Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

suppression des lignes totalement vides

jdawson

XLDnaute Junior
Bonjour

en cherchant a élimiiner les lignes TOTALEMENT VIDES d'une feuille excell je suis tombé sur ce code vba



Sub SupprimerLignesVides()

For i = Sheets("Feuil1").Range("A65536").End(xlUp).Row To 1 Step -1
If Application.CountA(Rows(i)) = 0 Then Rows(i).Delete Shift:=xlUp
Next

End Sub

j ai testé ca semble bien marcher, je voulais votre confirmation que la ligne excell est supprimé si et seulement si toute la ligne concernées est vide

j ai compris que l on travaille sur la feuille1, .nom que l on peut adapter, en partant de la dernière ligne jusqu'à 1 en remontant, sur 65536 lignes max excell

mais pour mon information je ne comprends pas ou on s assure que toutes les colonne de la ligne concernée est vide, c est Application.CountA qui fait ca ? row(i) concerne la ligne ..

merci à vous
 

CPk

XLDnaute Impliqué
Re : suppression des lignes totalement vides

Bonjour, exactement.
Ce lien n'existe plus

For i = Sheets("Feuil1").Range("A65536").End(xlUp).Row To 1 Step -1
--> Pour une valeur de I qui sera égale au numéro de la dernière ligne non vide jusqu'à 1 en décrémentant (step -1 c'est le pas)

If Application.CountA(Rows(i)) = 0 Then Rows(i).Delete Shift:=xlUp
-->si le nombre de valeur présente dans la ligne i = 0 alors on supprime la ligne i en faisant remonter les informations.

Next
--> Je rajoute -1 à i (donc si = 3, 3+ (-1) = 2)
 

jdawson

XLDnaute Junior
Re : suppression des lignes totalement vides

bonjour CPK

merci de ta confirmation,
je comprenais pas la dans le count le= 0 .. c est le nombre de valeur contenue dans la ligne, donc le fait qu il trouve une cellule non vide, si ce nombre est 0 c est que toutes les colonnes de la ligne i sont vide quelques soit le nombre de colonne ..

on travaille ici avec des tableaux excell non formatés systématiquement, le principal dans la macro est qu elle travaille quelque soit le nombre de lignes et de colonnes.. c est le cas donc pas de problème..

je comprends plus facilement par contre pourquoi on part de la fin en remontant d'une ligne chaque fois, ya des choses qui passent bien et d autres qui bloque du point vu logique ..

j ai d autre macros pour suppression de caractères etc .. l idéal aurait été d incorporé cette macro à l intérieur mais un enchainement de macros dans la même ca j ai jamais fait, pour l instant les utilisatrices ont une macro par type d opération voulus, donc elle exécute la macros des caractères inutiles et exécuteront à la suite la macros ligne vides ..

merci à toi
 
Dernière édition:

jdawson

XLDnaute Junior
Re : suppression des lignes totalement vides

bonjour BOISGONTIER

merci pour la page, super intéressante avec beaucoup de cas prévus,

à lire a tête reposée selon ce qu l on veut faire..
 

CPk

XLDnaute Impliqué
Re : suppression des lignes totalement vides

Bonjour à toutes et à tous.
jdawson, n'hésitez pas à partager ici vos projets, vos idées, vos envies, vos problématique ou vos doutes. Dans les réponses qu'il y aura, je suis sûr qu'il y en aura une de bonne
 

jdawson

XLDnaute Junior
Re : suppression des lignes totalement vides

bonjour à tous

et merci de vos encouragements,

en fait nous faisons du routage (mailing) et comme toujours les fichiers sont toujours foireux avec des annomalies (caractères problèmatique, zone adresse trop longue, reorganisation des colonnes clients,
j ai donc avec l aide du forum concoctés des macros toutes simples selon les besoins utlisateurs ce qui leur rend la vie plus facile on perd souvent bcp de temps a remettre les choses en ordre et comme vous le savez le temps c est de l argent
dans ce ca precis un client s amuse à nous ecrire une ligne sur deux pour les enreg, et l utlisateurs supprimait par excell les lignes vides ou quelle soit (une sur deux ou autre..)
avec une petite macros ca le fait mieux et c est plus sur ..

mais je vais surement avoir d autre demande .. les clients ont de l imagination .. tout ca pour des fichiers adresses ..

bonne journee à tous

cordialement
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…