sous total petite valeur sans les cellules à 0

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Code:
=SOUS.TOTAL(5;F$5:F$155)
bonjour cette fonction permet d'obtenir la plus petite valeur de la colonne F
mais comme telle elle a l'inconvénient de de tenir compte des cellules où la valeur est 0
comment faire pour que çà ne prenne pas en compte les 0
la colonne F contient une formule qui va puiser le resultat dans une autre feuille
Code:
=INDIRECT("'Prévisions Hivernage'!i"&(LIGNE()-3)*99+LIGNE()-2)
merci de votre aide
edit: je viens de m'apercevoir qu'il y a le même problème avec sous.total moyenne çà prend les 0 en compte

Dernière édition:
Re : sous total petite valeur sans les cellules à 0

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sera adapté a votre cas, mais sous total ne tiendra pas compte des 0 si la colonne est filtrée (>0).

Cordialement

KD

Edit :

Ou sans filtre :
Code:
=PETITE.VALEUR(F$6:F$155;NB.SI(F$6:F$155;0)+1)

Dernière édition:

bonjour kendev
entretemps j'ai utilisé une astuce
dans une colonne masquée j'ai mis la formule suivante
=si(f5=0;"";f5) tirée vers le bas
et là j'ai bien des cellules avec des "" à la place des zéros

C'est de la triche 😛 Sinon j'avais encore un truc des fois que Petite.Valeur soit spécifique à Excel 2007, c'est BDMIN (qui obligeait par contre a avoir un en tête de colonne et ailleurs l'en tête et la case du dessous >0)

Cordialement

KD

Bonjor pascal21, KenDev,

Pourquoi ne pas utiliser la fonction Petite.Valeur ?

L'exemple suivant renvoie la 2ème plus petite valeur de la plage A1:A20 (donc sans tenir compte des 0 :

Code:
=PETITE.VALEUR(A1:A20;2)

Attention toutefois, dans ce cas, la liste ne doit pas contenir de valeur négative !

Espérant avoir contribué.

Cordialement.

Bonjour Papou-Net,

Attention votre formule renverra la 2ème plus petite valeur. Donc si il y a au moins deux 0 elle renverra 0. D'ou la formule de mon premier post
Code:
qui compte les 0 et ajoute 1 pour avoir la plus petite immédiatement après. Cordialement

KD

Bonjour Papou-Net,

Attention votre formule renverra la 2ème plus petite valeur. Donc si il y a au moins deux 0 elle renverra 0. D'ou la formule de mon premier post
Code:
qui compte les 0 et ajoute 1 pour avoir la plus petite immédiatement après. Cordialement

KD

Arf, au temps pour moi !

Mais qu'à cela ne tienne, voici comment contourner le problème avec la formule :

Code:
=PETITE.VALEUR(A1:A20;NB.SI(A1:A20;"=0")+1)

J'ai fait quelques tests, ça semble fonctionner.

Cordialement.

Bonsoir Papou-Net,

Mes remarques étaient sous le signe de la bonne humeur, j'espère que c'est bien passé comme ça.

Bien cordialement

KD

Bonjour KenDev,

Pas de problème, je ne suis pas offusqué par ta remarque, par ailleurs fort justifiée.

C'est moi qui te présente mes excuses pour avoir répété ta solution (preuve, s'il en fallait, qu'elle était bien adaptée).

Bon dimanche.

Cordialement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour