XL 2013 Supprimer des chifres à la fin d'une serie sans utiliser LEFT ?

perceneige

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite utiliser des matricules comme identifiant unique pour faire un vlookup afin recopier des informations associées à ce matricule dans un fichier source.

J'ai donc deux tableurs à partir desquels je souhaite faire un vlookup (mon tableur source et un tableur 2). Mon identifiant unique est le matricule mais le vlookup ne peut pas fonctionner parce que celui-ci n'est pas écrit dans le même format dans les deux tableurs.

En effet dans le second tableur ce matricule (normalement composé de 6 chiffres) est complété à à droite de 3 chiffres toujours les mêmes (706) indiquant le codepays (par exemple). Ces 3 chiffres sont la source du problème mais je ne sais pas les supprimer sans altérer certains matricules.

Je ne peux pas utiliser la fonction LEFT car elle ne tient pas compte des zeros en début de matricules : la longueur des matricules varie entre 2 et 6 chiffres selon qu'ils commencent ou non par des zéros (par exemple "000012" en ligne 1 et "231065" en ligne 2 dans le tableur maitre correspond dans l'autre tableur à "12706" en ligne 1 et "231065706" en ligne 2).

Dans le premier tableur les données sont en format chiffres special "000000"? Dans le second tableur elles sont en format chiffres special "000000000". Si je mets en format general, je pers tous les zéro en debut de serie et la longueur des matricules varie.

Ma question est : Comment puis-je retirer les "706" en fin de matricule sans supprimer les chiffres des matricules courts (exemple 000012) et donc sans utiliser la commande left ? la commande text n'a pas donné l'effet voulu non plus. Je veux mettre les matricules des deux fichiers dans le même format.

Merci de votre aide.
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer des chifres à la fin d'une serie sans utiliser LEFT ?

Bonjour,

Je pensais plutôt partir des matricules courts et ajouter "*706" comme critère de recherche genre :
recherchev("000012"&"*706";.........;0)
recherchev(A1&"*706";........;O)
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Supprimer des chifres à la fin d'une serie sans utiliser LEFT ?

...ou bien cela qui donne la même chose...(dans tous les cas, ne pas oublier de mettre le bon format nombre) :

Code:
=CNUM(GAUCHE("000000";6-NBCAR(GAUCHE(D3;NBCAR(D3)-3))) & GAUCHE(D3;NBCAR(D3)-3))

EDIT la solution de Victor21 m'avait échappé...c'est bien plus simple!

Cordialement
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 222
Messages
2 107 470
Membres
109 836
dernier inscrit
SophieL16