Suivre l'évolution d'une cellule avec une mise à jour

Tikale

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai un problème et je ne vois pas du tout par quel moyen je pourrais le résoudre, peut-être que l'un de vous aurait une idée ?

Chacun de mes employés dispose d'un tableau dans lequel il indique son profit sur chacun de ses clients. Il s'agit donc de tableaux ayant entre 10 et 300 lignes dans lesquels il y a en colonne : nom du client, chiffre d'affaire, profit (et d'autres infos mais peu importe).

J'ai de mon côté un fichier de suivi comprenant :

Un onglet qui est la copie conforme du tableau de chaque employé, pour m'éviter d'avoir à les ouvrir un par un, j'ai tout sur un fichier (une simple formule en A1 ='employé1'A1). Ca fait donc un total de 17 onglets (car 17 employés).
Et des onglets de suivi, sur lesquels je fait des statistiques à partir de chacun de ses onglets.

A chaque fois que j'ouvre mon fichier de suivi général, je dois mettre à jour les liens. Et sur mes statistiques, je vois des évolutions : le CA à agumenté, intel a baissé en profit, intel à augmenté, etc.
De même, quand je vais sur les onglets des employés, c'est mis à jour, mais je ne vois pas ce qui a changé.

Je cherche une technique pour pouvoir avoir plusieurs colonnes, avec par exemple pour le profit : une colonne avec le montant du profit pour chaque client AVANT que je clicque sur mettre à jour les liens, et une colonne qui affiche le montant mis à jour. Et à chaque fermeture le montant mis à jour passe dans la colonne "Avant" mise à jours.

Quelqu'un aurait une idée s'il vous plaît ?

Par avance, merci.
 

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Re : Suivre l'évolution d'une cellule avec une mise à jour

Bonjour à tous,

Tu peux insérer 2 colonnes avant ta colonne A, puis avant la mise à jour des liens tu copies les 2 colonnes concernées dans ces colonnes : cela peut se faire avec une petite macro à l'ouverture.

Ensuite en utilisant des mises en forme conditionnelles tu peux voir rapidement les plus et moins.
 

Tikale

XLDnaute Junior
Re : Suivre l'évolution d'une cellule avec une mise à jour

Merci pour ta réponse gbinforme ! Cela dit, j'aurai peut être du préciser autre chose qui fait qu'elle est difficile à mettre en place : parfois, des lignes sont ajoutées également. Supposons qu'on se place sur un seul onglet de mon fichier (donc un seul tableau de suivi d'un commercial) :
S'il rajoute une ligne, toutes les lignes vont être décalées et toutes mes mises en formes conditionnelles vont se mettre en route pour rien.
Il y a une technique pour détecter ça et sauter une ligne au bon endroit dans ma colone copiée collée si en actualisant il y a une (ou plusieurs) lignes de plus ?

Par avance, merci
 

Tikale

XLDnaute Junior
Re : Suivre l'évolution d'une cellule avec une mise à jour

Merci pour ce document, c'est très sympa la fonction en commentaire.

Globalement c'est la macro décrite par gbinforme, mais j'ai toujours le même problème si dans la nouvelle version il y a une ligne de plus. Il va m'indiquer des variations partout alors qu'il y a juste un décalage ?
 

Tikale

XLDnaute Junior
Re : Suivre l'évolution d'une cellule avec une mise à jour

Voilà 2 exemples fait très rapidement.

Employé1 = le fichier du commercial, qu'il met à jour. La mise à jour peut être le changement du montant dans une case, mais aussi l'insertion d'une ligne au milieu pour ajouter un nouveau client directement "en négociation" ou "signé".

Suivigénéral = mon fichier. Il y a un onglet qui est la copie conforme du fichier employé 1 (pour m'éviter d'ouvrir 10 fichiers pour checker les 10 employés).
Et l'onglet suivi général, où je surveiller certaines données.

Quand je l'ouvre je fais actualiser les liens pour qu'il aille prendre les dernières données des tableaux de chaque employé.

Ce dont j'ai besoin c'est de voir si le profit ou CA de employé 1 a augmenté (ou baissé), quelle en est la raison. Ajout d'une ligne ou changement du profit sur un client déjà existant ? Du coup pour ça j'ai besoin de voir ce qui a changé.

Merci d'avance pour ton aide
 

Pièces jointes

  • Employe1.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 50
  • Suivigeneral.xlsx
    71.4 KB · Affichages: 54

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 020
Messages
2 094 435
Membres
106 027
dernier inscrit
DonSparks