suppression caractères non visibles

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai sauvegardé une feuille par macro au format .csv, je me suis aperçu que dans toutes les cellules, à droite des données il y avait des caractères non visibles (peut-être des espaces). En faisant un copier/coller de la plage de données du fichier csv vers mon fichier, mes macros ne fonctionnent plus. Je récupère ces données dans un userform de consultation (les combobox et texbox restent vides). J'ai essayé en insérant les données à partir du fichier csv et ça ne donne rien non plus.

Comment faire pour récupérer ces données sans ces "caractères non visibles"? la plage de données est de A2:H&Derlign, la ligne 1 contient l'entête.

En vous remerciant beaucoup.

Cordialement,

Dernière édition:
Re : suppression caractères non visibles

Bonsour®
sans exemple physique , difficile de dire quels sont ces caractères non visibles...

souvent lors des imports , les données contiennent :
- des caractères insécables (ascii 160)
- des tabulations, des saut de lignes, des codes de controles
- des espaces de remplissage

essayer la manipulation Edition / remplacer :
- rechercher : taper ici la combinaison de touche Alt+0160 (les chiffres sont à taper sur le pavé numérique)
(voir table ASCII pour les codes des autres caractères possibles)
- remplacer : ici vider la zone (vide, rien)

voir pour les caractères de contrôle aussi du coté de la fonction de feuille de calcul : EPURAGE
pour la suppression des espaces redondant Fonction SUPPRESPACE

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour.

@DoubleZero merci pour ton lien, je vais le consulter pour trouver une solution. Je pense mettre la plage dans un tableau et utiliser la fonction "Trim". Mais vu mon niveau, je dois faire des recherches. Merci

@Modeste geedee merci pour tes explications, le fichier original contient de données confidentielles, je joindrai un fichier pour illustrer le problème.

Cordialement,

Re DoubleZero,

Je te remercie beaucoup pour ton aide. Le code que tu me proposes, je l'ai bien trouvé sur la page de ton lien, il ne traite qu'une seule colonne, je pourrai ajouter une boucle pour les colonnes mais je pense que ça prendra beaucoup de temps (des fois nombres lignes très important).

Je n'ai posé qu'une partie de mon problème, en fait je reçois un fichier csv. et depuis mon fichier je voudrai récupérer les données de ce fichier csv, sur une feuille nommée "poste". pour ensuite utiliser mon userform de consultation et traiter ces données.

Donc j'ai enregistré une macro (avec l'enregistreur de macro) qui ouvre, copie et colle les données sur ma feuille. Mais dans mon userform rien ne s'affiche à cause de ces caractères non visibles. J'ai fait un test en les supprimant manuellement mon userform fonctionne bien.

Merci beaucoup.

Cordialement,

Bonjour, le Fil, le Forum,

...Je n'ai posé qu'une partie de mon problème, en fait je reçois un fichier csv. et depuis mon fichier je voudrai récupérer les données de ce fichier csv, sur une feuille nommée "poste". pour ensuite utiliser mon userform de consultation et traiter ces données...

Je ne sais pas faire 🙁.

Bon courage et à bientôt 🙂

Bonjour à tous

Pour n'avoir que des chiffres et des lettres
(Mais c'est peut-être ici trop radical)

Code:
Sub ALPHANUMONLY_BABY()
Dim c As Range
With CreateObject("vbscript.regexp")
    .Global = True
    .Pattern = "\W"
    For Each c In ActiveSheet.UsedRange
        c.Value = Replace(.Replace(c.Text, ""), "_", "")
    Next c
End With
End Sub

PS: On perds aussi les caractères accentués

Il faudrait donc un pattern moins restrictif (JNP ou david84 si vous passez par là 😉 )

Bonjour Staple1600,

Je te remercie beaucoup pour ton aide, le code fonctionne bien. Petit bémol, comme c'est un fichier CSV, à la fermeture j'ai une invite pour l'enregistrer. Pour ça je vais chercher une solution, car je voudrai juste récupérer ces données sans les caractères non visibles dans un autre classeur. Je vais tenter de trouver une solution en adaptant ton code.

Je t'avoue que mes connaissances du vba sont des plus sommaires. Je n'ai donc pas compris le pattern, c'est quoi? J'espère que je trouverai des explications et des exemples dans l'aide.

Merci beaucoup et bonne année 2014.

Cordialement,

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

N
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
3 K
J
Réponses
3
Affichages