Re : Tableau et TCD organisation
Bonjour Chris, Victor, le forum
Merci de vos réponses.
Je vais tenter une explication claire, ce qui n'est pas évident puisque le fichier est en cours de réalisation et que de nouvelles données pourront apparaître dans le futur.
En gros, j'ai une feuille Données, dans laquelle je vais renseigner des produits, avec leurs :
- Codes
- Catégorie
- Fournisseurs
- Etc, etc, comme dans l'exemple.
Là où ça se corse, c'est dans l'établissement des prix.
J'ai un prix fournisseur, mais qui peut changer constamment.
Cad, ce prix varie en fonction des quantités.
Les prix des fournisseurs ne sont pas homogènes, à savoir que certains donnent un prix unitaire, d'autres par carton...
Les frais de transport s'y afférant sont susceptibles d'être variables également.
Il faut donc que j’homogénéise tout cela.
De là, il va y avoir l'application d'une marge, variable en fonction des différents éléments mentionnés ci-dessus.
Et enfin, l'application d'un coefficient boutique, lui aussi pouvant être variable.
J'ai modifié la feuille Données du fichier où j'ai mis à peu près ce à quoi la feuille elle devrait ressembler si j'inclus toutes les informations, et ça devient une usine à gaz...
D'autant que je viens de remarquer (je l'avais lu dans des articles sur les tableaux mais sans voir la difficulté concrète jusqu'à maintenant, car les tableaux sont nouveaux pour moi comme je le disais) que les calculs sont incrémentés sur toute la table. La gestion des cas particuliers doit être plus ardue..
Voici, je finis mon fichier avec difficulté.
C'est beaucoup trop complexe à gérer comme cela.
Principalement, ce qu'il me faudrait, c'est réussir à simuler différents prix selon les différents paramètres.
J'ai fait 3 simulations dans mon exemple, sachant qu'il m'en faudrait au moins 4.
N'ai-je donc pas intérêt à ne mettre que des données fixes dans ma 1ère feuille ?
En espérant que ce soit suffisamment clair maintenant, sinon dis moi s'il te faut davantage d'explications.
Merci.
Cordialement.