Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Sommer en fonction paramètres

Seydina

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum, Sylvanu,
En ayant avancer sur ma réflexion, il s'avère utile de pouvoir retirer de ma dette certains fournisseurs de ma compta puisqu'il s'agit d'opérations internes "INTERCO" et d'autres fournisseurs litiges "LITIGES".
Est ce possible de pouvoir disposer d'une formule qui va pouvoir me totaliser ma dettes en tenant compte des paramètres ?

Ci-joint mon fichier, et merci de votre aide si vous pouvez le faire évoluer
Cordialement

Pièces jointes

• Sommer dettes en fonction paramètres.xlsx
    57.5 KB · Affichages: 8
Solution
Bonsoir à toutes & à tous, bonsoir @Seydina
Je pense avoir une incompréhension sur la gestion des paramètres concernant le tableau hors dettes.
Tous les calculs se font sauf ceux qui doivent remonter le hors dettes (Interco et Litiges).

Bon , j'ai repris un peu le fichier, j'ai remplacer le TS tbHorsDettes par une formule dynamique qui met à jour la liste des fournisseurs lors d'un nouvel import (en E2 de l'onglet paramètres).
IL FAUT CEPENDANT VÉRIFIER LES CELLULES COCHÉES DANS LES COLONNES INTERCO et LITIGES car la liste des fournisseurs et son ordre sont susceptibles de changer d'un import à l'autre.

J'ai voulu te faire un gif animé pour que tu aies une démo mais le fichier est trop lourd pour le forum...

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

perso, je n'ai pas compris ce que tu voulais

en attendant, j'ai retravaillé ton fichier..pourquoi autant de colonnes vides qui ne servent à rien, à part faire du "joli" tout moche..

quand on a autant de données, il vaut toujours mieux utiliser les tables structurées
j'ai ajouté des MFC pour colorer les totaux et le numéro de compte (qui commencent par F)

Pièces jointes

• Sommer dettes en fonction paramètres.xlsx
    54.4 KB · Affichages: 5

Seydina

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Le tableau AE15:AM238 calcule le données de mon grand livre fournisseurs par tranche (30J. 45J,60J....)

J'aimerais pouvoir différencier (distinguer) le calcul des factures à régler et les factures qui sont en fait des factures en "interco" ou en "litiges" comme mentionné dans l'onglet paramètres.

Résultat attendu :
Total factures
Total factures en interco par intervalle
Total factures en litige par intervalle

Merci de votre svp

Seydina

AtTheOne

XLDnaute Accro
Supporter XLD
Bonjour à toutes & à tous, bonsoir @Seydina & @vgendron

Je suis reparti du fichier (nettement) amélioré de @vgendron et je te propose une seule formule en N11 pour tout le tableau
VB:
=SI(ESTNUM(GrandLivre[Échéance]);LET(retard;(AUJOURDHUI()-GrandLivre[Échéance])*SEQUENCE(1;9;1;0);SI((retard>$N$10:$V$10)*(retard<=$O$10:$W$10);GrandLivre[Credit]-GrandLivre[Interco]-GrandLivre[Litiges];""));"")

C'est une formule matricielle dynamique valable à partir de EXCEL365, 2021 et 2024.
Les 0 correspondent aux cas où on a retranché les Interco ou les litiges.

Par contre, je n'ai pas pris en compte ton post #3, (rafraichi trop tard) j'essaie de comprendre les précisions que tu apportes, mais dis-moi déjà ci ma proposition est dans le vrai.

Voir le fichier joint
À bientôt

Pièces jointes

• Sommer dettes en fonction paramètres AtTheOne.xlsx
    40.3 KB · Affichages: 2

Seydina

XLDnaute Occasionnel
Bonjour AtTheOne,
Merci, je cherche à ressortir le total des factures que j'ai mis en interco, et litiges.
Effectivement, là j'ai total globalisé.
Mon tableau initial semble désorganisé, mais il sort comme cela de mon logiciel sage, et si possible gardant comme tel.
Dites moi
Seydina

