Autres Soustraire des durées (an - mois - jours)

flocon

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J'ai un tableur sans dates, avec des durées mentionnée en six chiffres.
Deux durées par individu, dont l'une doit être soustraite à l'autre. (la durée des mois, les années bissextiles etc...) est indifférent pour le résultat que l'on doit obtenir.

Exemple 011000 et 001000 je dois obtenir au final 010000
Sans dates sur lesquelles travailler, je n'ai pas trouvé d'outils pour parvenir à ce résultat.
J'ai commencé à faire des formules avec des conditions (en séparant les ans, mois et jours) mais mais résultats ne sont pas propres. j'ai déjà tout effacé et recommencé deux fois.

Quelqu'un saurait-il me venir en aide ?

Merci
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Bonjour,

Un fichier (test ou non), complété par des explications exhaustives et des exemples remplis à la main, mis sur le forum permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question.

Crdmt
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, flocon et bienvenue sur XLD.
Bonjour djidji59430 :)

Une simple soustraction fera l'affaire (11000-1000=10000).
Pour l'affichage : format personnalisé :
1590654238337.png
 

flocon

XLDnaute Nouveau
Coucou et merci

Voilà voilà, j'arrive (mais je suis une cagouille, je ne suis pas rapide).

Voici donc quelques premières lignes de mon fichier.
En jaune les durées initiales, en rose mes durées à soustraire et en vert le résultat (ici calculé à la main)

Je sais faire, sur le papier : 17a03m15j moins 1a5m19j, mais je suis une buse pour rédiger la formule qui procéderait automatiquement et correctement à tous mes calculs avec les conditions.

Ma piste était : si le nombre de mois à soustraire est supérieur, je dois rajouter 12 et ôter un an... idem pour les jours rajouter 30 et ôter 1 mois... mais toutes mes petites formules essayées ne me donnent pas le bon résultat

à JHA : Merci. Votre formule ne marche pas non plus. La soustraction ci-dessus donne par exemple 159796. Cela fait beaucoup de mois et de jours.
 

Pièces jointes

  • Duree_deduite.xls
    42 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Voir une piste dans le fichier joint. Consulter les colonnes P à T.
Les formules sont décomposées ; on peut bien sur les recomposer en une seule...

nota: Une année et un mois ne sont pas des unités puisque leur durée varie. Donc, comme on le rencontre assez fréquemment, le calcul a été fait avec une année à 360 jours soit 12 mois de 30 jours.

edit: bonne journée @JHA
 

Pièces jointes

  • flocon-Duréee 360- v1.xls
    42 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer, on remet tout en nbre de jours puis on éclate de nouveau par an/mois/jour

Edit: Bonjour Mapomme :) , même approche.

Fichier supprimé erreur formules

JHA
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 892
Membres
101 831
dernier inscrit
gillec