sur une liste de 16 chiffres en sortir aleatoirement 23 ,donc il y aura des doublons

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

controlo

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous ,

J'ai le problème suivant à résoudre, un tableau feuil1(dans le fichier joint ) avec 16 valeurs je dois piocher au hasard dans ces 16 valeurs pour remplir le tableau en feuil2 qui lui a 23 cellules à remplir.Je sais donc que j'aurais 2 fois les mêmes valeurs.Mais l'important pour moi,c'est de ne pas avoir deux valeurs identiques consécutives (il faut que parmi les 23 valeurs les doublons soient dispèrsés.Merci de me faire une macro dans mon fichier et de la commenter de façon à ce que je comprenne.

Merci

Pièces jointes

Re : sur une liste de 16 chiffres en sortir aleatoirement 23 ,donc il y aura des doub

Bonsoir victor 21

Ne le prend pas comme ça !si je souhaite une macro c'est parce que je ne vois pas comment faire d'autre.Mais ,néanmoins ,si tu as une autre idée je suis preneur.En tout cas, je ne pensais pas froisser.Milles execuses et j'espère
quand même pouvoir compter sur votre aide.

Merci

Re : sur une liste de 16 chiffres en sortir aleatoirement 23 ,donc il y aura des doub

Bonsoir

Une possibilité en pièce jointe, avec des formules matricielles à valider avec ctrl+maj.entrer. A toi d'adapter cela à ton fichier réel. Tel que, la formule n'élimine pas les doublons cote à cote comme demandé par toi.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour ROGER 2327 ,

Ton fichier correspond à ce que j'attendais ,néanmoins j'aimerais STP que tu me le commente car je ne comprend pas ce que tu as fait.
Milles merci

Bonjour a tous

Une variante (Voir en Feuil3 du fichier concocté par ROGER 🙂 et que j'ai honteusement squatté)

PS: je viens de m'apercevoir que ma solution aboutit en fait a des triplettes !!! (j'essaie de revoir)

Pièces jointes

Dernière édition:

Re

Version qui ne ne donne plus de triplettes (mais qui ne garantit pas d'avoir tous les nombres de Feuil1)

Pièces jointes

Re

Cette version ne donne plus que
tous les nombres de la serie de 16
et 7 doublons

J'espere que mes explications sont suffisamment claires !!!

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour