Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Suppression et réorganisation des colonnes.

walter67

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous tous,

Je vous explique ma situation, actuellement, je suis en stage, une de mes missions repose sur un tableau journalier, que je vais devoir fabriquer et mettre à disposition de mon entreprise et de chacun des salariés, donc tout le monde pourra et (devra) s'en servir individuellement...

Considérons la mission comme sa.

Chaque matin je dois générer un fichier BRUT sur mon logiciel d'entreprise, celui ci comporte toujours les mêmes 50 colonnes, (oui y en a des masses et beaucoup d'inutiles)

Mon but serait de supprimer rapidement 40 colonnes (car inutiles à mon tableau journalier), en une fonction, un clic; (ou bien garder toujours les mêmes 10 colonnes).

Ensuite avec les colonnes que j'ai conservé, pouvoir les réorganiser automatiquement toujours de la même manière. En gros la colonne B devient la A ; la colonne M devient la B; la B la D etc, en fonction de mes choix, je ne sais pas si c'est possible, mais je demande toujours, car mes colonnes doivent être classer dans un certain ordre. Ce tableau sera envoyé ensuite à de gros fournisseurs.

Certes, ce tableau journalier serait faisable, par coup de suppression des colonnes et par déplacement de chaque colonne individuellement. Mais à la longue et chaque journée, plus aucun salarié ne préservera mon tableau car trop long et embêtant donc inutile.

Donc voila ma demande et il faut le dire, compliqué et peut être mal formulé, mais je vous demande s'il vous plait de bien vouloir m'aider, je répondrais à toutes vos questions et vos demandes.

Merci encore.
 

walter67

XLDnaute Nouveau
Re : Suppression et réorganisation des colonnes.

Oui biensur, voila

voici le fichier brut (tableau des NP du 290413)

Et j'aimerais qu'un certains nombre de colonne du fichier brut se mettent dans ce fichier excel dans l'ordre (tableau des NP vierge)

En gros il faut supprimer d'un coup les colonnes qui ne servent à rien dans le fichier brut, et copier les colonnes restantes dans un certain ordre sur le nouveau fichier ce qui nous ferait avoir le fichier (tableau NP que je veux)

J'ai réaliser une manipulation à coup de copier coller colonne par colonne, mais comme je l'ai mentionné dans mon 1er message, l'objectif c'est que ce tableau soit préserver par l'entreprise et utiliser quotidiennement, sans que ce soit une perte de temps ou un fléau pour chaque salarié.

Si ce n'est pas possible, je le ferais moi même quotidiennement et je leur mettrais à disposition jusqu'à mon départ.
 

Pièces jointes

  • tableau des NP du 290413.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 34
  • tableau des NP du 290413.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 45
  • tableau des NP du 290413.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 43
  • tableau des NP vierge.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 34
  • Tableau NP que je veux.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 36

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Suppression et réorganisation des colonnes.

voilà un essai

les deux fichiers doivent etre ouverts avant de lancer la macro

si cela vous convient il y a moyen de modifier

lancer la macro en faisant alt + F8 puis executer macro1

ne pas oublier d'autoriser les macros au lancement du fichier

les fichiers doivent être sur votre disque dur

attention lisez bien le nom des fichiers dans les boites de dialogue surtout les extensions
 

Pièces jointes

  • tableau des NP du 290413.xlsx
    17.6 KB · Affichages: 39
  • tableau des NP vierge.xlsm
    23 KB · Affichages: 40
  • tableau des NP du 290413.xlsx
    17.6 KB · Affichages: 44
  • tableau des NP vierge.xlsm
    23 KB · Affichages: 39
  • tableau des NP du 290413.xlsx
    17.6 KB · Affichages: 43
  • tableau des NP vierge.xlsm
    23 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Suppression et réorganisation des colonnes.

un autre test sans avoir besoin de modifier les noms de fichiers


click droit sur une cellule et en bas de la liste il y a mise à jour
cliquer dessus pour lancer la macro
 

Pièces jointes

  • tableau des NP vierge.xlsm
    27.9 KB · Affichages: 37
  • tableau des NP vierge.xlsm
    27.9 KB · Affichages: 39
  • tableau des NP vierge.xlsm
    27.9 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

walter67

XLDnaute Nouveau
Re : Suppression et réorganisation des colonnes.

Salut,

Déjà un énorme merci pour ton aide, et en + très rapide.

quand je suis sur le fichier excel "tableau des NP vierges" que tu m'as fait et que je fais ALT+F8 ensuite exécuter on me dit "erreur d’exécution '9', l'indice n'appartient pas à la sélection"

Donc ça n'a pas fonctionné, aurait tu une solution à ce problème STP ? Encore merci à toi

EDIT :

Excellent le fichier de ton deuxième post, ça a marché tout de suite ! Parfait, je ferais des tests demain au travail, et je te ferais un retour, en tout cas merci, en 4h, tu m'as surement évité une recherche de plus de 4 jours et encore... BRAVO
 
Dernière édition:

walter67

XLDnaute Nouveau
Re : Suppression et réorganisation des colonnes.

Excellent le fichier de ton deuxième post, ça a marché tout de suite ! Parfait, je ferais des tests demain au travail, et je te ferais un retour, en tout cas merci, en 4h, tu m'as surement évité une recherche de plus de 4 jours et encore... BRAVO
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Suppression et réorganisation des colonnes.

Salut Walter67

encore une autre version un peu plus élaborée
 

Pièces jointes

  • tableau des NP vierge.xlsm
    27.1 KB · Affichages: 37
  • tableau des NP vierge.xlsm
    27.1 KB · Affichages: 41
  • tableau des NP vierge.xlsm
    27.1 KB · Affichages: 40

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
162
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…