Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Suprimer une colonne dans une zone nommé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zephir94
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

zephir94

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous,

Je rencontre un problème et je ne trouve pas solution et j'aurais besoin de vos aides.
J'ai dans une feuille une zone nommé, je dois laisser la possibilité à l'utilisateur de pouvoir supprimer une colonne ( elle sont repérées par des numéros en ligne 6 ).
Pour cela à partir d'un Userform il rentre le numéro de la colonne.
Mon problème est que ma prog repère bien la dite colonne mais la sélection se fait sur toute la zone et non sur la colonne donc je ne peux pas supprimer !
Voici mon code.

Code:
 Private Sub CommandButton1_Click()

Dim a As Range
Dim i As Range
Val4 = TextBox1.Text
With Sheets("synoptique")
Set i = Rows(6).Find(Val4, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole)
If i Is Nothing Then MsgBox (" L'item " & " " & Val4 & " " & "n'a pas été trouvé dans la listes formations "), vbExclamation: Exit Sub
If MsgBox("Etes-vous certain de vouloir supprimer l'item" & " " & Val4 & " " & "car toutes les données de la colonne seront détruites ?", vbYesNo, "Demande de confirmation") = vbYes Then
Columns(i.Column).Select

MsgBox "L'item" & " " & Val4 & " " & "a bien été effacé !"

Else
End If
End With
Unload Me

End Sub

Merci par avance pour vos aides

Zephir94

Re : Suprimer une colonne dans une zone nommé

Bonjour à tous

Zephir94
Le conseil donné jadis ici dans un de tes fils précédents est toujours valable ...🙄
https://www.excel-downloads.com/threads/cell-entirerow-select-avec-une-feuille-protegee.227494/

Donc à vue de nez, sans avoir testé , faute de fichier exemple joint...
Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
Dim a As Range
Dim i As Range
Val4 = TextBox1.Text
With Sheets(1)
Set i = .Rows(6).Find(Val4, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole)
If i Is Nothing Then MsgBox (" L'item " & " " & Val4 & " " & "n'a pas été trouvé dans la listes formations "), vbExclamation: Exit Sub
If MsgBox("Etes-vous certain de vouloir supprimer l'item" & " " & Val4 & " " & "car toutes les données de la colonne seront détruites ?", vbYesNo, "Demande de confirmation") = vbYes Then
i.EntireColumn.Delete
MsgBox "L'item" & " " & Val4 & " " & "a bien été effacé !"
Else
End If
End With
Unload Me
End Sub

Dernière édition:

Re

Chez moi seul la colonne contenant la valeur du TextBox est supprimée avec ma précédente syntaxe
Avec celle-ci, il se passe autre chose (je te laisse tester)
i.Delete shift:=xlToLeft
mais dans les deux cas, ce n'est nullement la plage nommée qui est supprimée, non ?

Pour t'en assurer modifie ainsi
i.EntireColumn.Select

Chez moi, une seule colonne est sélectionnée
(exemple: je saisi 48, seule la colonne L est sélectionnée)

Dernière édition:

Alors je viens de tester à fond, j'ai bien une suppression de ma colonne et non la zone nommé en utilisant i.Delete shift:=xlToLeft
mais toutes mes Cellules avec les chiffres de la ligne 6 sont décalées vers la gauche !

Dernière édition:

Re

Oui tu étais prévenu 😉
Avec celle-ci, il se passe autre chose (je te laisse tester)

Mais comme je le dis plus bas (et maintenant c'est testé et vérifié sur ta PJ)
Chez moi seule la colonne contenant la valeur du TextBox est supprimée avec ma précédente syntaxe
La syntaxe en question étant
i.EntireColumn.Delete

hélas non, dans mon fichier test tout fonctionne mais pas dans mon fichier principal.
Dans mon fichier principal il sélectionne toute la zone avec i.EntireColumn.Delete

J'ai recrée un fichier test avec tout ce qu'il pouvait y avoir dans mon fichier principal, zone nommés, des volets, des commentaires, des cellules fusionnées.... et sa marche dans mon fichier test à devenir fou !

Dernière édition:

Bonjour, elles me sembles correctes !
Elles devraient se comporter comme dans mon fichier test, par contre j'arrive à contrario à sélectionner une cellule de la dite colonne dans le fichier principal sans sélectionner la zone nommé.
Il faut que j'explore peut être en partant de là, qu'en penses tu ?

Dernière édition:

Bonjour à tous

Zephir94
Alors joins une copie allégée et anonymisée du fichier problématique avec les vraies plages nommées et le code VBA tel que tu l'utilises.
Ainsi on pourra voir si le phénomène se reproduit sur nos PC.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
538
Réponses
5
Affichages
717
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…