Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Tableau de synthèse selon 3 arguments situés dans 3 colonnes différentes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion philc
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

philc

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les membres de ce forum, je viens tout juste de m'inscrire.
afin d'être plus précis je souhaite à partir d'un tableau de suivi dans lequel je mets à jours plusieurs colonnes avoir une synthèse située dans le second feuillet de mon document.
plusieurs critères sont à prendre en compte : le lieu, la date, le type d’évènement, le prix

et je souhaite faire une synthèse par lieux de ce qui se passe (nombre d’évènement en fonction des mois, montant du chiffre d'affaire du lieu...)

(j'ai effectué un exemple simplifié vierge en document joint avec explications car la charte du forum demande de simplifier les tableaux)
j'ai tenté les techniques nbval, sommeprod... mais mon niveau me bloque

Si vous pouvez m'aider, je vous remercie par avance

cordialement

Philippe

Pièces jointes

Re : Tableau de synthèse selon 3 arguments situés dans 3 colonnes différentes

Bonjour philc et bienvenue sur le forum...

C'était bien la fonction SOMMEPROD à utiliser, avec des petites modifs sur ton tableau...
Tu pourras éventuellement masquer les colonnes B & D de la feuill1

Voir en PJ.

Cordialement,

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour philc, ralph45,

Pas de différence notoire par rapport à la proposition de ralph45, sauf l'absence de colonnes supplémentaires en Feuil1 ... et à condition d'écrire "février" avec l'accent, en colonne D de la feuille2 🙄

Resterait aussi à voir si, pour simplifier, les "nombres de dates" ne seraient pas la simple addition des "nombres de concerts" et "nombres d'expos"

Pièces jointes

Merci à vous pour ces réponses, tout semble fonctionner mais afin de progresser et de pouvoir un jour répondre à quelqu'un sur ce forum

je tente de comprendre la "traduction" des formules et les différences entre les deux réponses mais j'avoue avoir un peu de mal

surtout cette partie : =SOMMEPROD((Feuil1!$A$3:$A$15=$A4)*(Feuil1!$B$3:$B$15<>"")*(MOIS(Feuil1!$B$3:$B$15)=MOIS(1&D$3)))

puis je le traduire par :
1- je fais un mélange de la première condition : dans les cellules a3 à a15 de la premiere feuille du mot situé en case a4
de la feuille ou je pose ma formule avec
2- (je n'arrive pas a comprendre le <>"")
avec
3- le mot indiqué en case D3

je pense que la... vous m'avez perdu... et je peux comprendre

Puis je abuser de votre gentillesse et vous demander comment je dois comprendre :
(MOIS(Feuil1!$B$3:$B$15)=MOIS(1&D$3))) car si je ne marque pas février en toute lettre dans mon intitulé de colonne D3 cela fonctionnera t il (dans mon tableau final je pense marquer "fev" car je doit réduire au maximum la largeur de mon tableau
merci d'avance

MOIS(Feuil1!$B$3:$B$15)=MOIS(1&D$3)
Compare les mois de la plage Feuil1!$B$3:$B$15 avec le mois de 1&D$3 tu peux remplacer MOIS(1&D$3) par 2 et tu remarquera
que c'eat la meme chose. ou bien en C4 remplaces MOIS(1&C$3) par COLONNES($C:C) puis valider et tirer vers la droite

Re,

(MOIS(Feuil1!$B$3:$B$15)=MOIS(1&D$3)))

C'est pour cela qu'il y a la fonction (MOIS), qui renvoie un chiffre selon le mois (janvier=1, février=2, etc.).
Donc tu demandes à Excel de comptabiliser les données si et uniquement si les mois de (ta colonne B, feuill1) sont égaux au mois de ta (cellule D3, feuill2).

EDIT : tu m'as grillé Rachid_0661. 😉

A plus...

Dernière édition:

Re-bonjour philc,

Deux choses:
- si tu comprends mieux les formules proposées par ralph45, rien ne t'oblige à "te faire du mal" 😛 (il y a plein de choses que je ne comprends pas, mais j'ai appris à vivre avec 😱)
- au-delà des brèves explications ci-dessous, si tu cherches vraiment à comprendre, des exemples supplémentaires fourmillent sur ce forum. N'hésite pas à les consulter, quand tu auras du temps.

Ceci étant posé, SOMMEPROD est une formule matricielle qui additionne les produits (on pourrait dire "ligne par ligne" de différentes matrices)
Pour commencer à comprendre, active la cellule C4, en feuil2 du fichier que j'ai déposé. Dans la barre de formule, sélectionne la partie suivante: "Feuil1!$A$3:$A$15=$A4" et appuye ensuite sur la touche F9 du clavier: cette partie de la formule se transforme en
{VRAI;VRAI;FAUX;FAUX;VRAI;FAUX;FAUX;VRAI;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX}
Les VRAI ou FAUX correspondent ici à toutes les cellules dans la plage de A3 à A15, dont le contenu est égal (ou non) au contenu de A4 (paris, dans le cas présent)
Chaque partie de la formule est construite de la même manière: "Feuil1!$B$3:$B$15<>""" permet de s'assurer que chaque cellule de la plage n'est pas vide (donc, dans ce cas, qu'elle contient bien une date!)En faisant la même manip que celle proposée plus haut (sélectionner dans la barre de formule et appuyer sur F9) tu obtiendras une seconde matrice
{VRAI;VRAI;VRAI;VRAI;VRAI;VRAI;VRAI;VRAI;VRAI;VRAI;FAUX;FAUX;FAUX}
en les multipliant entre elles, on obtient une autre matrice qui ressemble à
{1;1;0;0;1;0;0;1;0;0;0;0;0}
Reste ensuite à vérifier si le mois de la date renseignée en colonne B de la Feuil1 correspond au mois en C3, D3, E3, ... de la Feuil2, toujours selon le même principe.
Si tu sélectionnes tout le contenu des parenthèses derrière SOMMEPROD, tu obtiendras (avec F9) le résultat de l'évaluation des trois conditions:
{1;1;0;0;1;0;0;0;0;0;0;0;0}
après avoir multiplié entre eux les résultats des différents tests, SOMMEPROD additionne les résultats: c'est le 3 qui s'affiche en résultat de la formule.

Si ce n'est pas clair à ce stade, ne saute pas par la fenêtre 🙄 dis-toi que mes explications ne le sont pas assez.
Bon courage,

Edit: salut Rachid!

Salut Modeste,
Merci d'avoir pris le temps pour rediger toutes ces lignes pour l'aider a comprendre.
on peut lui conseiller d'aller evaluer la formule je n'ai pas Excel2003 pour lui donner precisement l'index, comme ca il va trouver tout ce que tu as ecris pour lui expliquer.
@ + +
Rachid

bonsoir à vous, merci pour toutes ces réponses intéressantes et enrichissantes me reste à tout comprendre.
je vais tenter d'adapter cela sur mon fichier plus "complet" et voir le résultat.
je vous tiens informé de la suite
Grand merci à tous et si je peux à mon tour rendre service... avec plaisir !

Suite d'une précédente demande : somme selon 3 arguments

Je ne sais pas si je fais bien de reprendre l'ancienne discussion si ce n'est pas le cas veuillez m'excuser je lancerai un autre sujet.

j'ai avancé dans mon tableau grâce à l'aide des participants et je bloque sur la partie vente pourtant je pense utiliser l'exemple que l'on m'a fait (je dois oublier un élément...)
je n'arrive pas a faire la somme des ventes selon le critère de date et de lieu
Merci d'avance pour votre aide, la précédente m'a permis de progresser un peu (il me reste du travail...)

je joins le document si besoin d'explication

Pièces jointes

Bonsoir Philippe,

il me reste du travail...
Bienvenue au club 😉

Pour le message d'erreur dans "SYNTHESE BQP" D21, tu nous dis que le montant dépend des dates en colonne F, mais tu essaies d'extraire le mois de $D$6:$D$500 ... essaie plutôt, dans SOMMEPROD de travailler avec
(MOIS('DOSSIER BQP'!$F$6:$F$500)=MOIS(1&D$17))

... si j'ai bien compris!?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…