XL 2019 Table de répartition des pourcentages - Actualisation

Bastien43

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je souhaite créer un petit tableau excel qui me permettrait de décomposer un prix unitaire et jouer sur cette décomposition grâce aux pourcentages.

Je fournis le modèle du tableau en pièce jointe pour plus de compréhension.

La ligne 7 correspondant à la tâche A est connue ("Prix unitaire" et "Montant" connus). Dans la case G7, le total est toujours de 100%.

Si je modifie un des pourcentages des cases jaunes, les autres cases voisines (jaunes) actualisent aussi leur pourcentage, automatiquement, et le total en G7 est toujours de 100%.

Les pourcentages s'appliquent ensuite aux colonnes "Prix Unitaires" et "Montant" des autres tâches.

Est-il possible de créer ceci avec Excel et comment svp ?

Je vous remercie,
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Pourcentage.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 19

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Bastien,
Tel qu'exprimé, votre problème n'a pas de solutions.
Si je modifie un pourcentage, comment je redistribue sur les autres cellules, suivant quelle loi ?
Mais ça impacte aussi les cellules Total, la somme doit toujours être égale à 1000 ? Celle de PU toujours égale à 5 ?
Sinon en G16 vous mettez : =1-SOMME(G8:G15) et la règle sera toujours respectée.
 

Bastien43

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Oui effectivement, je n'y avais pas réfléchi. Je ne connais pas la loi qui me permet de redistribuer les pourcentages sur les autres lignes. J'avais seulement en tête de maintenir le total de 100% sans penser à la méthode de répartition.

Je ferai donc au plus simple et une somme des pourcentages de manière à obtenir 100% au final.

Je vous remercie pour aide et votre temps.
Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib