Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

TCD / Éléments groupés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kersijus
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

K

Kersijus

Guest
Bonjour à tous,

Je travaille sur une vingtaine de TCD qui utilisent la même source. Dans ceux-ci je crée plusieurs regroupements et je souhaiterais conserver les noms des groupes dans les autres TCD (ceux-ci apparaissent comme "groupe 1", "groupe 2"). De plus, comment modifier le nom du champ crée. Automatiquement celui-ci s'enregistre avec le nom du champ précédent et ajoute un 2 derrière. Je peux le modifier sur l'un des tableaux mais les autres tableaux ne prennent pas en compte la modification. Par avance merci.

KLM

Re : TCD / Éléments groupés

Bonjour Kersijus,
Le Forum,

Je seconde John sur la propo.

Un fichier-joint et nous pourrons aider (rien de mieux qu'un visuel car les explications, c'est rapidement limité).

Mais habituellement, pour modifier un nom de champ, on ne fait que double-cliquer sur le champ dynamique et dans la zone Nom, on modifie à souhait! Ou encore, on clique une fois et on modifie directement dans la barre d'état.

@ +

Merci d'avance de prendre le temps de considérer ma demande. J'étais justement en train de réaliser un petit fichier d'exemple. Vous le trouverez ci-joint.

N'hésitez pas à me poser des questions pour plus de précisions.

Cordialement.

K<L<M

Pièces jointes

Re,

Dans le premier tableau tu as un champ Région et Département qui ne sont pas présents dans ta source de données en feuille1.
Dans le 2e tableau, je ne vois pas non plus les sources ville 2 et ville 3.

Est-ce possible d'avoir toutes les données sources?

Bonjour,

Toutes les données sources sont présentes dans le fichier joint. Les données Région et Département ont été crées directement sur le TCD en groupant certaines villes. C'est pourquoi on ne les retrouve pas dans la source de la feuille 1. Dans le 2e tableau, ville 2 et ville 3 représentent respectivement les départements et les régions, malheureusement comme vous pourrez le constater, ni les noms des départements, ni les noms des régions ni les noms des champs n'ont été enregistrés.

Cordialement

K<L<M

Re,

Pour les noms, lorsque l'on groupe des champs (désolé, je n'avais pas remarqué!) par défaut, ce sera groupe 1, groupe 2 et ce, tout comme ville 1, ville 2 etc. C'est tout à fait normal. Tu dois absolument renommer chacun d'eux à chaque fois que tu refais un TCD, même si c'est la même source. Jamais ces noms de groupes seront en mémoire car le TCD est une entité basé sur ta source: elle n'ajoute rien à ta source. À moins qu'il y ait d'une solution en vba.

La meilleure suggestion que je connaisse pour contourner, c'est de copier coller ton TCD déjà entièrement renommé et partir de là pour faire d'autres modifications (de toute façon, c'est toujours la même source).

Autrement, tu peux améliorer ton tableau source afin que les options soient disponibles lors de la création mais j'avoue ne pas connaître les spécificités de tes autres TCD donc ma suggestions n'est peut-être que du vent!

Néanmois, lorsque tu groupes sur un TCD, tu devra à chaque fois renommer ces groupes manuellement.

Perso, je travaillerais ma source mais encore, cela peut en effet devenir plus fastidieux...à voir.

Reviens-moi si je n'ai pas été assez précise dans mes expications 😱

Ctd

Bonsoir,

Pas de souci sur la réponse j'ai tout à fait compris. Je cherche à travailler de cette façon car actuellement la base de donnée est extrêmement lourde et contient une quantité affreuse de données complètement inutiles (comme ce genre de regroupement) et préfère donc créer des groupes directement depuis les TCD car cela me permettrait d'alléger grandement le fichier source. Néanmoins, je suis persuadé qu'Excel conserve quelque part ces données puisque les mises à jour des tableaux n'impactent pas le nommage des groupes (par ailleurs le groupe est curieusement nommé en français, devient-il «*Group 1*» dans un Excel en anglais*?). En l'état, si vous ou d'autres savent comment manipuler cela par codage VBA je suis tout à fait preneur.
Un grand merci en tout cas pour la réponse et les pistes de contournement.

Cordialement.

K<L<M

Re KLM,

La mise à jour n'affecte pas les zones renomées car il a nommé la zone par défaut à la création seulement;une fois modifié, rien ne bouge. La mise à jour fonctionne pour la zone de calcul des données (Somme de..) et les ajouts dans le tableau source uniquement.

la base de donnée est extrêmement lourde et contient une quantité affreuse de données complètement inutiles
Donc, la base de données source de tes TCD est trop volumineuse

préfère donc créer des groupes directement depuis les TCD
Donc, plus facile de gérer ces regroupement dans le TCD

cela me permettrait d'alléger grandement le fichier source
C'est le but d'un seul et unique TCD

Créer une panoplie de TCD, c'est en général ne pas savoir utiliser les filtres (je ne dit pas ça méchament!) Par contre, il peut arriver d'avoir 2-3 TCD pour mieux cerner certains aspects et obtenir un visuel plus épuré sauf que, ça peut devenir rapidement une nuisance.

