Microsoft 365 Suivi consommation voiture electrique

oinegain

XLDnaute Junior
Bonjour,suite à l'achat de mon véhicule électrique, j'aimerais faire un tableau de suivi de ma consommation électrique lors de la charge du véhicule.
Pour ce faire j'ai installé bien sûr une prise de courant spécifique avec un compteur dédié me permettant de contrôler la consommation en kw.
Je compte relever ce compteur après chaque charge du véhicule et noter les valeurs kw consommés pour la période de charge dans mon tableau Excel.
La ou ca se corse c'est que je possède le bi-tarif chez EDF avec le heures pleine et creuses. HP de 5h04 à 21h04 et HC de 21h04 à 5h04
j'aimerai effectuer le calcul suivant:
par exemple, si je branche mon véhicule à 17h le véhicule affiche un temps de charge de 8h30 soit la fin de charge à 1h30du matin
Sachant qu'à partir de 21h je suis en heure creuse il y a donc 4h de consommation en HP et 4h en HC
Je n'arrive pas a créer la formule dans mon tableau ci joint.
Je sollicite votre aide pour finaliser mon tableau.
J'ai annoté chaque cellule dans le tableau pour une meilleure compréhension.
Merci par avance
Patrick
 

Pièces jointes

  • Conso-voiture -elec.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 135

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous,
J'ai ce fichier permettant de voir et de calculer sa consommation électrique !
Peut-être cela va convenir !
Lors de l'ouverture du fichier il vaut mieux pour l'instant cliquer sur consulter afin de faire les modifs nécessaire !
La premiére ligne de la feuille Conso est à modifier et à créer manuellement !
La deuxiéme ligne est à supprimer ainsi que conso HC - HP nouveau de la feuille Facture !
Ensuite cela se fait automatiquement à l'ouverture du fichier !
Le bouton Effacer efface tout !
Le bouton transfert permet de mettre à jour la feuille facture !
Le 1er tableau du17/07/20 au 18/07/20 est à adapter manuellement !
En cellule M4 est le coût permettant de mettre à jour le graphique!
Lorsque une période est dépassée, il convient de faire un copier coller du tableau en dessous du tableau ( cadre vide )et de l'adapter à la future consommation ( heures pleines - creuses - taux et....)
Bonne nuit !
 

Pièces jointes

  • Facture_EDF-5.xls
    514 KB · Affichages: 98

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
il y a un petit( gros) détail que vous avez oublié.
La charge d'un véhicule électrique n'est pas constante et linéaire.
donc la consommation électrique sur les premières heures seront beaucoup plus importante qu'en fin de charge. et cela est fonction de la qualité de la batterie.
en conclusion : seule la quantité totale d'électricité peut être comptabilisée.
La seule possibilité est de connaitre la valeur au passage des heures de jour vers les heures de nuit ( peut être que le compteur linky sait l'indiquer (a voir, je ne sais pas)
et non pas la quantité d'électricité consommé heure par heure .
 
Dernière édition:

oinegain

XLDnaute Junior
Bonjour
il y a un petit( gros) détail que vous avez oublié.
La charge d'un véhicule électrique n'est pas constante et linéaire.
donc la consommation électrique sur les premières heures seront beaucoup plus importante qu'en fin de charge. et cela est fonction de la qualité de la batterie.
en conclusion : seule la quantité totale d'électricité peut être comptabilisée.
La seule possibilité est de connaitre la valeur au passage des heures de jour vers les heures de nuit ( peut être que le compteur linky sait l'indiquer (a voir, je ne sais pas)
et non pas la quantité d'électricité consommé heure par heure .

Merci pour votre réponse, mais j'avoue rester perplexe à celle-ci. N'ayant pas de connaissance particulière en electricité, j'ai du mal à comprendre votre raisonnement et j'epère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur. Pour moi, si je met un compteur en tête de ligne, ce dernier est sensé me compter les kw utilisés par l'appareil sur lequel il est branché. Par conséquent je ne comprend pas bien votre raisonnement avec le début de charge et la fin...
 

oinegain

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous,
J'ai ce fichier permettant de voir et de calculer sa consommation électrique !
Peut-être cela va convenir !
Lors de l'ouverture du fichier il vaut mieux pour l'instant cliquer sur consulter afin de faire les modifs nécessaire !
La premiére ligne de la feuille Conso est à modifier et à créer manuellement !
La deuxiéme ligne est à supprimer ainsi que conso HC - HP nouveau de la feuille Facture !
Ensuite cela se fait automatiquement à l'ouverture du fichier !
Le bouton Effacer efface tout !
Le bouton transfert permet de mettre à jour la feuille facture !
Le 1er tableau du17/07/20 au 18/07/20 est à adapter manuellement !
En cellule M4 est le coût permettant de mettre à jour le graphique!
Lorsque une période est dépassée, il convient de faire un copier coller du tableau en dessous du tableau ( cadre vide )et de l'adapter à la future consommation ( heures pleines - creuses - taux et....)
Bonne nuit !

