Re : Tableau de synthèse selon 3 arguments situés dans 3 colonnes différentes
Re-bonjour philc,
Deux choses:
- si tu comprends mieux les formules proposées par ralph45, rien ne t'oblige à "te faire du mal"
😛 (il y a plein de choses que je ne comprends pas, mais j'ai appris à vivre avec
😱)
- au-delà des brèves explications ci-dessous, si tu cherches vraiment à comprendre, des exemples supplémentaires fourmillent sur ce forum. N'hésite pas à les consulter, quand tu auras du temps.
Ceci étant posé, SOMMEPROD est une formule matricielle qui additionne les produits (on pourrait dire "ligne par ligne" de différentes matrices)
Pour commencer à comprendre, active la cellule C4, en feuil2 du fichier que j'ai déposé. Dans
la barre de formule, sélectionne la partie suivante: "
Feuil1!$A$3:$A$15=$A4" et appuye ensuite sur la touche F9 du clavier: cette partie de la formule se transforme en
{VRAI;VRAI;FAUX;FAUX;VRAI;FAUX;FAUX;VRAI;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX}
Les VRAI ou FAUX correspondent ici à toutes les cellules dans la plage de A3 à A15, dont le contenu est égal (ou non) au contenu de A4 (paris, dans le cas présent)
Chaque partie de la formule est construite de la même manière: "
Feuil1!$B$3:$B$15<>""" permet de s'assurer que chaque cellule de la plage n'est pas vide (donc, dans ce cas, qu'elle contient bien une date!)En faisant la même manip que celle proposée plus haut (sélectionner dans la barre de formule et appuyer sur F9) tu obtiendras une seconde matrice
{VRAI;VRAI;VRAI;VRAI;VRAI;VRAI;VRAI;VRAI;VRAI;VRAI;FAUX;FAUX;FAUX}
en les multipliant entre elles, on obtient une autre matrice qui ressemble à
{1;1;0;0;1;0;0;1;0;0;0;0;0}
Reste ensuite à vérifier si le mois de la date renseignée en colonne B de la Feuil1 correspond au mois en C3, D3, E3, ... de la Feuil2, toujours selon le même principe.
Si tu sélectionnes tout le contenu des parenthèses derrière SOMMEPROD, tu obtiendras (avec F9) le résultat de l'évaluation des trois conditions:
{1;1;0;0;1;0;0;0;0;0;0;0;0}
après avoir multiplié entre eux les résultats des différents tests, SOMMEPROD additionne les résultats: c'est le 3 qui s'affiche en résultat de la formule.
Si ce n'est pas clair à ce stade, ne saute pas par la fenêtre
🙄 dis-toi que mes explications ne le sont pas assez.
Bon courage,
Edit: salut Rachid!