système aléatoire pondéré

camomille

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous.. Nouvelle venue et pas pour rien j'ai besoin de beaucoup d'aide :eek:

Mon soucis est le suivant :
J'ai un questionnaire à administrer sur une zone de 73 communes, je dois interroger 20% de professionnels et 80% de particuliers.
Toutes mes communes n'ont pas la même population et je souhaite donc intégrer un système de pondération en fonction de leur poid face au total.

Est il possible de réaliser "quelque chose" du genre j'arrive dans mon fichier lui dit qu'aujourd'hui je vais interroger 5 personnes et par rapport à ça j'obtiens une commune (choisie aléatoirement et pondérée) et un genre (particulier ou pro avec la proportion 80/20 respectée)..?

Comparé à ce que j'ai pu lire à droite à gauche je débute dans excel..ne connaissant pas les capacités réelles de l'outils je ne sais pas quoi chercher ni où ni comment..

D'avance je vous remercie ! :)
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : système aléatoire pondéré

Bonsoir camomille et le forum,

Un essai de recherche aléatoire d'une commune à questionner en fonction de la population existante.

1- Dans l'exemple, les noms des communes sont en colonne A, 1 à 73.

2- Le choix d'un nombre de personnes à questionner, en "I2", entraîne le tirage automatiquement aléatoire d'une commune compatible grâce à la pondération réalisée dans la feuille, en "K2".

Cordialement

Bernard
 

Pièces jointes

  • QuestionnaireV1.xls
    33 KB · Affichages: 182

camomille

XLDnaute Nouveau
Re : système aléatoire pondéré

Bonsoir bonsoir
Déjà merci pour l'exemple !
Après relecture de mon premier post je me suis rendue compte d'une petite erreur dans mon explication :eek:
En fait cela doit rendre ma demande nettement plus simple

Je me corrige donc ..
J'arrive dans mon fichier lui dit qu'aujourd'hui je vais interroger 5 personnes et par rapport à ça j'obtiens 5 communes (choisie aléatoirement et pondérée)
A chaque commune le fichier choisi lui même si je vais interroger un particulier ou un pro.
Je n'ai pas les populations particuliers, pro par communes donc le fait de savoir si je dois interroger tel ou tel type de personne ne dépend de rien d'autre que du nombre de personne que j'ai choisi d'interroger (5) et du fait de toujours avoir 80% de particuliers et 20% de pro.

Re- Merci d'avance
:)
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
614
Réponses
2
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 799
Messages
2 092 241
Membres
105 303
dernier inscrit
dreydrette