Microsoft 365 TCD multiples colonnes

doudel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une solution pour regrouper dans un seul TCD plusieurs colonnes qui contiennent le même type d'information et de faire la somme des quantités. Je parviens à faire un TCD pour chaque colonne mais je n'arrive pas à les réunir.

VILLE1NBVILLE2NB2VILLE3NB3VILLE4NB4
Voiture
2​
Voiture
2​
Car
6​
Car
5​
Voiture
10​
Vélo
1​
Voiture
2​
Trottinette
6​
Car
3​
L'idée serait de lister toutes les données et de faire le totale de chaque donnée
Merci
 
Solution
Cris, je n'arrive pas rajouter une colonne (Test) qui me permettrait d'ajouter une filtre en plus de l'année sans qu'il me crée des index supplémentaires. Les informations ne sont pas reprises dans toutes les lignes.
Merci
Bonjour à tous

Il faut donc sélectionner Année et TEST et décroiser les autres colonnes et aussi mettre TEST dans le regroupement qui indexe

A noter que
  • tu traites le tableau du classeur comme un classeur externe : ce n'est pas une bonne méthode, il faut se référer au tableau du classeur pas au fichier sur le disque
  • tu types les données avant décroisement : on ne le fait pas car si d'autres colonnes Essences et Densités sont ajoutées ou retirées, le typage sera incomplet ou en erreur...

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

On décroise les colonnes, quel que soit le nombre de colonnes, et on recroise pour ne garder que l'essence et la densité : ce qui en fait une source normalisée utilisable en TCD

Tu as les étapes à droite quand tu affiches la requête dans PowerQuery

On pourrait terminer par une somme des densités par Année et Essence
 

doudel

XLDnaute Nouveau
RE

On décroise les colonnes, quel que soit le nombre de colonnes, et on recroise pour ne garder que l'essence et la densité : ce qui en fait une source normalisée utilisable en TCD

Tu as les étapes à droite quand tu affiches la requête dans PowerQuery

On pourrait terminer par une somme des densités par Année et Essence
Bonjour,
Merci Chri, tout semble fonctionner, j'ai rajouté quelques colonnes supplémentaires. Il faut, a priori rester vigilant sur le fait que toutes les colonnes doivent être renseignées sinon on obtient un décalage dans le tri des données.
J'ai reproduis la démarche à la lettre sans comprendre à 100 % ce que je faisais. Si je dois le reproduire dans un contexte un peu différent, je ne suis pas persuadé d'y parvenir.
Merci
A bientôt
 

doudel

XLDnaute Nouveau
RE

On décroise les colonnes, quel que soit le nombre de colonnes, et on recroise pour ne garder que l'essence et la densité : ce qui en fait une source normalisée utilisable en TCD

Tu as les étapes à droite quand tu affiches la requête dans PowerQuery

On pourrait terminer par une somme des densités par Année et Essence
Bonjour,
Je relance le sujet car j'aurais une petite question complémentaire. J'ai rajouté des colonnes que je souhaiterais intégrer dans mon TCD. Malheureusement ces colonnes comportent des données numériques dont certaines affichent des zéros. Or je souhaiterais que ces données soient conservées comme telles. Au niveau de l'étape du remplacement des données, peut-on cibler certains attributs (DENSITE1, DENSITE2, DENSITE3, DENSITE4) ?

VB:
= Table.ReplaceValue(#"Supprimer le tableau croisé dynamique des autres colonnes",0,null,Replacer.ReplaceValue,{"Valeur"})

Merci
 

doudel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je relance le sujet car j'aurais une petite question complémentaire. J'ai rajouté des colonnes que je souhaiterais intégrer dans mon TCD. Malheureusement ces colonnes comportent des données numériques dont certaines affichent des zéros. Or je souhaiterais que ces données soient conservées comme telles. Au niveau de l'étape du remplacement des données, peut-on cibler certains attributs (DENSITE1, DENSITE2, DENSITE3, DENSITE4) ?