Seydina

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Chaque fournisseur porte un ID.
Si le fournisseurs est classé en interco, j'aimerais pouvoir totaliser le montant de facture interco
Si le fournisseur est classé en Litige, j'aimerais pouvoir totaliser le montant de facture litige.
Je pense qu'il serait plus aisé d'utiliser le n° ID au lieu du nom du fournisseur.
Merci de votre aide
Bien à vous
Ps : j'ai joins le fichier avec les paramètres

Pièces jointes

• Sommer dettes en fonction paramètres_V2.xlsx
    57.4 KB · Affichages: 2

Seydina

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,
Désolé, j'ai eu un contretemps.
Les données sortant du logiciel est le tableau A1:ZMAX que le copie colle.
Les calculs par intervalle fonctionnent bien (ceci dit, on peut les faire sur un autre onglet si ça pose problème).
Mon besoin est de pouvoir retraiter les fournisseurs Interco et les fournisseurs litiges que je désigne dans l'onglet paramètre.
Merci pour votre aide
Seydina

AtTheOne

XLDnaute Accro
Supporter XLD

J'ai mis à jour ton onglet "Paramètres" il comporte des paramètres décrivant la plage que tu copies-colles.

Si tu étais amené à copier ailleurs, ou si l'extraction variait il faudra mettre à jour cette table.
La zone de données est désignée par le nom défini "Données" elle commence à la première ligne non vide sous le libellé "Date" de la première colonne de ton import, et se termine à la dernière ligne de la dernière colonne de ton import.

Tu disposes de EXCEL365 : vive le formules matricielles dynamiques !
Les formules des colonnes ajoutées INTERCO et LITIGES se résument à 2 formules matricielles dynamiques dont l'étendue variera en fonction de tes nouveaux imports.

Le tableau par intervalle de dépassement ne comporte qu'une seule formule matricielle dynamique qui s'étend en fonction de l'import

Les sommes par intervalle (au-dessus) sont également des formules matricielles dynamiques.

Au total, hors formules pour le graphique, il n'y a sur ta feuille "Grand-livre des tiers" que 6 formules ! Et on pourrait traiter les formules pour le graphique de la même façon.

Voilà
À Bientôt

Pièces jointes

• Sommer dettes en fonction paramètres AtTheOne 2.xlsx
    47.1 KB · Affichages: 1

Seydina

XLDnaute Occasionnel

Seydina

XLDnaute Occasionnel
Bonjour AtTheOne, le forum
En fait, je n'ai pas d'erreurs.
Je pense avoir une incompréhension sur la gestion des paramètres concernant le tableau hors dettes.
Ce que j'ai fait.
1. J'ai copié coller mes données
2. J'ai supprimé les noms du tableau hors dettes et j'ai reporté les noms de mes données.
Tous les calculs se font sauf ceux qui doivent remonter le hors dettes (Interco et Litiges).
Vous remerciant si vous pouvez m'aider sur ce point de blocage.
Seydina

AtTheOne

XLDnaute Accro
Supporter XLD

Bon , j'ai repris un peu le fichier, j'ai remplacer le TS tbHorsDettes par une formule dynamique qui met à jour la liste des fournisseurs lors d'un nouvel import (en E2 de l'onglet paramètres).
IL FAUT CEPENDANT VÉRIFIER LES CELLULES COCHÉES DANS LES COLONNES INTERCO et LITIGES car la liste des fournisseurs et son ordre sont susceptibles de changer d'un import à l'autre.

J'ai voulu te faire un gif animé pour que tu aies une démo mais le fichier est trop lourd pour le forum (3,8Mo).
Le mode opératoire pour faire un nouvel import est le suivant
  1. Effacer les colonnes de l'ancien import (Accueil, Effacer, Effacer tout) Actuellement il s'agit des colonnes A à Z
  2. Ouvrir le fichier contenant l'import, Copier les colonnes de données (actuellement colonnes A à Z)
  3. Retourner sur notre fichier et faire un coller sur les colonnes Cibles (A à Z)
  4. Aller sur l'onglet paramètres et vérifier le cellules cochées des colonnes F et G (Interco et litiges)
C'est tout.

Voir le fichier joint
À bientôt

Pièces jointes

• Sommer dettes en fonction paramètres AtTheOne 2.xlsx
    47.7 KB · Affichages: 6
Dernière édition:
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…