Taille automatique d'un tableau (lignes) ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Tout d'abord, un grand bonjour au Forum, et tout particulièrement à Kjin, Joss56, Mikeo et JP14..... 🙂

@ Kjin : finalement, le petit (gros !!!) fichier que tu m'as "pondu" pour le calcul de la prime alimentaire est nickel.... Je l'utilise très régulièrement. Encore merci.....😉

Aujourd'hui, ce qui m'amène est un peu différent. J'ai préparé un fichier pour aider ma femme à analyser statistiquement des données quelle récupère. Du côté des formules, cela correspond à ce dont elle a besoin. Mon problème est juste d'adapter automatiquement la taille du tableau (nombre de lignes) au nombre de données qu'elle récupère (c.f. fichier joint).
La "problèmatique" est la suivante :
le tableau joint correspond à 53 données (cellules A5:A57). Ma femme les récupère "d'un bloc", et les colle donc dans la 1° colonne. Ensuite, elle récupère dans les colonnes suivantes les éléments statistiques dont elle a besoin. Le "problème" est que les blocs peuvent varier entre 20 et 70 valeurs. Il faut donc qu'elle puisse rapidement adapter le tableau (et les formules) au nombre de valeurs du nouveau bloc.😕
Sinon, j'ai aussi la possibilité de faire d'avance 50 tableaux, et elle n'aura plus qu'à coller les valeurs dans le tableau correspondant..... Mais je pense, vous connaissant, qu'il y a mieux 🙄
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information, et merci par avance du petit coup d'oeil que vous allez poser sur mon problème,
bien excel-lement,
Peppone31.🙄

Pièces jointes

Re : Taille automatique d'un tableau (lignes) ?

Bonsoir Peppone13,

C'est bientôt l'été, le régime est de rigueur! 🙂

Voici ta macro "ZeroColon1" actuelle :

Code:
Sub ZeroColon1()
'
' ZeroColon1 Macro
' Mets à 0 colone 1
'

'
    Range("A5").Select
    ActiveCell.FormulaR1C1 = "0"
    Range("A6").Select
    ActiveWindow.SmallScroll Down:=2
    Range("A8").Select
    ActiveWindow.SmallScroll Down:=-2
    Range("A6").Select
    Selection.AutoFill Destination:=Range("A6:A56"), Type:=xlFillDefault
    Range("A6:A56").Select
    Range("A57").Select
    Range("A5").Select
End Sub

La revoici ci-dessous après un régime léger:
(rien touché, juste enlevé les choses inutiles)

Code:
Sub ZeroColon1()
' ZeroColon1 Macro
' Mets à 0 colone 1

[A5] = "0"
    [A6] = "0"
    [A6].AutoFill Destination:=Range("A6:A56"), Type:=xlFillDefault
    [A57] = "0"
    [A1].Select
End Sub

Mais sinon, il existe aussi le régime draconien :
Code:
Sub ZeroColon1()
' ZeroColon1 Macro
' Mets à 0 colone 1

[A5:A57] = "0"

End Sub

Mais pour l'instant toutes ces solutions ne s'adapte pas à la hauteur de ton tableau.

Si tu veux qu'elle s'adapte, il faudra mettre celle ci-dessous à la place :
Code:
Sub ZeroColon1()
' ZeroColon1 Macro
' Mets à 0 colone 1

Range("A5:A" & [A65536].End(xlUp).Row) = "0"

End Sub

Sinon, si je peux me permettre, il serait plus sympa de figer les 4 premières lignes 😉

Pour le reste, je regarde si je peux t'aider. A moins que quelqu'un d'autre soit plus rapide!

Edition : ben... je crois que c'est le cas! Pouvais pas être plus rapide. Bravo et bonjour à toi Kjin.

Bonne soirée

Dernière édition:

Bonjour le Forum, et
un grand merci à toi, Excel-lent !!!!
Merci pour tes précisions très pédagogiques. Je me suis imprimé ta réponse, et la lirai tranquillement ce soir devant la cheminée. C'est comme celà que j'espère progresser un petit peu avec vous tous !!! 😉
Merci à toi également Kjin pour ton fichier...
Serait-il possible d'apporter une petite (petite ????) petite modification dans la colonne "C".
J'ai joint un fichier d'exemple pour illustrer ceci, mais d'abord, voici comment j'ai procédé :
1) enristrement de ton fichier. Normal !!!
2) pour éviter de devoir créer des valeurs aléatoires, j'ai copié en J24:J76 les données qui étaient en A5:A57.
3) j'ai effacé les données contenues dans la colonne A:A.
4) j'ai copié en A5:A12 les valeurs enregistrées précedemment en J24:J31.
5) le tableau a bien analysé mes stats, mais partiellement : la colonne (celle qui me pose problème) s'est arrêté à la ligne 12 (valeurs analysées de 0,66 à 0,73), mais elle aurait dû continuer jusqu'à la ligne 34 de façon à prendre en compte les valeurs comprises entre 0,74 et 0,95 (c.f. colonne B).
Pour rendre les choses plus claires, j'ai joint ce fichier en exemple....
Merci par avance, si il est possible de faire la (petite ???) midification,
bien excel-lement,
Peppone13/31 !!!😉

Pièces jointes

Bonjour,
5) le tableau a bien analysé mes stats, mais partiellement : la colonne (celle qui me pose problème) s'est arrêté à la ligne 12 (valeurs analysées de 0,66 à 0,73), mais elle aurait dû continuer jusqu'à la ligne 34 de façon à prendre en compte les valeurs comprises entre 0,74 et 0,95 (c.f. colonne B).
Là je ne comprends pas !
Pourquoi ligne 34, si tu recopie les lignes J24:J31, ça fait 8 lignes alors d'où sort ce 34 ?!
En outre, en colonne B j'ai bien des valeurs échantillonées entre 0,66 et 0,95
Cf photo
A+
kjin

Pièces jointes

• Capture02.jpg
    Capture02.jpg
    44.8 KB · Affichages: 102
  • Capture02.jpg
    Capture02.jpg
    44.8 KB · Affichages: 121
  • Capture02.jpg
    Capture02.jpg
    44.8 KB · Affichages: 110

Désolé Kjin si je n'ai pas réussi à bien expliquer mon problème 😱
Je vous fais bosser et réfléchir..... mais sans être clair moi-même !!!!
Si tu veux, je joins un fichier avec les résultats que je souhaite obtenir. J'espère que c'est plus clair pour la colonne C (là, j'ai donc été obligé de rentrer tous les chiffres à la main, en effaçant les formules). J'obtiens ainsi en colonne D la fréquence de toutes les valeurs comprises entre 0,66 et 0,95, sachant qu'il est important que les valeurs avec une fréquence = à 0 doivent apparaître (le tableau marche tout seule une fois la colonne C remplie)
En chaîne, les colonnes D et E sont donc correctes.
La colonne F, par contre, est erronée au niveau des % (en F5 je devrais avoir 12,5% au lieu de 50%, puis 25% en F12 au lieu de 100%.....etc....pour finir à 100% en F34 au lieu de 400%)
Voilà, j'espère que c'est plus clair ?
Sinon..... n'hésite(z) pas !!!!
Merci par avance,
bonne soirée, et à demain, car je n'ai toujours pas internet à la maison 🙁
Bien Excel-lement,
Peppone13/31.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour