[Tableau croisé dynamique] Problème avec sous-totaux et champs calculés

  • Initiateur de la discussion Migill
  • Date de début
M

Migill

Guest
Bonjour,

J'ai un petit problème concernant un affichage de tableau croisé dynamique.

Voir sur le fichier joint : j'ai un onglet détail qui contient ma liste de saisie et j'ai mes tableaux de synthèse sur les onglets "synthèse globale" et "synthèse par département".

Sur la synthèse globale, vous pouvez voir que je veux faire apparaitre un tableau qui me donne les sommes par "année" et par "nature de charges" pour les dépenses "réelles" (colonnes C&D), "engagées" (E&F), "prévisionnelles" (G&H) et "initiales" (I&J).
Je veux en plus un total pour toutes les années par nature de charge.

Pour avoir ce total pour toutes les années par nature de charge, j'ai créé un tableau dynamique (lignes 1 à 14) dans lequel je n'ai pas mis le champ année. Ca marche mais je ne trouve pas cela satisfaisant.
Donc pour cela j'ai indiqué dans le second tableau dynamique (lignes 18 à 71) que je voulais avoir le total pour le champ "Nature" (double-clic sur le champ nature --> sous-totaux personnalisé de type somme). Cette action me crée les lignes 63 à 70 qui affiche bien le total par nature de charge mais pas pour toutes les colonnes !! En effet les colonnes "engagées" et "prévu" n'affichent rien.

Les données "engagé" et "prévu" sont des champs calculés à partir de champs contenus dans l'onglet "détail".
Donc le tableau croisé dynamique n'arrive pas à faire les sous-totaux pour les champs calculés !! C'est dommage je trouve. Pouvez-vous m'aider sur ce point ?

Merci.
MiGILL
 

Pièces jointes

  • Tab_croi_dyn.zip
    45.1 KB · Affichages: 174
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Bon c'est le b......ces sous-totaux de champs calculés,

pour éviter ce traquenard, je crée deux colonnes supplémentaires dans lesquelles je fais le produit (le calcul que tu as fait) et j'atoute dans les Données ces deux champs. Si bien que quand tu demandes tes sous--totaux, tu réussis à tout avoir. La nouvelle base pour le TCD s'étend ALORS jusqu'à AE2190.


penses-tu qu'il soit nécessaire que je te remette en ligne le fichier,

Celeda
 
M

Migill

Guest
Inutile de remettre le fichier en ligne, j'ai bien compris ce que tu fais... Tu crées dans l'onglet détail deux colonnes supplémentaires que tu fais apparaitre directement en tant que tel dans le tableau croisé dynamique.

Mais cette solution ne me satisfait pas pleinement. En effet, les cellules de ces colonnes sont des formules.
Mais lorsque je fais "insérer ligne" la ligne créée n'a pas par défaut la formule et il faut donc la rajouter à la main, ce qui n'est pas ergonomique du tout.
En effet, la saisie dans l'onglet détail ne se fait pas une ligne après l'autre ; on peut ajouter des lignes par-ci par-là.

C'est pour éviter ça que j'ai fait le coup du double tableau dynamique. Je crois que je vais être obligé d'y rester.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 190
Messages
2 106 987
Membres
109 733
dernier inscrit
chardou