Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

TCD avec total général synthétisé de plusieurs façons

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Maya3
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Maya3

Guest
Bonjour à tous !
Habituellement je trouve toujours la réponse à mes questions en naviguant sur le forum mais là... Ben non 🙁

Voici donc mon problème :
Dans le TCD ci-joint, j'aimerais obtenir 2 lignes de total général : l'une synthétisée par SOMME (déjà fait) et l'autre synthétisée par MOYENNE (afin d'obtenir la moyenne journalière du Chiffre d'Affaires réalisé par salarié).
Je ne trouve pas le moyen d'obtenir les 2 sans rajouter des colonnes et des lignes dans la plage de valeurs.

Petite précision : Comme le nombre de lignes varie chaque jour, j'aimerais une solution qui s'ajuste automatiquement à la plage de données.

Mon problème me semble très simple mais j'ai beau chercher je ne vois vraiment pas comment faire.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter

Pièces jointes

Re : TCD avec total général synthétisé de plusieurs façons

Bon, ben tant pis.
Merci pour la réponse en tous cas 🙂

Je viens de trouver une solution qui réponds à ma demande, au cas où, si un jour cela peut intéresser quelqu'un :

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("CA_NET";$A$3;"OPERATEUR";"SALARIE 1")/(NBVAL(B6:B38)-1)

Avec la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE, je sélectionne la cellule du total SOMME de la colonne 1
divisée par le nombre de lignes comportant une valeur (la borne mini de ma plage est connue et fixe, pour la borne maximale je connais le nombre maximal de lignes qui ne sera jamais dépassé)
je soustrais 1 pour ne pas prendre en compte ma ligne de total général.

J'obtiens donc ma moyenne.

Et je place le tout dans la même feuille sous mon TCD, en tenant compte du nombre maximal de lignes susceptibles de se rajouter.

... C'était vraiment tout simple en fait :/

Dernière modification par un modérateur:
Re : TCD avec total général synthétisé de plusieurs façons

Bonjour

A noter que ce calcul te renvoie bien une moyenne journalière.

Le TCD aurait réalisé le montant moyen d'une commande par jour/salarié.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…