Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Tableau étalement complexe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Calvus
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

J'ai fait un tableau d'étalement de paiements.
Je me suis inspiré d'une demande faite sur le forum.

Le but, lister les paiement, proposer un montant d'échéance et une date de départ, affecter un pourcentage pour chaque libellé et le tableau calcule automatiquement les échéances.

Après 3 jours de bataille, j'ai réussi à faire un fichier qui fonctionne correctement.

Il me manque 2 choses.

La 1ère, éventuelle, est de pouvoir simplifier les formules.

Mais surtout, de pouvoir rechercher automatiquement si des cellules sont vides et y affecter le calcul.
Pour l'instant, j'ai dû figer une cellule, ce qui marche dans 1 exemple mais donne de fausses valeurs pour le reste.

Evidemment, le mieux serait de pouvoir éviter des formules matricielles.
Pour Hoerwind, s'il lit ce message, une colonne intermédiaire ne me dérange pas .🙂

Les explications sont sur le fichier.

Merci à tous

Pièces jointes

Re : Tableau étalement complexe

Bonjour,

Mon post semble être passé inaperçu...

Ma demande est elle trop compliquée, ou les explications sur le fichier ne sont elle pas suffisamment claires ?

Merci.

Dernière édition:

Bonjour Hoerwind, 🙂

Si tu parles des cellules J6 K6 et J8 K8, c'est dû au fait que H7 est renseignée.
Cette échéance extraordinaire interrompt le calcul, afin de solder le paiement en 3 mensualités, et devient donc prioritaire.

L'échéance normale (D7) eut été de 6€. Après renseignement de H7, elle devient de 67€ (I7)

Le calcul est donc modifié en J6 afin de respecter le ratio de pourcentage, et distribue pour la période concernée le solde de l'échéance renseignée (D4).

C'est donc pour J6 et K6, =(200 -67)*48%, soit arrondi à 64€

Idem pour J8 et K8, =(200 -67)*49%, soit arrondi à 65€

Ensuite, comme B2 prend fin à partir du 01/03/2011 (M4), le calcul redevient normal.

Dis moi si ce n'est pas encore assez clair.

Merci

Bonsoir Calcus, hoerwind 🙂

Je ne suis pas sûre du tout d'avoir compris ce que tu souhaitais, mais j'ai pris une option 🙂

Vois si cela peut t'aider à avancer ou pas.

@ + 🙂

mth

Edit: oups, désolée pour la faute de frappe Calvus 🙂
bisous,
m

Edit2: Je remets ma version en xls, histoire de montrer ce que tu ne veux pas Calvus 🙂
Bise et @ +
m

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir Mimi 🙂

Ca ne me donne pas les résultats escomptés pour le moment, mais comme tu dis, c'est une piste que je vais creuser.

Je te remercie.

Pas beaucoup de monde sur mon cas ce coup ci 🙄

Je t'embrasse

PS : moi ce n'est pas Calcus, mais Cactus 🙂

Bonsoir
@Mireille 🙂, tu as l'index droit qui penche à gauche
@Calvus, faut dire aussi qu'avec un ficher "xlsx" faut prendre la navette 2007...et elle passe moins souvent
A+
kjin

Bonjour,

Kjin, en effet je n'ai pas posté en xls,car je n'ai pas trouvé comment modifier les formules mois.decaler pour que le fichier puisse fonctionner sous 2003.

Donc, si quelqu'un peut me dire comment remplacer ces formules, je me ferai un plaisir d'envoyer un fichier xls.

Les formules en question sont :

J'ai en G7
=MOIS.DECALER(F7;A7)
J'ai 01/12/2010 en F7
3 en A7
J'obtiens donc 01/02/2011 en G7

Excel 2003 ne connait pas mois.decaler.

Bonne journée.

Re,

Je ne trouve pas cet utilitaire.

J'ai trouvé dans le menu Insertion / Fonction / Insérer une fonction, mais il ne me propose pas mois.decaler.

Par ailleurs, tu dis qu'il faut activer l'utilitaire d'analyse, comment faire ?

Merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
1 K
Réponses
6
Affichages
3 K
F
Réponses
2
Affichages
18 K
Kimadi
K
G
Réponses
2
Affichages
1 K
Guitoon
G
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…