Sommes selon couleurs

  • Initiateur de la discussion Guest
  • Date de début
G

Guest

Guest
Bonsoir à tous/toutes!

Me voila de retour sur le forum pour une nouvelle petite question :confused:
J'ai un planning, chaque personne travaille un certain nombre d'heures mais peut travailler dans des rayons différents (boucherie/station/fromagerie...). J'arrive à calculer le total journalier par personne (une somme toute simple) mais comment je pourrais arriver à avoir aussi un total par type de rayon??? Sachant qu'à chaque rayon correspond un code couleur??? Je pense qu'il faut que j'appelle VBA.... :confused:

Si qq un a une idée, je suis preneuse! ;)
Merci
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommes selon couleurs

Ca j'ai pas réussi...

Du coup, j'ai recherché sur les spécificités d' Excel 2003 ...

Une fois ta première cellule identifiée...

1. Shift+End+Down te permet de sélectionner toutes celles qui remplissent les mêmes critères ...
2. une fois cette plage sélectionnée, un clic droit t'ouvre un sous-menu
dans lequel tu devrais avoir le choix entre la somme, la moyenne, le minimum, le maximum, etc ...

J'espère que cette explication pourra mieux te guider ...

A + :)

Edit : Accessoirement, si tu ne vois pas le calcul s'afficher dans la barre d'état, il faut changer l'option dans le Menu Outils Options Affichage Barre d'état ...
 
Dernière édition:

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommes selon couleurs

Bonjour à tous et bises à brigitte

si je peux apporter mon grain de sel...
voici un classeur avec 3 Fonctions personnalisées qui permettent de faire des calculs selon les formats des cellules (Couleur de fond, de caractères, Gras, italic, même de format date, heure, ou monétaire......)
Ces fonctions renvoyant des matrices peuvent être utilisée dans des formules matricielles.
De plus elles fonctionnent sur des plages discontinues et en 3 dimensions (Multi-feuille)
 

Pièces jointes

  • M_format.zip
    13 KB · Affichages: 64
  • M_format.zip
    13 KB · Affichages: 60
  • M_format.zip
    13 KB · Affichages: 62

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommes selon couleurs

Bonjour,

Et ben les cadeaux pleuvent de bonne heure... Dès que mes neurones (mon neurone ?) sont chauds, et que j'ai le temps et la motivation, je m'amuse avec toutes vos idées.

Merci Wil... Dis tu retrouveras le chemin de msn comme dans le bon vieux temps de la rencontre ?

Bises les gars. Fait un soleil ici à Nantes...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommes selon couleurs

Bonjour

J'utilise cela sous Word (la recherche de formats) mais j'avais jamais pensé à m'en servir sur Excel.

Brigitte à dit:
Ca j'ai pas réussi...

Il faut que les cellules soient non vides pour que le compte soit accessible.

Si tout est vide on n'a rien, si une partie est vide, le compte est faux.

Mais c'est une astuce sympa.

Bon week end à tous et bises à Tit couettes
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommes selon couleurs

Bonjour

Il suffit de relire attentivement les fils car la solution est indiquée : utiliser la recherche de format et sélectionner les cellules de la réponse (dans le boîte de dialogue)
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommes selon couleurs

Au début du fil, la fonction personnalisée de Brigitte n'a que cinq lignes, et fait très bien le boulot ... pas si " fastidieux " que çà ...

A +


non, c'est sur...
je n'avais pas de soucis avec le VBA, mais suite au message de vbacrumble, je pensais qu'il y avait une autre solution sans macro (et moins fastidieuse que celle abordée dans ce fil). Dommage...

a+
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommes selon couleurs

non, c'est sur...
je n'avais pas de soucis avec le VBA, mais suite au message de vbacrumble, je pensais qu'il y avait une autre solution sans macro (et moins fastidieuse que celle abordée dans ce fil). Dommage...

a+

A ma connaissance, il n'existe aucune autre possibilité ... mais si vbacrumble repasse par là ... avec sa grande baguette Magique ... ;) nous serons tous enchantés d'apprendre une nouvelle technique ... !!! :)

A +
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommes selon couleurs

re:

voici un classeur qui avec formule récupère la couleur de fond d'une cellule

Là tu vas trouver du fastidieux, car pour sommer selon les couleurs, il va te falloir doubler ton tableau (1 pour la saisie, l'autre pour récupérer les couleurs)
 

Pièces jointes

  • recup couleur.xls
    18 KB · Affichages: 72

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommes selon couleurs

Bonjour et bon ap'

J'ai quelque part dans ma doc la liste des fonctions natives, mais pas le détail des paramètres, de la syntaxe à utiliser...

Au passage, Wilfried 42, pourrais tu nous dire où se trouve une aide sur les fonctions natives d'excel 4 ?


Merci d'avance.

@ plus
 

sbn49

XLDnaute Nouveau
Re : Sommes selon couleurs

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouveau dans le coin et j'ai une question similaire. Malheureusement je n'ai pas vos expériences et vos talents alors j'ai encore un peu de mal à saisir votre langage.

Mon charmant employeur m'a demandé de réaliser un tableau dans lequel figure entre autre deux colonnes(une pour des noms et l'autre pour des nombres). Je dois additionner la colonne des nombres quand les cellules de la colonne des noms ont un fond vert.

Pour plus de clarter je joins un exemple de ce qu'on me demande!!!

Merci d'avance d'y jetter un oeil clément.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    35 KB · Affichages: 66
  • Classeur1.xls
    35 KB · Affichages: 64
  • Classeur1.xls
    35 KB · Affichages: 62

Statistiques des forums

Discussions
312 967
Messages
2 094 028
Membres
105 920
dernier inscrit
SAUSSARd