Sommer des valeurs par ligne uniquement si la case d'a coté est vide.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Romich
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Romich

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Afin de réaliser un plan de trésorerie je souhaite connaître le restant des montants à payer.
Les nombreuses valeurs de ce tableau sont rangées par ligne
Les montants déjà payés ne doivent alors pas rentrer dans le résultat final.
Ces montants déjà payés sont actuellement signalés par un "x" sur la cellule d'à coté.
Ce qui signifie qu'une cellule sur deux (linéairement) contient un nombre et celles de droite du nombre contiennent "x" ou "(vide)".
Pour bien me faire comprendre voici un extrait de ce tableau.

J'ai essayer, en parcourant d'autre conversation s'y attachant, des formules "sommemod" ou "somme.si" sans grand résultats... J'espère vraiment qu'il est possible de le faire sans avoir recours a de la programmation VBA.

Rmq : - Certain nombre sont eux même une somme de nombres (si cette particularité pose problème il est possible de les transformer en nombre simple).
- Je vais devoir le faire également par colonne (par dates).

J'espère avoir été assez expressif.

Merci pour votre aide qui se montrera très précieuse !

Romich

Pièces jointes

Re : Sommer des valeurs par ligne uniquement si la case d'a coté est vide.

Bonjour
L'organisation de tes données est tout sauf idéale pour gérer ta demande sur le long terme.
Une vraie base de données avec en colonnes et surtout pas en ligne
date d'opération, nature opération (facturé, payé partiel, solde paiement), montant, fournisseur
s'exploite très rapidement et facilement et dynamiquement avec un tableau croisé dynamique. Là tu pars sur une usine à gaz qui sera très difficile à faire évoluer par la suite

Je te conseille la lecture de cette page
Ce lien n'existe plus
puis de celle-ci pour comprendre l'intérêt des TCD : Ce lien n'existe plus

Re,
Merci de votre réponse.
Malheureusement je ne suis pas l'investigateur de ce tableau. Il est utilisé depuis de nombreuses années et contient donc sur plus de 400 lignes (fournisseurs et clients) une multitudes de valeurs. La modification de l'ensemble du document serait très fastidieuse ! L'utilisatrice actuel du tableau n'est pas très calée sur Excel, mais beaucoup de calculs intermédiaires de solde (mis en place par le 1er utilisateur) laissent penser que le tableau est facilement exploitable.
J'aurais vraiment aimé faire avec l'existant.
Une telle manipulation sur Excel serait donc impossible ?

Bonjour le forum,
Bonjour Romich, Misange,

Je n'étais pas intrevenu car ce que précisait Misange était des plus pertinent, maintenant si les données doivent restées tel quel alors par rapport a ton exemple tu peux utiliser une formule de ce type

Code:
=SOMMEPROD((F2:P2="")*E2:O2)

Cordialement

Bonjour Jocelyn, JBOBO,

Comme toi JBOBO, la formule de Jocelyn me donnait la même erreur avant de venir sur ce forum (je l'avais appelé "SOMMEMOD" dans mon premier poste...). Mais avec ta formule ! Avec ta formule ça marche super bien ! Je peux même simplement étirer la formule aux autres cellules 🙂
Je vais essayer de la comprendre maintenant.

Merci à toi et à tous pour vos conseil.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour