TDC - champs calculé sous condition

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ldiscute
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

ldiscute

Guest
Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur le forum et j'aurai surement pas mal de question car j'essaie de construire un dashboard assez complexe (à mon niveau).

1 - Alors pour commencer, j'ai un tableau excel avec 2 colonnes de données et j'ai besoin d'en créer une 3ème qui calculerait un taux (colonne 1/colonne 2) mais uniquement lorsque la valeur de la conne 2 est supérieur à celle de la colonne 1... Mais je n'y arrive pas

2 - J'ai construit plusieurs TCD basé sur le même tableau de données que j'ai nommé en utilisant la formule décale & nb (car il sera régulièrement mis à jour).
Je note que depuis, à chacune des actualisation d'un de TDC, tous les autres se mettent aussi à jour! C'est génial mais je voudrais savoir comment c'est possible...

PS: Ni les macro, ni le VBA ne font parti de mes connaisances😕 mais je tente de commencer.

En pj un doc pr présenter le cas

Merci d'avance

Pièces jointes

Re : TDC - champs calculé sous condition

Hello
Désolée. Je vais essayer d'être plus clair.
Les colonnes en rouge E, F et G de la feuille DONNES peuvent être supprimées. Je les ai rajoutés pour arriver à calculer le taux auquel je souhaiterai aboutir.
C’est ce champ que j’appelle TAUX CORRECT dans le premier tableau de l’onglet TDC. Je réussi à le calculer en manipulant le tableau (ajout des colonnes F & G) : grosso modo, je reprends mes 2 colonnes de données et je supprime toutes les valeurs pour lesquelles Sélection>Présentation ; puis je calcul le taux.
Je souhaiterai donc obtenir les valeurs du « taux correct » sans avoir à faire cette manip qui est assez simple ici mais en réalité, mon tableau à déjà plus de 3000 lignes ! Mes différentes tentatives (TAUX et TAUX CALCULé) me donnent des résultats faux…

J'aimerai donc bien avoir la solution sous forme d'une formule si possible et en option sous la forme d'une macro afin que je commence à apprendre . Et pour carcharodon-carcharias, "pas de macro sans VBA ": comme tu vois mon niveau en VBA/Macro=0!

Merci d'avance

Re : TDC - champs calculé sous condition

Bonjour

JHA, que je salue, a donné la bonne formule à insérer en champ calculé du TCD.

Sur 2010 inutile d'utiliser une plage nommée avec DECALER : il suffit de mettre la source sous forme de tableau.
(Onglet accueil, mettre sous forme de tableau).

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
215
Retour