Sous totaux indépendants du tri des données

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Philjauf
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

Philjauf

Guest
Bonjour,
Voici mon problème : je voudrai pouvoir compter les établissements existants par ville dans mon tableau comprenant région, ville, établissement, nombre d'établissement (voir fichier joint).
Facile direz-vous, c'est la fonction =sous.total sauf que je veux pouvoir changer l'ordre de tri des données, dans perdre le comptage des établissements...
J'ai monté une formule sommeprod basée sur la ville de l'établissement, mais j'obtiens un résultat 0 alors que lorsque j'ouvre la fonction (fx) le bon résultat s'affiche dans la fenêtre ???
Si vous n'êtes pas dans la même version EXCEL que moi, j'espère que vous pourrez reproduire cela. Sinon je donnerai des explications complémentaires.
Merci de votre aide...

Pièces jointes

Re : Sous totaux indépendants du tri des données

Bonjour,
ta formule renvoie une référence circulaire (logique !).
Efface-là et note manuellement les résultats attendus en expliquant pourquoi (personnellement, je n'ai pas bien compris ton attente).
A+

Merci pour ce retour super rapide.
J'ai mis en D4 la formulation en français de ce que je voudrais obtenir...
La question devrait être plus claire ainsi...
Merci

Pièces jointes

Re
je te répète que tu ne peux te référer aux résultats ramenés par cette colonne D puisque la formule provoque une référence circulaire.
Donc j'en reviens à ma question initiale : que veux-tu obtenir comme résultat ?
Note-les manuellement sur le fichier.
A+

Le résultat à obtenir est indiqué en colonne F : 2 sur la ligne 4 (= D5+D6), 2 sur la ligne (8=D9+D10), sachant que ces résultats seraient conservés même si l'ordre des données changeait (exemple tri par ordre croissant de la colonneC)...
Je sais bien qu'il y a une référence circulaire, mais je ne vois pas comment faire autrement...

Merci encore. Pour le coup, c'est moi qui ne comprends pas trop la réponse...
Je m'y repencherai demain et reprendrai contact si je n'y arrive pas.
Bonne soirée...

Bonjour,
J'ai modifié mon fichier pour être plus explicite, j'espère...
Je précise que dans mon cas réel, pas dans l'exemple, j'ai naturellement beaucoup plus de lignes et de colonnes.
Merci de votre aide

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

U
Réponses
29
Affichages
3 K
Retour