Tab dynamique croisé : màj automatique de la source

D

Did

Guest
Bonjour,

j'ai créé un tab dynamique croisé (tdc) dont la source se trouve sur une feuille à part dans le même classeur.
Cette feuille sera modifiée régulièrement (ajout/suppression d'enregistrements) et je voudrais que mon tdc se mette à jour en automatique sans que je modifie la source à tyravers l'assistant.

Merci de votre aide.

Did
 
D

Dan

Guest
Bonjour,

1. Solution 1 : Clique sur le boputon droit de la souris puis sélectionne "actualiser les données"

2. Solution 2 :Sélectionne le TCD, puis cliques sur le bouton droit de la souris et sélectionne "options". Dans la fenêtre, options "données", coche la case actualiser à l'ouverture.

Une autre solution serait d'utiliser une macro qui sélectionnerait le TCD et le rafraichirait automatiquement. A constituer bien sûr.

Dans l'attente de te lire

@+

Dan
 
D

Did

Guest
Merci pour ta réponse.

En fait je sais actualiser les données d'un tcd mais ce que je veux c'est actualiser suite à un ajout d'enregistrements dans les données sources.
La taille de ma source devient plus grande mais je ne connais pas à l'avance la taille qu'elle fera suite à cette màj.

Merci.

Did
 
C

chris

Guest
Bonjour,
Il suffit d'indiquer en source non pas une plage, mais des colonnes :
cela donnera une ligne marquée Vide en bas du tableau qu'il suffit de masquer et le tour est joué. Qu'il y ait 2 ou 65500 lignes le tableau sera toujours OK.
C'est la solution dans tous les cas sauf si tu veux utiliser un regroupement date automatique.
Chris
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Exactly Chris, si on a des dates on est .........dans la mouise.....
(C'est bon de te voir chez nous)

Alors, on peut définir une plage de cellules variables et dynamiques
dans ''les données sources'' en donnant un nom à la BD :

en Insérant -Noms - ''Tablo'' et dans la barre de formule - cette formule = DECALER($A$1;;;NBVAL($A$1:$A$2000);NBVAL($A$1:$X$1)).

Ceci est un exemple - voir dans le fichier pour de plus amples explications.
Mais il y a d'autres formules et d'autres méthodes.
(What do you think about database formulae, Dan?)

Celeda
 

Pièces jointes

  • NommerlaBD_01.zip
    5.6 KB · Affichages: 34
  • NommerlaBD_01.zip
    5.6 KB · Affichages: 24
  • NommerlaBD_01.zip
    5.6 KB · Affichages: 24
D

Did

Guest
Merci Chris et Celeda pour votre réponse.
Vos 2 réponses me conviennent et je viens tout juste de les implementer dans le code VBA. (Je ne me sert pas de date comme critère de regroiupement).

Justement en parlant de regroupement, j'ai mis en place un "champ calculé" en colonne (qui marche très bien). Seulement quand je filtre mon tcd sur un certain paramètre, le tcd ne masque plus automatiquement les colonnes vides de mon "champ calculé". Je suis obligé de le faire manuellement.

Savez-vous comment on fait pour masquer automatiquement les colonnes vides dans ce cas ?

Merci d'avance pour votre aide.

Did
 
D

Dan

Guest
Bonjour Did, Celeda

1. Message à Did : Le champ calculé a été construit dans la database ou à partir du TCD ?

2. Message to Celeda : very nice your formula.

3. Message Celeda - Did : Autre méthode en construisant le TCD sur base d'un nom. Pour ce faire sélectionner la plage dans la feuille DB puis créer un nom via menu / insertion / nom /définir (ex : database") et construire le TCD à partir de ce nom. En cas d'insertion supplémentaire de ligne, le TCD prendra toujours en compte les nouvelles données. En cas d'insertion de colonne supplémentaire, il faudra refaire le TCD avec les nouvelles données.

A+

Dan
 
D

Dan

Guest
Bonsoir Did,

Merci de ton message.

Je pense que ce serait plus facile de t'apporter une aide sur le pb que tu rencontres avec les colonnes vides et le filtrage des données si tu mettais sur XLD un fichier exemple (zippé).

dans l'attente de te lire

A+

Dan
 
C

chris

Guest
Bonjour Celeda

Super ta solution : je m'étais dit qu'il faudrait que je cherche du côté des plages dynamiques mais, manque de temps et/ou flemme, ...
Là c'est tout fait et c'est super. En plus j'ai pas le reflexe de la fonction DECALER : il faut que je me l'approprie celle-là.
Après le SOMMEPROD de Monique.
On progresse vraiment grâce à tous.

J'ai un planning tellement chargé que je suis en apnée. Mais j'essaye de ne pas complétement rester à l'écart du forum.

Bonne journée à tous.

Chris
 
D

Did

Guest
Bonjour,

J'ai finalement abandonné l'idée de la mise en place de filtres personalisées et automatique sur TCD par VBA. C'est un peu trop compliqué pour ce que ça représente en terme d'ergonomie. J'ai trouvé un début de réponse à mon problème sur http://www.excelabo.net/xl/tcd.htm.

Pour Dan : désolé, j'ai été pris par le temps et je n'ai pu mettre un fichier zippé sur le forum.

Par contre j'ai encore une question : est-il possible de modifier par VBA la source de données d'un TCD. Je m'explique : Dans mon cas cette source porte toujours le même nom (classeur toto.xls, feuille titi.xls) mais elle peut se trouver sur des répertoires différents.
Je voudrais que l'utilisateur, en ouvrant le fichier maTCD.xls puisse indiquer le répertoire source (en répondant à une inputBox) et ensuite le TCD est exécuté à partir de cette source.

ça fait 2 jours que je cherche mais je ne trouve pas. Je vous remercie de votre aide.

Did
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
1 K
Réponses
1
Affichages
635
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 754
Messages
2 091 692
Membres
105 050
dernier inscrit
Jcbrazil