Tu aimerais que toutes les zones groupés de tous tes autres TCD soient renommés d'un seul coup sans avoir à le faire manuellement? Si oui, VBA is the answer. Je ne vois aucune autre solution mais prière de me prouver le contraire si quelqu'un sait!

Désolé de ne pas avoir saisi du premier coup!

Un très bon week-end à toi,
Le Forum,
😱

Bonsoir,

Merci de compléter les réponses c'est très instructif.

En ce qui concerne le nombre de TCD, il y a plusieurs raisons à cela. La première et que j'y suis malheureusement parfois contraint du fait de la gestion des sous-totaux. Si un client réalise des achats avec 2 vendeurs différents et que j'aie besoin de connaître le total des ventes pour chaque vendeur et chaque client, un seul TCD ne saura réaliser qu'un des sous-totaux. Je joins un petit fichier pour plus de clarté. Il me semble qu'il n'est pas possible de faire autrement mais si vous connaissez une solution je peux créer un autre fil pour en discuter.

De plus, les feuilles de synthèse contiennent un grand nombre de tableaux et je souhaitais mettre en place des TCD dont la présentation était similaire à celles-ci. Néanmoins, votre dernière réponse m'a fait réfléchir à une organisation tout à fait différente qui permettrait de réduire grandement le nombre de tableaux actuel.

Enfin il y a quelques tableaux qui permettent de lister des top 10 ou intégraux et doivent donc être gérés de manière totalement indépendante.

Pièces jointes

Bonjour Kersijus,

je ne t'ai pas oublié; je planche présentement sur un autre probleme de TCD !

Il devrait être possible de tout faire en un seul si les regroupement peuvent êtres fixes et pour les top 10, un tri du total par ordre décroissant ferait-il ton bonheur? Sinon, je suis persuadée qu'un champ calculé pourrait en venir à bout.

@ bientôt!

Re,

Je n'avais que jetté un coup d'oeil rapide donc après relecture, comme tu inverses tes champs, effectivement, il te faut 2 tableaux car c'est beaucoup plus clair de les départager côte-à-côte.

Pour le top 10, je ne vois pas; est-ce un autre document?

Pour les TCD multi-feuilles, je commence à m'y connaitre donc si tu as besoin de consolider plusieurs tableaux tout en conservant ton choix d'onglets, chris sur un autre fil m'a donné cette Ce lien n'existe plus avec MsQuery.

@ plus 😱

Bonjour

Les noms de groupe sont stockés dans le TCD lui même et n'impactent pas les autres TCD.

J'admets que c'est un peu pénible d'avoir à reporter les noms des groupes mais tes TCD sont faits pour durer, donc un fois cela fait tu n'auras pas à y revenir.

En revanche si les groupes sont variables, il est préférable de traiter le problème en amont car défaire et refaire les groupes n'est pas une bonne solution.

Rebonjour genevieve78,

Après avoir pas mal planché sur ces histoires de groupes j'ai pu diminuer considérablement le nombre de champs. Malheureusement, après avoir étudié votre proposition pour restreindre le nombre de TCD, cela m'a semblé tout simplement impossible. En plus des problèmes de gestion des sous-totaux il m'était complètement sorti de l'esprit que chaque tableau du reporting a un fonctionnement tout à fait différent, ce qui m'oblige à manipuler différents filtres sur chacun des TCD. Je pourrai éventuellement en supprimer 2 mais ce serait au prix de trop de complexité (de mon point de vue). Je suis tout de même parvenu à en supprimer un grâce à la réflexion que vous avez apportée.

Enfin concernant les top 10 (voire top tout court), il s'agit d'une synthèse totalement différente (il y a 42 champs dans la base de données source). Il faut donc un TCD dédié pour chaque top. Je vous retransmets un petit fichier pour vous expliquer.

Je crois avoir compris que cela va à l'encontre de la philosophie du TCD mais je ne vois vraiment pas comment il est possible de simplifier cela.

Par ailleurs, comme dit chris, les TCD sont faits pour durer. D'après mon supérieur il est tout simplement impossible que les regroupements soient modifiés. Donc aucune crainte de ce côté. Je pense d'ailleurs pouvoir livrer une version définitive dès aujourd'hui.

Merci beaucoup pour votre aide. Je ferais un tour sur le fil que vous m'avez conseillé pour un autre fichier.

Merci à chris également. C'est un peu dommage.

K<L<M

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour

Pour ma part le nombre de TCD ne me choque pas : s'ils répondent chacun à un besoin précis, on peut en avoir beaucoup sans que cela ne pose problème.

Sur 2003 il faut juste veiller à utiliser le même cache pour ne pas trop alourdir le fichier.

Mais l'important est effectivement de bien analyser son besoin en amont. Bonne continuation.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

D
Réponses
6
Affichages
2 K
Réponses
3
Affichages
1 K
B
Réponses
0
Affichages
2 K
BikiOP
B
L
Réponses
5
Affichages
2 K
lumiexcel
L
N
Réponses
1
Affichages
1 K
Réponses
8
Affichages
2 K
H
  • Question Question
Réponses
6
Affichages
3 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…