Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 Tableau Classement Skull King

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Phoenix23
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Phoenix23

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous.
Nous sommes une bande d'amis (es) accro au jeu de cartes Skull King.
Nous souhaiterions un établir un tableau de classement.
J'ai cherché sur le forum des idées, fichiers pouvant correspondre à nos besoin (j'ai chercher dans la rubrique : Belote)
Bref je n'ai rien trouvé...
Du coup dans le fichier ci-joint se trouvent 4 tableaux de classement ( le premier est complété au fur et à mesure des parties), jusque là ça va!
C'est pour les 3 autres que ça se complique un peu.
Plus doués pour jouer aux cartes que pour maitriser Excel.
(même si trés probablement une fois que le sujet est maitrisé beaucoup plus pratique tous autant que nous sommes aucune connaissance en VBA)
Du coup il en ressort le fichier en pièce jointe avec " je l'espère toutes les explications nécéssaires.
Si quelq'un pouvait nous venir en aide.
D'avance Merci.

Pièces jointes

Solution
Bonsoir Phoenix, Cousinhub,
Une autre approche avec :
VB:
Classement:
=SI(B6="";"";RANG(B6;$B6:$L6))
Nb fois 1er,2ème ...
=SIERREUR(NB.SI(DECALER($M$6:$M$24;0;EQUIV($Z7;$N$5:$X$5;0));AA$6);"")
Nb parties/an :
=SIERREUR(NB.SI.ENS(DECALER($A$6:$A$24;0;EQUIV($AM6;$B$5:$L$5;0));"<>";$A$6:$A$24;">=01/01/"&AN$5;$A$6:$A$24;"<=31/12/"&AN$5);"")
Bonjour,
Dans le fichier joint, ce que tu sembles vouloir...
Pour obtenir ces résultats, j'utilise Power Query, et une fonctionnalité pratique, "RankKind", qui permet d'établir des classements.
Typiquement, j'utilise la version "Compétition", qui donne, s'il y a 2 ex-æquo (comme le 18, où Delphine et Lolo sont premières avec 360 points), alors le classement suivant sera 3ème (Sandrine, avec 240 pts). On peut bien sûr modifier ce type, et mettre 1-1-2-3...(pas de saut de classement). Tu me dis...
Pour mettre à jour, il suffit de rentrer les scores dans le Tableau Structuré "T_Resultats", du 1er onglet, puis, dans le ruban "Données", de cliquer sur le bouton "Actualiser tout..."
Pour le nombre de fois où les joueurs ont été en première, deuxième... position, dans l'onglet "Nb Classement", 2 tableaux, le premier donnera ce nombre en comptabilisant toutes les années, le 2ème (un Tableau Croisé Dynamique "TCD"), donnera le nombre par année.
Si ça t'intéresse

Pièces jointes

Bonsoir Phoenix, Cousinhub,
Une autre approche avec :
VB:
Classement:
=SI(B6="";"";RANG(B6;$B6:$L6))
Nb fois 1er,2ème ...
=SIERREUR(NB.SI(DECALER($M$6:$M$24;0;EQUIV($Z7;$N$5:$X$5;0));AA$6);"")
Nb parties/an :
=SIERREUR(NB.SI.ENS(DECALER($A$6:$A$24;0;EQUIV($AM6;$B$5:$L$5;0));"<>";$A$6:$A$24;">=01/01/"&AN$5;$A$6:$A$24;"<=31/12/"&AN$5);"")

Pièces jointes

Cousinhub, sylvanu.​

Bonjour, à vous.
Merci de votre aide.
J'ai retenu la solution de Sylvanu, car elle correspond au choix des joueurs.
Petite question subsidiaire, existe t-il un moyen de "bloquer" la modification du fichier.
Je m'explique : Il est prévu de mettre en ligne sur un groupe WhatsApp le fichier.
Et comme nous ne sommes pas une équipe de mauvais perdants, de joueurs de mauvaise foi, ou presque !!!!
Nous souhaiterions donner accès au modification du fichier susceptible de ne pas se faire soudoyer, qu'à un nombre limité de personnes.
L'enjeu étant d'importance stratégique : Un repas au restaurant.
D'avance Merci

Re,
Le plus simple si personne n'est de très mauvaise foi, on peut protégée la feuille. Sachant qu'il est simple pour quelqu'un qui connait bien Excel de faire sauter le mot de passe.
En PJ les 2 feuilles sont protégées avec : Phoenix23
Est ce suffisant à votre avis ?

Une autre solution, plus lourde. Vous enregistrez la Feuil1 sous format pdf ( Enregistrer sous ... / format pdf ).
Beaucoup plus difficile de tricher. Voir PJ2.

Pièces jointes

Dernière édition:
Oui vous avez entièrement raison, ns allons ns faire confiance cela reste le plus simple.
Bon dimanche.
Merci encore.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…