Tableau croisé dynamique : comment faire totaliser plusieurs colonnes

N

netarien

Guest
Bon le sujet est peut-être peu évocateur. En fait j'ai un tableau excel avec 6 colonnes sur lesqsuelles je souhaite calculer le nombre de valeurs identiques.

A Partir d'un premier critère dans la colonne A, que je mets en champs de page, je veux compter le nombre de valeurs identiques correspondant, mais où ça se complique c'est que ces valeurs sont répartis sur les 5 autres colonnes. je sais le faire sans problème sur une colonne mais sur plusieurs je sais pas si c'est possible. Il ya une option dans le TCD "Champs par colonne" je sais pas trop si ça peut résoudre mon problème, mais c'est peut-être une piste !
 
N

netarien

Guest
Non Billnanard

le test sur A1 n'est qu'un critère de tri, ce n'est la valeur cherchée dans le tableau A2:E4O. C'est pour ça que je pensais plus passer par un TCD. En fait je pourrais en faire un pour chaque colonne, mais je voudrais en faire un qui totalise toute les colonnes en fonction de la valeur contenu dans la colonne A (mon champs de page).
 
N

netarien

Guest
Celeda > fichier joint

Le tableau est beaucoup plus grand, j'ai masqué les colonnes qui ne servent pas pour plus de compréhension.

Voila je veux compter le nombre protection EPAC*, PD3A* .... des cinq colonnes en fonction du critère de la colonne "type n"

Merci pour vos contributions
 

Pièces jointes

  • Exemple.zip
    25.1 KB · Affichages: 113
  • Exemple.zip
    25.1 KB · Affichages: 119
  • Exemple.zip
    25.1 KB · Affichages: 96
L

LE SERVICE PROMOTIONNEL DE XLD

Guest
Bonsoir,


1- Première possibilité de conso envisagée dans le TCD 1 :

Inconvénient majeur : disparité des totaux des données.
Pour retrouver ses petits il faut bien les identifier et à la longue
pas facile (j'ai mis des couleurs différentes pour que tu les
interpretes mais comme la condition dépend de L1 parce que
L1 est placée en premier, les sous-totaux vont en fonction
des lignes)

concept à abandonner sauf si on a juste besoin de récupérer
des données pour remplir un autre tableau et pour avoir une
vue d'ensemble primaire.

2- Deuxième possibilité de conso - et celle ci aprés m'être rapprochée
de Dan et aprés un long échange sur la manière la plus rapide
et la plus probable sans trop de manips :

faire 5 mini-tcds par L1 Protection - L2 Protection....
(ici Dan, j'ai changé le premier concept évoqué
ensemble à cause de la conso centrale) on place le type en colonne
car ensuite on fait une conso des 5 mini-tcds par un autre TCD
(plages de cellules avec étiquettes) qui donnera la centralisation des
données et comme le critére de type est requis dans la demande,
il faut absolument qu'il apparaisse dans les plages à consolider -
si on le laisse en haut, on va à chaque fois être obligé de noter
quelque part le type, alors que là le type apparaît à chaque actualisation.

Avantage certain de ce concept de conso centalisée : une fois que l'on a
choisi dans les 5 mini-tcd le Type, il suffit de cliquer dans la conso
centralisée sur Actualiser le TCD et on obtient un nouveau type.
Par contre le TCD en question garde toujours en mémoire l'ancien type
Si cela te dérange beaucoup, me le dire, j'ai une macro qui enléve les
old items mais c'est pas plus mal de les avoir de répertoriés dans le
filtre car ainsi on peut toujours savoir ceux que l'on a déjà demandés.

Inconvénient mineur : faire 5 mini-tcds au préalable

Merci Dan de m'avoir confortée dans mes idées, permise de les développer et du temps passé en ma compagnie.

Si question n'hésite pas à revenir..........Netarien ..pas Dan..........hi hi hi

Celeda

ps: attention certaines données identiques ne sont pas encodées de la même maniére dans la database d'où redondance à un espace près des données mais des totaux différents et méfie-toi du filtre il risque de tronquer les sous-totaux si tu voulais faire comme moi une vérification des plages.
 

Pièces jointes

  • TCD_CompteCritere_V5.zip
    43.9 KB · Affichages: 102
D

Dan

Guest
Bonsoir Netarien,

Voici en complément à la solution postée par Celeda, une autre solution qui utilise aussi des TCD et la fonction "Consolidation" que l'on trouve dans le menu "Données".

1. Feuille Data : encodage des données
2. Feuille TCD2-Dan : création des 5 TCD relatif aux colonnes L..protection. Les TCD se mettent à jour à l'ouverture du fichier ou via clique dans le TCD puis clique sur le bouton droit de la souris, puis choisir "actualiser les données"
3. Feuille TCD conso : exploitation des données trouvées dans les TCD. Cette feuille se met à jour à chaque modification des TCD.

Dans l'attente de te lire.

Bon travail

@+

Dan
 

Pièces jointes

  • TCD_CompteCritere_57100_V6.zip
    40.5 KB · Affichages: 119
N

netarien

Guest
Sans vouloir de te froisser Dan , je préfère la version de Celeda, mais il y a un truc que je n'arrive pas à faire, c'est nommer un TCD en sachant qu'un Tcd n'est jamais figé, le pb là c'est la plage ne s'ajuste pas en fonction du nouveau Tcd. Si on arrive à faire ça, c'est nickel.

Dans ta version, Dan si on ne veut pas afficher les valeurs "vide" dans le TCD 1, on se retrouve décalé dan la conso, et on retrouve 111 "vide" dans celle ci.

Merci à vous deux.
 
D

Dan

Guest
Bonjour Netarien,

Mais rassures-toi je ne suis pas froissé.
D'ailleurs comme te l'as dit Celeda dans son post du 17/11 - pt 2, nous avons planché ensemble sur ton pb pour te trouver une soluce la plus conviale possible.
Le but de ce forum est aussi de fournir un maximum d'infos ou de possibilités.

Concernant le nom attribué au TCD, cela dépend de ce que tu veux faire :

1. Tu peux donner un nom au TCD : clique dans une cellule du TCD puis clique avec le bouton droit de la souris et choisis "options". Là tu auras une fenêtre avec une rubrique "nom" dans laquelle tu peux remplacer le nom qu'Excel a donné par celui que tu souhaites. Ce nom peut être utilisé dans des macros.
2. Si tu souhaites l'utiliser pour des calculs, tu peux attribuer un nom au TCD via menu insertion / nom / définir et ce, en ayant préalablement sélectionné une plage englobant le TCD en question. Là il faudra englober une plage plus grande car j'ai remarqué comme toi que la plage ne s'ajuste pas le TCD se modifie. Je pense qu'à ce sujet la fonction "Décaler" devrait arranger ce pb.

Concernant ta 2ème demande au sujet des valeurs vides, tu devras refaire ta conso. Ce qui, à moins de faire une macro, n'est pas très convivial.

Si pb n'hésite pas.

@++

Dan
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
159
Réponses
7
Affichages
504

Statistiques des forums

Discussions
314 017
Messages
2 104 568
Membres
109 081
dernier inscrit
Vio21