Bonjour, merci pour votre tableau, mais cela ne correspond pas à ma demande.
Comme expliqué dans mon post, je cherche à scinder le temps et la consommation de ma charge en heure creuse et heure pleine ce qui me permettra de sortir un coût de consommation total.
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
c'est pourtant bien simple:
Si tu Charges 12 kWh sur 6 heure
3 heures de nuit et 3 heures de jour par exemple:
tu ne peux pas dire que tu as chargé 12/6 donc 2 kwh par heure.
La première heure tu chargeras à 4 Kwh par heure puis cela diminuera à 3 par exemple la 2 ème heure et à 2 la 3ème puis le reste à 1 kwh par heure les 3 prochaines .
Eh oui une batterie ca chauffe , et la chaleur joue sur ses capacités de charge entre autre. (et cela d'autant plus que la charge est puissante)
ce qui veut dire si tu commences à charger de jour par exemple:
9 kwh consommé de jour
3 kwh consommé de nuit
Ceux ci ne sont que des chiffres bidons , mais c'est pour te dire qu' un calcul extrapolé est faux , il faut connaître la consommation au moment du passage à l'heure de nuit .
J'étais électricien de métier et de plus je travaillais dans un centre d'essai ou l'on développait des véhicules électrique.
Par contre la quantité d'énergie nécessaire à la charge d'une voiture peut être mesurée , mais pas la quantité d'énergie de jour et de nuit , a mois que tu te lèves pour relever les compteurs.
je pense avec cet exemple avoir était clair.
un conseil : commencer la charge de nuit.
 
Dernière édition:

oinegain

XLDnaute Junior
Bonjour
c'est pourtant bien simple:
Si tu Charges 12 kWh sur 6 heure
3 heures de nuit et 3 heures de jour par exemple:
tu ne peux pas dire que tu as chargé 12/6 donc 2 kwh par heure.
La première heure tu chargeras à 4 Kwh par heure puis cela diminuera à 3 par exemple la 2 ème heure et à 2 la 3ème puis le reste à 1 kwh par heure les 3 prochaines .
Eh oui une batterie ca chauffe , et la chaleur joue sur ses capacités de charge entre autre. (et cela d'autant plus que la charge est puissante)
ce qui veut dire si tu commences à charger de jour par exemple:
9 kwh consommé de jour
3 kwh consommé de nuit
Ceux ci ne sont que des chiffres bidons , mais c'est pour te dire qu' un calcul extrapolé est faux , il faut connaître la consommation au moment du passage à l'heure de nuit .
J'étais électricien de métier et de plus je travaillais dans un centre d'essai ou l'on développait des véhicules électrique.
Par contre la quantité d'énergie nécessaire à la charge d'une voiture peut être mesurée , mais pas la quantité d'énergie de jour et de nuit , a mois que tu te lèves pour relever les compteurs.
je pense avec cet exemple avoir était clair.
un conseil : commencer la charge de nuit.

merci pour ces informations on ne peut plus clair. Par contre maintenant si je comprends bien mon tableau ne me restitueras pas ma consommation réelle. Quelle proposition peux-tu me faire pour mesurer la consommation réelle de la charge de la voiture?
 

oinegain

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Une proposition à tester.
(sans tenir compte des remarques de JM27)
Cordialement.

Bonjour,
merci pour le travail, cela répond bien à ce que j'ai demandé dans mon fichier, bien que les mesures relevées ne refleterons pas au centimes près selon les recommandations de JM27, cela me permettra tout de même de me faire une idée sur la consommation de ma voiture.
Encore merci mille fois.
 

oinegain

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Une proposition à tester.
(sans tenir compte des remarques de JM27)
Cordialement.

Bonjour, je reviens vers vous concernant le fichier.
Après plusieurs jours d'utilisation, je constate que le calcul de la conso en hp ne se fait pas lorsque l'heure de début de charge est dans la plage des heures creuses et la fin de la charge termine au delà de la plage des heures creuses. voir ex ligne 9 du fichier joint.
Je n'ai pas pus trouver la solution et vous sollicite à nouveau.
Merci pour votre aide. :)
 

Pièces jointes

  • Conso-voiture -elec.xlsx
    14 KB · Affichages: 30

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 089
Membres
103 464
dernier inscrit
Inconnu2