VB:
= Table.ReplaceValue(#"Supprimer le tableau croisé dynamique des autres colonnes",0,null,Replacer.ReplaceValue,{"Valeur"})

Merci
J'ai tenté cela mais j'ai une erreur :
VB:
= Table.ReplaceValue(#"Supprimer le tableau croisé dynamique des autres colonnes",each[Valeur],each if[Attribut]="DENSITE1" Then (0,null),Replacer.ReplaceValue,{"Valeur"})
 

doudel

XLDnaute Nouveau
RE

On décroise les colonnes, quel que soit le nombre de colonnes, et on recroise pour ne garder que l'essence et la densité : ce qui en fait une source normalisée utilisable en TCD

Tu as les étapes à droite quand tu affiches la requête dans PowerQuery

On pourrait terminer par une somme des densités par Année et Essence
Cris, je n'arrive pas rajouter une colonne (Test) qui me permettrait d'ajouter une filtre en plus de l'année sans qu'il me crée des index supplémentaires. Les informations ne sont pas reprises dans toutes les lignes.
Merci
 

Pièces jointes

  • Classeur1 (3).xlsx
    20.6 KB · Affichages: 4

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir doudel, chris, merinos,

En VBA cette solution est très classique :
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
Dim d As Object, ncol%, tablo, resu(), i&, j%, x$, v, nn&, n&
Set d = CreateObject("Scripting.Dictionary")
With Sheets("Feuil1").[A1].CurrentRegion
    ncol = .Columns.Count
    If ncol Mod 2 = 0 Then ncol = ncol + 1 'nombre impair
    tablo = .Resize(, ncol) 'matrice, plus rapide
End With
ReDim resu(1 To UBound(tablo) * ncol, 1 To 2)
For i = 2 To UBound(tablo)
    For j = 2 To ncol Step 2
        x = tablo(i, j)
        If x <> "" Then
            v = tablo(i, j + 1)
            If d.exists(x) Then
                nn = d(x) 'récupère la ligne
                If IsNumeric(CStr(v)) Then resu(nn, 2) = resu(nn, 2) + v
            Else
                n = n + 1
                d(x) = n 'mémorise la ligne
                resu(n, 1) = x
                resu(n, 2) = v
            End If
        End If
Next j, i
'---restitution---
Application.ScreenUpdating = False
If FilterMode Then ShowAllData 'si la feuille est filtrée
With [A2] '1ère cellule de destination
    If n Then
        .Resize(n, 2) = resu
        .Resize(n, 2).Sort .Cells, xlAscending, Header:=xlNo 'tri alphabétique
    End If
    .Offset(n).Resize(Rows.Count - n - .Row + 1, 2).ClearContents 'RAZ en dessous
    .Resize(, 2).EntireColumn.AutoFit 'ajuste les largeurs
End With
End Sub
La macro est dans le code de la feuille "Résultat" et se déclenche quand on active la feuille.

A+
 

Pièces jointes

  • Classeur(1).xlsm
    21.1 KB · Affichages: 1

job75

XLDnaute Barbatruc
Pour traiter le fichier du post #13 on utilisera ce fichier (2) et cette macro :
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
Dim d As Object, ncol%, tablo, resu(), i&, an, test$, x$, j%, y$, v, nn&, n&
Set d = CreateObject("Scripting.Dictionary")
With Sheets("Feuil1").[A1].CurrentRegion
    ncol = .Columns.Count
    If ncol Mod 2 = 1 Then ncol = ncol + 1 'nombre pair
    tablo = .Resize(, ncol) 'matrice, plus rapide
End With
ReDim resu(1 To UBound(tablo) * ncol, 1 To 4)
For i = 2 To UBound(tablo)
    an = tablo(i, 1): test = tablo(i, 2)
    x = an & Chr(1) & test & Chr(1)
    For j = 3 To ncol Step 2
        y = tablo(i, j)
        If y <> "" Then
            v = tablo(i, j + 1)
            If d.exists(x & y) Then
                nn = d(x & y) 'récupère la ligne
                If IsNumeric(CStr(v)) Then resu(nn, 4) = resu(nn, 4) + v
            Else
                n = n + 1
                d(x & y) = n 'mémorise la ligne
                resu(n, 1) = an
                resu(n, 2) = test
                resu(n, 3) = y
                resu(n, 4) = v
            End If
        End If
Next j, i
'---restitution---
Application.ScreenUpdating = False
If FilterMode Then ShowAllData 'si la feuille est filtrée
With [A2] '1ère cellule de destination
    If n Then
        .Resize(n, 4) = resu
        .Resize(n, 4).Sort .Cells(1, 3), xlAscending, .Cells, , xlAscending, .Cells(1, 2), xlAscending, Header:=xlNo 'tri sur 3 colonnes
    End If
    .Offset(n).Resize(Rows.Count - n - .Row + 1, 4).ClearContents 'RAZ en dessous
    .Resize(, 4).EntireColumn.AutoFit 'ajuste les largeurs
End With
End Sub
 

Pièces jointes

  • Classeur(2).xlsm
    29.5 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 910
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo