Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2010 tableau de cumul automatisé

stefiskool

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous.
Je vous joint mon fichier exemple.
Il contient 2 tableaux.
Le premier que je rempli chaque semaine pour comptabiliser des cartes cadeaux.

Le deuxième, identique, est le tableau de cumul sur l'année.

Je cherche tout simplement à automatiser le remplissage du second tableau.
A la fin de chaque semaine, je voudrai pouvoir trouver un moyen pour que le tableau de cumul se remplisse seul,par exemple en créant un bouton macro de mise à jour.
Mais je suis complètement perdu à force d’essais infructueux.

Utiliser une macro m'oblige à créer un tableau temporaire de calcul, et de n'en copier que les valeurs sans les formules dans mon tableau cumul, sinon quand j'efface ce tableau tout dysfonctionne, et lorsque je ne copie que des valeurs, et bien mes formules de total me retournent une erreur "VALEUR".

Je veux que les cellules vides restent vides et n'affiche pas 0.

Je passe certainement à côté d'une solution assez simple que je n'arrive pas à trouver.
Mon niveau Excel est assez moyen, et par exemple je ne comprend pas du tout le VBA.

Merci à vous si vous pouvez me guider vers une solution.
Stef.
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 8
Solution
Bonjour, alors merci @Phil69970 pour tes réponses.
Tes macros fonctionnent, mais elle me laissent les 0 affichés dans le tableau cumul.
Or mon tableau est beaucoup plus grand que l'exemple que j'ai proposé ici, et pour la lisibilité, il est important que les 0 restent des cellules vides.
Je suppose que tu passes par le VBA pour faire ces macros, ce qui m'est totalement inconnu.
C'est quand même sympa ces petites fenêtres messages, j'essaierai certainement de les utiliser.
Je n'ai jamais utiliser SOMMEPROD, ce qui m'a permis de la découvrir. Merci pour ça je vais creuser un peu cette fonction.

@mapomme ,
ta proposition est très intéressante.
Elle ne peut pas s'appliquer dans mon cas, du moins ça me paraît compliqué, mais...

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @stefiskool , @Phil69970 ,

Une proposition sans macro avec :

Sur la feuille "BdD" :
  • Une base de donnée regroupant les données de toute l'année (onglet BdD).
  • Pour saisir une semaine particulière, filtrer la semaine sur la colonne A
  • Une mise en forme conditionnelle colore les semaines impaires en vert clair et les semaines impaires en beige clair
  • Un format personnalisé en colonne A affiche les numéros de semaine en format de type "S-nn"
  • Un format personnalisé en colonnes C à G masque les quantité à 0

Sur la feuille "Bilan" :
  • le tableau donnant le bilan de l'année (à l'aide de formules utilisant SOMMEPROD)
L'avantage est que le tableau bilan est à jour en temps réel sans aucune manipulation.


nota : j'ai copié le tableau bilan de la feuille "Bilan" pour le coller comme image liée sur la feuille "BdD". On a ainsi constamment l'image du bilan actualisé sous les yeux dans la feuille "BdD". Mais je me demande si cette possibilité existait sous 2010. Je ne m'en souviens plus .
 

Pièces jointes

  • stefiskool- Saisie par semaine- v1.xlsx
    45.8 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

stefiskool

XLDnaute Nouveau
Pour le moment ça ne correspond pas tout à fait à ma recherche.
Mais c'est absolument de ma faute, en voyant vos réponses, je comprends tout de suite que ma demande était mal formulée.
Je vais quand même prendre le temps de fouiller vos propositions, pour mieux pouvoir faire un retour.
Là il est tard, je suis crevé.
Dès que j'ai eu le temps d'analyser cela, je reviens vers vous. cela peut prendre quelques jours car je suis peu dispo, donc ne vous inquiétez pas.

Merci pour votre temps, à très vite pour vous dire ce qu'il en est de vos propositions.
Bonne nuit.
 

stefiskool

XLDnaute Nouveau
Bonjour, alors merci @Phil69970 pour tes réponses.
Tes macros fonctionnent, mais elle me laissent les 0 affichés dans le tableau cumul.
Or mon tableau est beaucoup plus grand que l'exemple que j'ai proposé ici, et pour la lisibilité, il est important que les 0 restent des cellules vides.
Je suppose que tu passes par le VBA pour faire ces macros, ce qui m'est totalement inconnu.
C'est quand même sympa ces petites fenêtres messages, j'essaierai certainement de les utiliser.
Je n'ai jamais utiliser SOMMEPROD, ce qui m'a permis de la découvrir. Merci pour ça je vais creuser un peu cette fonction.

@mapomme ,
ta proposition est très intéressante.
Elle ne peut pas s'appliquer dans mon cas, du moins ça me paraît compliqué, mais elle m'apprend plein de choses, en tous cas je vais m'en servir d'inspiration pour d'autre feuilles Excel.
Déjà je ne comprend pas encore les formules du tableau bilan, mais ça va me permettre de les apprendre.
Aussi je te confirme que l'image bilan s'actualise bien en temps réel, ça fonctionne sous XL2010.
Et l'ensemble me donne des idées pour des futurs projets.

Je ne savais même pas qu'on pouvait "masquer" les valeurs vides.
J'avais dit que mon niveau est assez moyen.

Du coup j'ai un peu cherché de ce côté, et découvert plusieurs façons de masquer les valeurs 0.
Cette simple info résout le problème dans les macros que j'ai réalisées de mon côté.

Alors c'est sûr, je fais des macros en mode manuel, c'est assez long à préparer, et mes formules de calculs sont très simplistes, mais grâce aux valeurs nulles masquées, ça fonctionne bien.

Mon fichier d'origine est un fichier pro qui ne m'appartient pas, voilà pourquoi j'ai voulu faire un tableau exemple, mais je l'ai mal tourné, c'est la raison pour laquelle ma demande est mal formulée.

Je vous joins ici un exemple qui correspond beaucoup plus à mon cas précis, même si en réalité mon tableau est beaucoup plus grand.

Alors vous allez sûrement vomir en voyant mes formules, je suis convaincu qu'il existe des formules beaucoup plus courtes que les miennes, mais cela fonctionne, et du coup ça me suffit.

En tous cas merci à vous 2, mon problème actuel est donc résolu.
 

Pièces jointes

  • exemple cartes.xlsm
    20.7 KB · Affichages: 3

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @stefiskool et @mapomme

Quelques remarques :

1) Ton fichier du post #7 n'a absolument aucun rapport avec le fichier que tu as fourni au post #1
Donc forcément le résultat ne peut pas correspondre à ce que tu souhaites

2) Si tu ne veux pas de 0 dans le cumul il suffit de rajouter 1 ligne dans mon code voir la V4 sur la base du fichier du post #1
 

Pièces jointes

  • MaJ Cumul v4.xlsm
    19.1 KB · Affichages: 1

stefiskool

XLDnaute Nouveau
Oui je me suis rendu compte au moment de vos réponses que mon tableau exemple était très mauvais, je m'en excuse.
Mais par chance, même si j'avais mal exposé mon problème, vous m'avez tout de même permis de résoudre mon soucis, ce qui est le but du topic, donc ouf...

Je suis allé regardé le code sur la V4, bon je n'y comprend absolument rien malheureusement, ça à l'air bien cool de maîtriser le VBA pour faire des trucs bien sympa, mais c'est carrément pas de mon niveau.
Par contre j'ai souri en voyant "C'est quoi ce binzzzz !... Il n'y a pas de valeur à mettre à jour", vbCritical, "Tu fais n'importe quoi !".
Du coup je l'ai testé

Alors pour la V5, ça fonctionne très bien, le nombre de mises à jour est exact, mais le montant des mises à jour est faux. Cela m'annonce 3€ de mises à jour alors qu'il y a -64€40.
Mais la macro fonctionne très bien.
Merci beaucoup!!!
 

stefiskool

XLDnaute Nouveau
parfait

Il va quand même falloir que j'essaie de comprendre au moins les bases du VBA

Je vais garder cette v6 précieusement, pour étudier son code et essayer de le comprendre afin de l'adapter moi-même à mon tableau.

Merci pour tout ça en tous cas
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…