une macro, il faudrait tester si une cellule est modifiée pour lancer la macro, ou bien mettre un bouton qui avec un click lancerait la macro sur l'ensemble de la feuille...

Bonjour le Forum, les Gens, Max, Mutzik,

Une proposition : nommer ta formule et coller uniquement le nom dans les cellules qui vont bien.

Cf ci joint le tuto sur les nommages de plage : ça fonctionne pareil tu colles ta formule dans la case de saisie

A te lire

Sam

Pièces jointes

Bonjour Samantha,
Je te remercie pour cette idee,
mais je ne vois pas comment l'appliquer a mon cas personnel.
1 - On tape la formule
2 - On la nomme
3 - On indique le nom
Ms le soucis c'est quand on veut etendre a toutes les lignes, alors la formule reste identique a chaque ligne et fournit le meme resultat a chaque fois.
L'interet d'ecrire la formule dans la case et ensuite de l'etendre sur toutes les lignes, c'est que les cellules selectionnées evoluent egalement : ex A11 deviendra A12 a la ligne suivante, alors que avec la formule le A11 reste A11.
Mais peut etre y a il une autre maniere de faire qui nous enleve cette difficulte.

Bonjour le Forum, les Gens, le Fil,

Comme disait Albert : tout est relatif mais si tu as une grosse formule qui est recopiée dans une grand nombre de cellules la différence est plus que nottable : fais l'essai 😉
Clair cependant que on ne prends pas la peine de nommer une somme().
L'avantage est aussi de pouvoir imbriquer une série de SI() supérieure à 7 en écrivant si(1erecondition;2°conditon;si(3°condition;4°condition;SI(......
après avoir nommé 1erecondition etc des imbrications de maxi 7 conditons
soit une formule finale pouvant alle jusqu'à 7*7 49 si imbriqués.

C'est pas cool ça déjà ?

Surtout que en plus tu peux ainsi rentrer des formules mégalongues si pas nommées sans tenir compte du nombre de caractères maxi alloués à une cellule

Vala

Sam

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour