taille de police et cellule

alfazoulou

XLDnaute Occasionnel
bonjour le forum,
voici mon problème:
à l'aide d'un userform je rempli une feuille excel de données, je peux aussi agir sur la police, la taille du texte etc grâce à l'userform étant donné que j'ai supprimé la barre d'outils excel.
Le problème c'est que suivant la police que j'utilise, le texte ne rentre plus dans la cellule dont la taille est fixe.
En effet la taille totale du texte dépends de la taille de la police mais aussi de la police elle même, des majuscules ou minuscules, des espaces.
J'ai essayé dans un premier temps de résonner en terme de nombre de caractères, en faisant la différence entre majuscules et minuscules mais le problème subsite en ce qui concerne la police.
Existe t'il un code ou une fonction qui permette de prévenir l'utilisateur de l'userform que la taille maximale du texte a été atteinte?

j'avai fait quelque chose dans ce genre là:

Private Sub ListBox2_Click()
If ListBox2.Value > 18 And [nb_caracteres_légende] > 28 Then
MsgBox "Texte de légende trop long"
End If
If ListBox2.Value > 16 And [nb_caracteres_légende] > 32 Then
MsgBox "Texte de légende trop long"
End If
If ListBox2.Value > 14 And [nb_caracteres_légende] > 28 Then
MsgBox "Texte de légende trop long"
End If


14, 16 et 18 correspondant à une taille de police ARIAL
mais si je change de police, malgré la taille identique le texte peut etre plus petit ou plus grand et donc ne pas etre contenu dan ma cellule dont la taille est fixe.
Ouf j'ai fini mon explication , laborieux non?

Angry
Excusez moi pour la mise en forme, je suis un habitué du forum mais je poste trés rarement.
Merci à tous.
 

Pyrof

XLDnaute Occasionnel
Re : taille de police et cellule

Bonjour

Voila comment réduire le corps de la police dans la userfron suivant le nombre de caractères saisis

Private Sub TextBox1_Change()
TextBox1.Font.Size = 12
If Len(TextBox1) > 10 Then TextBox1.Font.Size = 10
If Len(TextBox1) > 20 Then TextBox1.Font.Size = 8
End Sub
 

alfazoulou

XLDnaute Occasionnel
Re : taille de police et cellule

la taille de la cellule est fixe car elle fait partie d'une mise en page.
Donc je ne peux pas la modifier en longueur.
On peut effectivement utiliser la fonction "Ajuster" dans le menu f"ormat de cellule" mais ce que je voudrais c'est que l'utilisateur soit prévenu lors de la saisie dans l'userform que son texte dépasse et qu'il doit diminuer la taille de la police, changer de police ou changer son texte.

merci pour ta réponse.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
273

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 335
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed