Tableau d'évaluation-performance

F

franco

Guest
Je désire établir des tableaux d'évaluation pour que mes élèves sachent de suite leurs cotations dans différentes disciplines, dès qu'ils les encodent.
Si ma distance de référence en case A1 est = à 2400 m pour avoir 10 sur 10. Quelle formule dois-je appliquer et obtenir en B1 pour que, par écart de 100 m par exemple, j'obtienne 1/2 point en moins ou en plus automatiquement.
On m'a trouvé la solution pour le problème en-dessous, mais je n'arrive pas à appliquer la formule pour transformer une distance en point.
le temps de référence est de 11 secondes, ce qui donnerait la note de 10 /10 (écart de 1/2 point par 0.4 sec de différence (La valeur saisie est en cellule A1)
=(A1>=11)*(10-(ENT((A1-11)/0,4)/2))
d'avance merci pour l'intérêt porté à ma demande
Peut-on me renseigner un site qui explique ce principe de formule.
Franco
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonsoir Franco

Ne serait-il pas plus pratique pour toi d'utiliser un tableau de reference et ensuite avec recherchev d'associer chaque perf à une note (ici en exemple avec un petit fichier d'essai)

@+ si besoin

GD
 

Pièces jointes

  • Franco.zip
    2.7 KB · Affichages: 157
  • Franco.zip
    2.7 KB · Affichages: 164
  • Franco.zip
    2.7 KB · Affichages: 176
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour Franco, Gérard

Il n'y a pas que les muscles dans la vie, lol

=(A1>0)*(10-(ENT((2400-A1)/100)/2))

Pour un site qui t'explique ce principe de formule, tu es tombé dessus par hasard.

Avant tout effort, je pense que tu fais un échauffement. Dans Excel, c'est pareil, quand tu cliques sur le menu Insertion/Fonction..., tu as une boîte de dialogue, tu y trouveras toutes les fonctions d'Excel, en sélectionnant une
fonction, tu vas obtenir le descriptif de sa fonction. Tu as aussi un bouton ou un lien sur l'aide en ligne de cette fonction. En cliquant sur le bouton OK, la boîte de dialogue change d'aspect, et tu vois les arguments de la fonction, tu as aussi pour chaque argument un texto..

La formule ci-dessus :
(A1>0) est égale à =SI(A1>0;VRAI;FAUX), dans la première on utilise un comparateur qui renvoie soit FAUX soit VRAI. La fonction SI utilise aussi un comparateur, mais permet de renvoyer autre chose que VRAI ou FAUX (et c'est plus court).

(10-(ENT((2400-A1)/100)/2)), la valeur 10 correspond à la note que tu donnes pour la base 2400. ENT() retourne un entier, elle supprime la partie décimale de la division par 100 de la différence entre la base 2400 et la valeur saisie. Attention ENT() ne transforme pas le signe négatif en positif.
)/2) pour avoir des 1/2 point. Attention aussi à l'utilisation des (), * et / sont prioritaire à + et à -. Pour la petite histoire on pourrait remplacer /100 par %.

Le symbole * fait une multiplication, dans Excel FAUX est égal à 0 et VRAI est égal à 1, donc FAUX*10 vaut 0 et VRAI*10 donne 10.

Voilà pour la gymnastique cérébrale.

@+Jean-Marie
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
370

Statistiques des forums

Discussions
312 922
Messages
2 093 644
Membres
105 775
dernier inscrit
assen