SpecialCells(xlCellTypeLastCell) renvoie un resultat étrange?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jul51
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jul51

Guest
Hello à tous,

Voila j'ai une macro qui me met en forme des donnés extraites d'un soft (e-cash) pour les intégrés dans une base access. Tout marche bien, aucun probleme, j'ai un bout de code qui va me chercher l'adresse de la derniere celulle vide et ligne et en colonne. Je suis obligé de faire cela car le fichier à mettre en forme fait parfois 500 lignes et parfois 1500, cela allege donc le traitement.
Mais ma fonction me renvoie jamais exactement la derniere cellule? C'est toujours un peu plus...genre 3 ou 4 colonnes en plus et 2 ou 3 lignes en plus?

La macro tourne mais je n'aime pas le bricolage donc si quelqu'un peut m'aider, se serait sympa 😉

Code:
Private Sub dernierecell()
    Range("A1").Activate
    ZtNumLig = ActiveCell.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Row
    ZtDerCol = ActiveCell.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Column
End Sub

Merciii

Jul

Re : SpecialCells(xlCellTypeLastCell) renvoie un resultat étrange?

Bonjour,

ton soft d'extraction il rajouterait pas des caractères non imprimables en fin de ligne et de colonne. Si tu peux vérifier cela avec un éditeur de texte avancé (style édition hexa ...)

J'ai deja vérifié, j'ai meme fait édition=> effacer=> tout et cela ne change rien.
Je viens de faire un test, j'ai ajouter quelques chose dans un cellule un peu plus loin que la derniere ligne. Il a bien tout selectionné mais avec 3 colonnes en plus. J'ai supprimer se que j'avais ajouter....et là il me selectionne encore la plage avec la cellule ou j'avais ajouté une donné??? comme si il restait quelques chose??

re,

sans un bout de ton fichier, on ne pourra guère t'aider plus
si tu peux, envoie le fichier texte en supprimant toutes les lignes de données, je verrai avec mon éditeur si je vois quelque chose de spécial, sinon ton fichier excel en laissant une ou deux lignes de données bidon + les lignes suspectes ...

Malheureusement, je ne peux pas diffuser ce genre de fichier et le serveur du boulot ne me permet pas d'envoyer des fichiers via internet (ni de recevoir).

Mais j'ai une idée, en faite la méthode SpecialCells(xlCellTypeLastCell) renvoie "La dernière de la plage utilisée" et non la derniere cellule vide. Donc quand j'augmente la plage utilisé (en ajoutant et supprimant une donné), il augmente la selection.

Je sais pas si j'ai juste, mais la methode me suffit pour le moment. Merci de ton aide mutzik.

Edit:

Si cela peut servir, j'ai trouver une meilleure solution:
Code:
Private Sub dernierecell()

DerLig = Range("I65535").End(xlUp).Row
DerCol = Range("A10").End(xlToRight).Column
Range(Cells(2, 1), Cells(DerLig, DerCol)).Activate

End Sub

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour