TCD - parametrage automatique

banpo

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai une petite question concerant les tableaux dynamiques.

J'ai un tableau de plusieurs milliers de lignes comportant 3 colonnes:
-Colone A : nom produit
- Colone B : Mois / Annee ( Format " MM-YY")
- Colone C: volume
La periode s'etend sur plusieurs dizaines d'annees. Pour etudier l'evolution des volumes par produit , j'utilise un tableau dynamique. Toutefois pour cibler une periode precise je dois selectionner manuellement les mois concernes et deselectionner les autres.
Existe-il une astuce pour parametrer automatiquement un TDC sur la periode qui m'interesse. En l'occurence, je dois realiser des analyses sur 12 mois glissants (le premier mois n'est pas necessairement janvier). Je voudrais donc pouvoir rentrer manuellement le premier mois de la periode dans une cellule et que le TCD affiche uniquement les 12 mois a analyser .
Petit fichier pour illustration

Merci par avance pour votre aide.

Olivier
 

Pièces jointes

  • TCD - parametrage.xls
    12.5 KB · Affichages: 46

banpo

XLDnaute Junior
Re : TCD - parametrage automatique

Merci Chris de ta reponse et desole pour mon impatience. Peu familier du forum, je pensais qu un message passant en page 2 passait en quelque sorte a la trappe.
J ai etudie ta solution mais je n arrive pas a comprendre les etapes . Sans vouloir abuser, peux tu me donner un plus d explication sur la marche a suivre pour creer le lieu entre plages nommees et TCD ?

Olivier
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD - parametrage automatique

Bonjour

Il y a plusieurs choses
  • j'ai créé une plage nommée Mmois qui permet de lister les mois existant dans le tableau de données à partir d'une formule decaler qui allongera donc la liste automatiquement
  • J'ai associé cette plage nommée à la validation de la cellule qui permet de choisir un mois
  • j'ai créé une macro dans la sheet du TCD qui réagit quand le choix change.
    Cette macro utilise la possibilité que l'on a manuellement en faisant un clic droit sur une date, de regrouper les dates par mois et de limiter le début et la fin de la représentation.
    Là, la macro se sert de la valeur sélectionnée comme date début et lui ajoute 12 mois pour la date de fin.
    C'est cette macro qui établit le lien.
 

banpo

XLDnaute Junior
Re : TCD - parametrage automatique

Un grand merci Chris pour ces precisions et la solution proposee mais j'ai encore un petit souci...
Pour une raison que j'ignore, la macro ne tourne pas lors du changement de mois dans la liste deroulante. Y-a t-il un parametrage particulier a realiser ? (desole, je suis encore neophyte cote macro...)
Par ailleurs, est-il possible de supprimer les doublons dans la liste nommee afin que chaque mois n'apparaisse qu'une seule fois ?

Merci pour ton aide,
Olivier
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD - parametrage automatique

Bonjour

Dans l'exemple que je t'ai envoyé la macro marche au changement de mois.
Est-ce dans ton fichier que cela ne marche pas ?

Pour le dédoublonnage : fais une recherche sur le forums tu trouveras diverses méthodes.
 

banpo

XLDnaute Junior
Re : TCD - parametrage automatique

Ca y est , la macro fonctionne desormais normalement au changement de mois. Il fallait activer l utilisation des macros dans Excel 2007 ( apparemment, pour des raisons de securite, les macros sont desactivees par defaut au demarrage d excel , du moins sur ma configuration).
Par contre, il me reste un pb: je voudrais etudier comment est contruite la macro mais je n arrive pas a l editer . Lorsque je clique sur le menu " Editer les macros", la fenetre qui s affiche est vide. Est-ce normal ?

Olivier
 

banpo

XLDnaute Junior
Re : TCD - parametrage automatique

Chris, merci pour ces explications. Merci egalement Kiki 29 pour la precision sur la protection des macros.
J'ai pu editer le code et l'etudier.
J'ai voulu faire une modification dans la macro pour afficher non pas la periode "MM a MM+12" mais la periode "MM-12 a MM" dans le tableau dynamique. Il n'y pas pas de pb au debuggage mais la periode affichee reste fixee a Jan~Dec quelque que soit le mois MM. Quelqu'un voit-il d'ou vient l'erreur?

Ci-dessous le code et un extrait du fichier reel.

Private Sub Worksheet_Calculate()

End Sub

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim x, y As Long

If Target.Address = "$B$1" Then
x = Range("'" & ActiveWorkbook.Name & "'!" & "MM").Value
y = DateSerial(Year(x), Month(x), 1)
x = DateSerial(Year(x), Month(x) - 12, 1)
Range("B6").Select
Selection.Group Start:=x, End:=y, Periods:=Array(False, False, _
False, False, True, False, False)
End If


End Sub
 

Pièces jointes

  • TCD - parametrage (revised).zip
    23.9 KB · Affichages: 26

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD - parametrage automatique

Bonsoir,

Et si tu le permets,banpo, je me permets de remercier Chris aussi ....:)
je suis toujours friande de soluce efficace pour les TCD et ses
compétences en la matière viennent une fois de plus apporter
une autre vision "dyanmique" des tcds.

chouette!!! et vive les T C Ds!!! et Vive C H R I S!!!! :)p
 

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 336
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed